Je pensais qu'on était parti sur une bonne lancée avec le vaccin. Une malchance est vite arrivée, la vaccination prend du retard. Il y a aussi les variants que le HASARD a fait apparaitre exactement après l'annonce du vaccin. Faudrait donc reconfiner. Saperlipopette!
Dans les départements placés sous couvre-feu dès le 2 janvier, le taux d'incidence a d'abord amorcé une baisse continue à partir du 8 janvier. C'est-à-dire à peu près une semaine après l'entrée en vigueur de la mesure. Mais la courbe s'aplatit à partir du 14 janvier, ce qui veut dire que la baisse observée ralentit. Et surtout, sa trajectoire s'inverse complètement depuis le 18 janvier. Le taux d'incidence repart donc à la hausse.
Dans les départements où le couvre-feu à 18 heures est entré en vigueur le 10 janvier, aucun effet bénéfique sur le taux d'incidence n'est observé, au contraire. Alors que cet indicateur aurait dû diminuer une semaine après l'application de la mesure, la courbe montre un effet inverse. Elle repart à la hausse à partir du 15 janvier et cette tendance s'accélère à partir du 17.