On en parle de la DECADENCE de la NOBLESSE
- 1
Difficile de savoir à partir de quand elle commence vraiment mais quand on voit la noblesse à partir du XVIe siècle
Les nobles qui étaient les pires libertins
Leur mission qui passe de gérer des territoires et combattre à vassaux de la cour du roi
Accepter que le roi centralise tous les pouvoirs autour de sa personne sans réagir et lui lécher le cul du matin au soir
Au final la noblesse se sera sabordée toute seule menant à la Révolution où les bourgeois en avaient marre de fainéants pour la plupart inutiles
Un petit exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_de_Bussy-Rabutin
"À Pâques 1659, il participe à une orgie qui fait grand scandale au château de Roissy, durant la semaine sainte, ce qui lui vaut d'être exilé par Mazarin dans ses châteaux de Bussy-Rabutin et de Chazeu, sur ses terres de Bourgogne. Il met à profit ses loisirs imposés en composant, pour distraire sa maîtresse, la marquise de Montglas, tombée malade, son célèbre roman satirique l’Histoire amoureuse des Gaules, pamphlet outrecuidant racontant les frasques de la haute noblesse française de la cour de France."
On ne peut pas donner de date précise, la noblesse étant très hétérogène.
Mais on est d'accord que la création de la Cour de Versailles est probablement un moment clé.
Le 04 février 2021 à 12:18:32 Bannie14fois a écrit :
On ne peut pas donner de date précise, la noblesse étant très hétérogène.Mais on est d'accord que la création de la Cour de Versailles est probablement un moment clé.
From chevalier déter to lèche-cul décadent
Comme il se faisaient chier ils ont commencé à manigancer, la création de la cour de Versailles c'était avant tout un moyen pour Louis XIV de les avoir à l'oeil pour détecter les éventuels complots.
Même au moyen-âge ils étaient déjà décadents hein
La gjerre civile bourguignon armagnac c'est l'histoire d'une branche des capétiens qui hésitent pas à s'allier aux anglais pour trucider leurs cousins
Le 04 février 2021 à 12:31:28 Marc_Landersse a écrit :
En fait c'est plutôt l'évolution technique qui a rendu inutile la noblesse. L'archerie (guerre de cent ans) et surtout l'invention des armes à feu ont rendu complétement obsolète le chevalier en armure, et ont amené à la création de régiments de soldats armés mais peu défendus, ce qui nécessitait de compenser par le nombre, excluant de fait d'utiliser des nobles trop peu nombreux et trop exposé dans cette nouvelle frome de guerre.
Comme il se faisaient chier ils ont commencé à manigancer, la création de la cour de Versailles c'était avant tout un moyen pour Louis XIV de les avoir à l'oeil pour détecter les éventuels complots.
Les long bow ne percent pas les armures
Les armes à feu n'étaient pas très précises à l'origine, c'est pour ça qu'on retrouve encore des cuirassiers pendant les guerres napoléoniennes
Les défaites des chevaliers français sont surtout dus à leur manque de stratégie militaire qui consistait à foncer bêtement dans le tas et qui du coup se faisaient massacrer par des ennemis avec une meilleure stratégie (cf: Azincourt)
- 1
Données du topic
- Auteur
- -SourceVolvic-
- Date de création
- 4 février 2021 à 12:14:39
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 9