Bonsoir à tous, je voulais vous faire part d'un témoignage qui me tient à cœur. Ce n'était pas la première fois que j'étais dans ce genre de situation, mais là c'était vraiment tendu.
En 2017, j'étais officier instructeur en Sibérie, dans l'armée russe.
J'étais en permission, je faisais du camping dans la région de Magadan, en Sibérie-extrême. En plein milieu de la nuit, alors que je dors paisiblement dans ma tente, un ours brun me renifle, et je me réveille en sursaut. J'ai complétement paniqué pendant 2 secondes, puis, ni une ni deux, je prends mon taser et je le frappe à plusieurs reprises sur le museau.
L'animal commence à paniquer, et recule un peu, ce qui me permet de sortir de la tente. L'ours étant un animal imprévisible, il essaye de me porter un coup avec ses griffes acérées, que j'esquive. Je le contourne soudain, je prends un grosse pierre, et je le frappe à la tête à 5 reprises, ce qui finit par l'assommer. Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie.
N'oubliez pas, si vous avez un taser ou une pierre à votre portée, et que vous êtes en face d'un ours, ne fuyez pas : battez-vous et vous survivrez.