Topic de Milou0012 :

BESOIN D'EXPERTISE-ORIENTATION

• 1

Bonjour à tous , alors je suis actuellement dans une bonne prépa B/L de province , en hypokhâgne . En gros pour ceux qui connaissent pas c'est une prépa bien hardcore ou tu te tapes dans mon cas : 6h de maths , 6h de sciences sociales , 6h d'anglais, 4h d'histoire , 4h de philo , 4h de lettres et 2h d'espagnol par semaine. Ensuite tout les deux mois j'ai un concours blanc ou je me mange des dissertations de 6h dans toutes les matières (enfin pas espagnol dieu merci) et 4h de maths (oui oui vous avez bien compté , ca fait 6/7 jours de ta semaine , après ta ton dimanche et tu repars... )Et puis quand ya pas de concours blanc , c'est une dissert le samedi (les matières tournent) . Deux colles par semaine . Bon présenté comme ça , j'avoue ça fait pas trop envie mais pourtant c'est la prépa qui te permet d'accéder au plus large choix d'écoles ensuite (tu peux tenter les ENS , les écoles de commerces, l'ESJ , Science Po Paris si tu cubes , le Celsa , l'école du Louvre , l'ENSAI , certaines écoles d'ingénieur et j'en passe ).
Mais je m'y plait moyen , en effet venant de ES (et je faisait même pas option maths!) je me retrouve dans une classe a majorité de S , et c'est la que ca part en couille . Les maths en BL c'est vraiment très difficile (on fait le même programme que les ECS mais eux ont 9H de maths par semaine) , j'ai des lacunes du lycée et la le niveau en maths par rapport au Bac ES c'est x50.--> J'ai 2.46 de moyenne en maths. Je comprend rien. Déjà ca ferme pas mal de porte puisque pas mal de concours ont des maths.
De plus j'ai la chance d'être bilingue en Anglais (j'ai vécu une grande partie de ma vie a l'étranger ) mais l'anglais en prépa c'est vraiment nul (et dans tout le système français d'ailleurs) , pas stimulant et j'ai l'impression de perdre mon niveau d'anglais en plus, a faire de la grammaire et des traductions à la con .

Sinon J'ADORE les autres matières et j'ai relativement des bonnes notes partout (enfin sauf en maths) . J'ai la véritable impression de m'élever intellectuellement , j'apprends des tonnes de choses et je chéri la chance de pouvoir avoir des cours en présentiel au vu de la situation sanitaire.

Reste que pendant 12h/34h de ma semaine je déteste les cours (anglais et maths) , enfin surtout les maths qui me plombent mon bulletin , tuent mon moral , et je vois très très peu de progrès malgré les dizaines d'heures de travail .. c'est frustrant et fatiguant . Et j'ai du mal a m'imaginer continuer comme ça en khâgne.

MAIS

J'ai une voie de sortie et c'est la que je dois savoir si je la prend ou pas .
J'ai postulé à Cambridge , LSE , UCL , SOAS en licence d'anthropologie a travers UCAS (le parcousup anglais) . Au vu de mon dossier , Cambridge ça parait vraiment chaud d'y rentrer (mais bon qui ne tente rien , n'a rien . ) , LSE ça reste plus probable et le reste c'est quasi assuré .
Restons sur LSE qui reste le choix le plus probable , la London School of Economics c'est la troisième meilleure université anglaise ( 19 prix Nobels ,54 anciens chefs d'état ) et leur formation en anthropologie c'est la 9e meilleure au monde , donc gros niveau et belles perspectives par la suite (enfin moyen l'anthropologie ça reste peu employeur comme domaine par la suite) . Mais à LSE je ferai QUE ce que j'aime (adieu les maths) et ça reste très prestigieux . La prépa B/L c'est prestigieux aussi hein, et ça ouvre de belles portes mais c'est très franco-français comme système et moi qui aimerait faire une carrière a l'étranger et bahhh c'est le néant quoi .
D'un coté si je pars à Londres , je rejoint des amis déjà sur place , une ville géniale , go prendre des taz et faire la fête quoi putain , devenir excellent en anglais , faire une formation que j'aime pleinement . Mais d'un autre coté c'est aussi faire un prêt de 40 000 euros (famille de classe moyenne oblige ) , quitter l'émulation intellectuelle fantastique de la prépa B/L et mon internat ou j'ai déjà tisser des liens très forts et de belles amitiés .

Enfin bref , faut que j'abrège je m'étale trop (désolé c'est long ) .
Voila , voila ,
Que choisir ?

• 1

Données du topic

Auteur
Milou0012
Date de création
25 janvier 2021 à 21:21:21
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6