Les IFSI sur PARCOURSUP on en HABLA ?
- 1
[VéRIDIQUE]
Tu es au lycée, parcoursup vient d'ouvrir et tu ne sais pas trop ce que tu veux faire, tes parents te conseillent une licence de droit à la fac, ton professeur te verrait bien en BTS, tandis que la conseillère d'orientation te propose un DUT
Ta professeure principale te dit d'aller au CDI pour lire les brochures de l'ONISEP
Tu t'en vas donc au CDI espérant enfin trouver LA bonne voie a prendre, tu as peur de suivre une filière chômage (coucou les L1 psycho, socio, arts du spectacle)
Pendant que tu te renseignes tu entends les autres filles de ta classe qui discutent entre elles
-"Ouais Lisa tu sais j'ai ma tante elle est infirmière libérale, elle se fait 6000€ par mois juste en mettant des pansements, et en douchant des vieilles"
-"Quoi sérieux Manon, je pense que faire une IFSI ce serait géniale"
Une fois chez toi, tu te renseignes sur les IFSI :
3 ans d'études, possibilité de finir infirmier scolaire, libéral, de continuer ses études pour faire prof pour les ST2S et les BTS, salaire parfait, LA planque
Tu vas donc sur la plateforme parcoursup pour poser tes voeux tu as trouvé TA voix, c'est décidé c'est ce que tu veux faire
Sauf que problème c'est la filière la plus demandé sur parcoursup, dans ta ville 6000 voeux pour 60 places, taux d'acceptation de 15% max mais tu tente quand même tu as confiance
Tu met 5 voeux dans 5 différentes villes de france, chaque voeux comptant pour un regroupement de toute les ifsi de la région tu te retrouve avec 60 écoles d'IFSI
Tu penses quand même à mettre sous la pression de tes parents une licence de droit on sait jamais, décidé à faire des études d'infirmiers tu ne te renseigne même pas sur la fac
Le mois de mai est arrivé les premiers résultats tombent : accepté à la fac de droit, en attente dans TOUTES les IFSI et refusé à Toulouse
Classé 4000/6000, 2000/5000, 900/1500....
Tu te dis c'est pas grave je vais à la fac ça à l'air cool
Résultat : Présent seulement aux TD à distance, plus jamais mis un pied à la fac depuis la rentrée, absent aux partiels
Pendant ce temps Lisa a été accepté, Manon refusé mais pistonnée par son daron elle a pu rentré en IFSI la CHANCE
De très bonnes notes en terminale S, meilleures que la grande majorité des admis en IFSI. Résultat : refusé sur près de 10 IFSI
Finalement je suis en prépa et je regrette pas (d'ailleurs me demandez pas comment un matheux peut vouloir aller en ifsi), mais quand même, quelle blague.
Le 27 janvier 2021 à 23:11:23 KatsuyaEguchi a écrit :
Le 27 janvier 2021 à 23:10:44 oreoeater a écrit :
J'ai fais IFSI pendant 1 an.
Quand j'ai vu la douille que c'est pendant le stage je me suis barré
Mais bonne chance à toi pour tenter çaC'est comment les stages ?
Tu t'es reorienté ou ?
En gros pour le stage de S1 j'ai été envoyé dans un service lourd (patient full branchés, état grave, plusieurs morts). Faut avoir le cœur sacrément accrocher dès le départ. Les horaires pouvaient être 14h-21h puis 7h-14 le lendemain.
Sinon tu vas beaucoup faire des toilettes au S1
Maintenant je fais de la chimie.
Mais les stages c'est vraiment selon ta chance
Je vais candidater en IFMEM
Retente khey, la fac c'est full bullshit et en plus surtout en droit c'est bouché comme jamais. Y'a que dans ce genre de filières très sélectives que les débouchés sont intéressants, surtout avec la crise qui arrive là, c'est primordial d'avoir de vraies compétences utiles.
Perso j'étudie en soins infirmiers au Québec, ça peut être une solution d'étudier à l'étranger si ça te tient vraiment à cœur Sinon j'avais lu qu'en Belgique aussi c'est plus facile d'accès qu'en France
Je m'installe ici, jai passé un daeu B mention tres bien je suis dans le sud jai postulé dans 58 IFSI de ma zone géographique j'ai 32 ans ca va être chaud.
Courage aux kheys déterminés à faire tous leurs voeux comme moi dans la formation la plus demandée de parcoursup la sueur est présente
C'est 3 ans de galère, absolument rien de ce que vous avez fait au lycée ne peut vous y préparer.
Même si vous avez déjà un projet très arrêté (oui, on peut effectivement être prof avec le DEI, quoique je ne suis pas sûr que ça dispense de passer les concours de l'enseignement) préparez-vous à en chier mais bien, vraiment.
Surtout si votre projet est d'avoir le DE sans vouloir exercer ensuite, psychologiquement ça va être chaud car les profs et les équipes vous formeront pour être inf, pas pour préparer les concours de l'enseignement.
Le 27 janvier 2021 à 23:13:42 candistanton a écrit :
De très bonnes notes en terminale S, meilleures que la grande majorité des admis en IFSI. Résultat : refusé sur près de 10 IFSIFinalement je suis en prépa et je regrette pas (d'ailleurs me demandez pas comment un matheux peut vouloir aller en ifsi), mais quand même, quelle blague.
y a pas mal de piston pour les entrées
si t as kkun de ta famille dans le medical ou que t es etranger, t as 90 % de chance d etre pris
Infirmier la planque ? 6 000 euros par mois en libéral ? Et bah, elle va tomber de haut la gamine, comme la plupart des filles que l'on voit dans cette filière. Je voulais faire ça aussi, ma mère a mis son veto. Ce fut la meilleure chose qui me soit arrivé.
Le marché de l'emploi y est dégueulasse, les grandes villes sont de plus en plus saturées, contrat précaire en hausse, salaire minable ( tu verras bien plus d'infirmière à 1600 euros qu'à 6000 euros ), tu ne peux pas être.liberal comme cela, métier pénible sans aucune considération. Le seul intérêt est de faire ses études en France puis de pouvoir partir facilement à l'étranger une fois le diplôme en place.
Le Khey qui fait ses études au Canada pour devenir infirmier, il va juste se retrouver bloquer la bas. L'équivalence n'existe pas et quand tu reviens, tu es aide-soignant pas infirmier.
Le salaires des libérales qui sont donnée en brut mensuel tellement bien ca prouve la non compréhension du systeme fiscal !
6k/mois en idel possible avec les petites arnaques a la sécu.
IDEL c'est plus 3k net mensuel par mois qu'autre chose et sans congé payé, sans vrai couverture sociale. T'es malade t'es niqué.
tu perds un patient tu perds 200 balles enfin 0 secu de l'emploi.
Mais c'est mieux qu'infirmier à l'hopital où il y a littéralement 0 plan de carriere sauf si piston pour ide->Idec->spé/cadre->Cadre Sup/directeur de pole
Franchement les mecs qui te disent qu'ils vont aller en IFSI juste pour ensuite faire du libéral ou pire se servir du De comme tremplin et qui s'imaginent que ça va être facile j'ai envie de les frapper.
Pour les revenus en libéral un vdd a très bien expliqué, oui tu peux gagner plus qu'en étant salarié mais si tu es malade tu es dans la merde et tu engloutis la plus grande partie dans les charges...libéral quoi. Qui plus est c'est 2 ans en hôpital/clinique avant de pouvoir s'installer en libéral, idem pour les spécialités et les concours de cadre, il faut bosser et ensuite passer un concours (qui peut être vraiment sale, dans le cas des IADE).
C'est un métier passionnant, il y x lieux d'exercice et c'est toujours bien d'avoir une idée de ce qu'on veut faire après...mais c'est aussi bien de ne pas être uniquement fixé dessus, car pendant 3 ans on vous formera à être polyvalents, pas à bosser spécifiquement en SMUR, en psy, en later, au domicile...encore moins à préparer une passerelle pour être prof.
Du coup si le métier en lui-même ne vous intéresse pas, vous allez vraiment pleurer et ce ne sera pas de la faute des autres.
- 1
Données du topic
- Auteur
- KatsuyaEguchi
- Date de création
- 27 janvier 2021 à 23:08:09
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 18