Topic de Aviachinois5 :

Au Japon les prisons deviennent des maisons de retraite

  • 1

Le Japon est confronté à une vague de crimes perpétrés par des personnes âgées. La proportion de crimes commis par des personnes de plus de 65 ans n'a cessé d'augmenter au cours des 20 dernières années. Ed Butler, de la BBC, a enquêté sur les raisons de cette situation.

Nous sommes à Hiroshima, dans une maison de transition pour les délinquants qui sont sur le point de sortir de prison et donc de se réinsérer dans la communauté.

Là, Toshio Takata, 69 ans, explique qu'il a enfreint la loi parce qu'il était pauvre. Il voulait un endroit où vivre gratuitement, même s'il était derrière les barreaux.

"J'ai atteint l'âge de la retraite et je n'ai plus d'argent. J'ai donc pensé que je pourrais peut-être vivre en prison gratuitement", dit Takata.

J'ai pris un vélo, je l'ai emmené au poste de police et j'ai dit à l'homme qui s'y trouvait : "Regardez, j'ai volé ça", poursuit-il.

Le plan a fonctionné. C'était le premier crime de Takata, et il l'a commis à l'âge de 62 ans. Les tribunaux japonais traitent le vol à l'étalage avec sérieux, c'est pourquoi il a été condamné à un an de prison.

Petit, mince et avec une tendance à rire, Takata ne ressemble pas du tout à un criminel ordinaire, encore moins à quelqu'un capable de menacer un groupe de femmes avec un couteau.

Mais après avoir été libéré de sa première peine, c'est exactement ce qu'il a fait.

"Je suis allé dans un parc et je les ai menacés. Je n'avais pas l'intention de leur faire du mal. Je leur ai juste montré le couteau en espérant que l'une d'entre elles appellerait la police. Et c'est ce qui s'est passé", explique Takata.

  • 1

Données du topic

Auteur
Aviachinois5
Date de création
9 février 2021 à 15:05:39
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 95