Question compliquée.
A une époque j'aurais dit que c'est à la frontière du système qu'il faut essayer de construire quelque chose avec des gens motivés, et en inspirer d'autres...
Les éco-villages, construire une communauté soudée, s'écoutant et se respectant les uns les autres, être autonome le plus possible.
D'un autre côté, une population bloquée dans les villes, avec des impératifs vitaux, une détresse sociale et un stress aigue n'aura pas le même chemin de pensée, à fortiori quand l'injustice se fera de plus en plus crasse.
La violence sera inévitable, mais elle risque de se retourner contre les insurgés et justifier le discours des politiques quant à un serrage de vis institutionnel.
Donc si on peut pas s'empêcher d'être violent, il faudra tâcher de garder sa raison un minimum indépendante de ses passions, et proposer quelques alternatives, être créatif dans son indignation. La riposte seule ne peut pas être une stratégie.
Quand bien même on renverse le pouvoir en place, il faudra ensuite se mettre d'accord, et là c'est que le début des emmerdes. cf 1793