Et encore une fake news relayée par tout le monde. On a déjà fermé les frontières vers mais-juin jusqu'à juillet-août (je n'ai plus les dates exacte). Sans oublier les contrôle (test pcr) obligatoire depuis longtemps.
En plus certains pays qui les avait fermées se sont pas spécialement mieux sorti. Dans les grands pays le virus se balade dedans pendant des mois. Et puis il faut bien les rouvrir un jour et la le virus rentre à nouveau. C'est comme ça on est dans un monde mondialisé où les voyage de population (travail, tourisme, visite à la famille_...etc) sont massifs.
Ce qu'il faut c'est les fermer ni trop tôt ni trop tard, quand il y a une bonne raison quoi. Quand un pays est très très touché ou quand un pays a développé un variant très actif (et plus contagieux et/ou plus mortel) chez lui. Mais là encore une fois, le temps que vous le sachiez, il est déjà entré sur le territoire.
Bref c'est une mesure qui peut être utile (si utilisée au bon moment et dans les bonne proportions), mais qu'UNE mesure comme une autre, pas suffisante (loin de là même). C'est pas l'Alfa et l'oméga comme certains aimerait nous le faire croire la aussi par idéologie.
C'est aussi idéologique de vouloir les fermer comme de les ouvrir. Il faut être pragmatique et proportionné. Tous les gouvernement (dont le notre) essaye de faire de leur mieux. C'est tellement difficile à gérer, j'aimerai (même avec l'argent qu'ils touchent) pas être à leurs places en ce moment.