Topic de Questiondinfo :

[MATH/INFO] Vous la comprenez comment cette notation ?

Le 26 janvier 2021 à 01:11:56 AR7CORE a écrit :
Le n^O(1) perso je le lis comme "pour chaque n", juste un truc de liaison, mais je peux me tromper
L'algo doit faire quoi ?

On a un graphe avec n sommets, l'algo doit dire s'il existe un sous-ensemble de k sommets tels que toute arete du graphe est en contact avec au moins l'un de ces sommets.

Un exemple d'algo en complexité constante c'est une fonction qui prend pas de paramètre, qui fait toujours la même chose.

Mais osef un peu de ce que doit faire mon algo, je veux déjà comprendre la notation :hap:
Je pense l'avoir comprise mais j'aimerais juste qu'on confirme / réfute ce que j'ai dit en page précédente :hap:

notamment cette affirmation :
"n^O(1)" c'est pareil que "n puissance x, pour une certaine constante x"

Ecoutez, vous êtes nombreux à avoir essayé de m'expliquer la généralité des notations "O" et c'est gentil, merci, mais je voudrais surtout une réponse aux différentes questions bien précises que j'ai posées :hap:
Le grand O en lui même je vois déjà "plus ou moins" ce que c'est
Tu dois déterminer si le sous graphe existe ou le trouver ?
Si tu dois juste montrer qu'il existe, y'a juste à comparer la branche racine de chaque noeud à considérer, ça marche pour les graphes qui ont qu'un noeud parent.
Si 2 sommets ont pas un noeud en (grand) parent, c'est qu'ils sont situés de part et d'autre du graphe, en remontant la ligne parentale, plus tu dois remonter pour retomber sur un noeud en commun, plus les nœuds de départ sont éloignés, si le seul ancêtre commun c'est la racine du graphe lui même c'est qu'il y a pas de sous graphes strictement plus petit qui les contiennent.
Tu peux considérer le graphe comme un sous-ensemble de lui même ? Si oui, return true, complexité constante 😁

Le 26 janvier 2021 à 01:23:13 AR7CORE a écrit :
Tu dois déterminer si le sous graphe existe ou le trouver ?
Si tu dois juste montrer qu'il existe, y'a juste à comparer la branche racine de chaque noeud à considérer, ça marche pour les graphes qui ont qu'un noeud parent.
Si 2 sommets ont pas un noeud en (grand) parent, c'est qu'ils sont situés de part et d'autre du graphe, en remontant la ligne parentale, plus tu dois remonter pour retomber sur un noeud en commun, plus les nœuds de départ sont éloignés, si le seul ancêtre commun c'est la racine du graphe lui même c'est qu'il y a pas de sous graphes strictement plus petit qui les contiennent.
Tu peux considérer le graphe comme un sous-ensemble de lui même ? Si oui, return true, complexité constante 😁

Oui c'est gentil, merci ! Et effectivement on doit juste dire si ça existe, sans le trouver; Mais je m'en fiche de l'algorithme, je l'ai déjà :hap:

Je veux juste comprendre la notation 2^k * n^O(1) :fou:
Actuellement j'ai déjà le famoso algorithme mais je dois comprendre si oui ou non il a la bonne durée.

Je sais que l'algo que j'ai a une durée de O(2^k * polynome(n))(je n'ai pas + d'info sur la gueule du polynome pour l'instant), et je voudrais savoir la différence entre ça et " 2^k * n^O(1) " :(

Non truc^O(machin) c'est pas un calcul à faire, ici "machin" est déjà un résultat, c'est une mesure, avec pas la même unité que ce qui est sans le polynômes, je persiste à dire que la puissance c'est juste pour lier les 2 composantes, une simple notation

Le 26 janvier 2021 à 01:26:55 AR7CORE a écrit :
Non truc^O(machin) c'est pas un calcul à faire, ici "machin" est déjà un résultat, c'est une mesure, avec pas la même unité que ce qui est sans le polynômes, je persiste à dire que la puissance c'est juste pour lier les 2 composantes, une simple notation

Alors là je ne comprends pas ce que tu dis :(
Je ne comprenais déjà pas ton post de bas de page 1 :(

"""
Je sais que l'algo que j'ai a une durée de O(2^k * polynome(n))(je n'ai pas + d'info sur la gueule du polynome pour l'instant), et je voudrais savoir la différence entre ça et " 2^k * n^O(1) "
"""

La différence c'est que dans le premier cas, le nombre de calculs dépend du polynôme de n et dans le deuxième cas il dépend de n.
Pour un truc de notation aussi spécifique faudrait voir avec celui qui t'a donné l'énoncé, j'ai un doute sur ce que ça voudrait dire pour lui.

C'est pourtant pas compliqué, il dit que c'est une notation qui te donne la complexité temporelle pour chaque opération, une manière de dire que l'alglo doit, au pire, faire des comparaisons de toutes les pairs de sommets, chaque comparaison étant en temps constant.
C'est la complexité de ton algo donc tu dois faire un algo respectant la complexité donné :ok:
Bon, ça fait une heure que j'ai créé le topic, je ne suis pas plus avancé, tant pis :(
Merci pour l'aide Ar7core, mais je vais juste sauter cette question je crois :hap:
T'as un polynôme et des constantes à gauche de l'expression, et le O(machin) c'est une évolution, une courbe de scalabilité, c'est 2 trucs qui ont rien à voir 🤔
Donc relier les deux par une puissance faut voir ce que ça veut dire pour celui qui t'a donné l'énoncé
O(X) = complexité qui dépend de X, parcourir un tableau de taille X ça prendra toujours X opérations, ça dépend de la taille du tableau, donc de l'entrée
O(x*y) parcourir un tableau 2D (matrice) de taille x*y
T'as des algos en O(log X) mais j'en ai pas en tête là, le Big O c'est le rapport entre l'augmentation de la taille des entrés, et l'augmentation du temps de calcul
Un O(1) c'est une fonction bornée à partir d'un certain rang

Le 26 janvier 2021 à 00:49:08 Questiondinfo a écrit :

Le 26 janvier 2021 à 00:47:32 TheLelouch4 a écrit :
O(1) c'est juste une quantité bornée qui est indépendante de n, pour dire que c'est un truc constant en le nombre d'opérations

Ok merci pour la réponse!
Donc ça peut vraiment se lire "n puissance x pour une certaine constante x" ? :(

Oui.
edit : tout les exemples que t'as donné sont dans ces temps.

Prend l'algo le moins complexe (complexe =/= compliqué) et basta, si tu dois pas démontrer que ton algo est sous la borne osef j'ai envie de te dire.
(Un schéma ça aide)

UP !

Le 26 janvier 2021 à 01:42:18 MusicIsMath a écrit :

Le 26 janvier 2021 à 00:49:08 Questiondinfo a écrit :

Le 26 janvier 2021 à 00:47:32 TheLelouch4 a écrit :
O(1) c'est juste une quantité bornée qui est indépendante de n, pour dire que c'est un truc constant en le nombre d'opérations

Ok merci pour la réponse!
Donc ça peut vraiment se lire "n puissance x pour une certaine constante x" ? :(

Oui.
edit : tout les exemples que t'as donné sont dans ces temps.

Quelqu'un confirme ?

Sans déconner je ne comprends pas pourquoi en deux pages de topic je n'ai pas quasiment pas eu de réponse à mes questions :-(

Données du topic

Auteur
Questiondinfo
Date de création
26 janvier 2021 à 00:42:08
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 911