Marre d etre une merde sans savoir et sans culture,avez vous des livres a me conseillez
Le 23 janvier 2021 à 20:53:31 HH88ouaiouai a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 20:52:27 Majxu a écrit :
sexe et caractère de Weininger tu vas avoir une nouvelle vision des rapports hommes femme
Ok ca sert à rien de parler philo
Tu sais même pas de quoi tu parles
Lis avant de parler
Tu penses que tu rentres en philo avec des préjugés qui t’interdisent de lire des choses? C’est ça ton objectivité t?
-lire des poncifs
- s’interdire de lire des <gauchistes >
Le 23 janvier 2021 à 20:54:41 RenoiAstral a écrit :
sexe et caractère de Weininger tu vas avoir une nouvelle vision des rapports hommes femmeOk ca sert à rien de parler philo
Lis avant de parler
Tu penses que tu rentres en philo avec des préjugés qui t’interdisent de lire des choses? C’est ça ton objectivité t?
je ne veux juste pas perdre mon temp car il y a beucoup de livre un peu debile sur les bords
le prend pas mal mais je trouve que certains philosophe sont un peu decadant et manque de realisme et d objectivité
Le 23 janvier 2021 à 20:57:57 HH88ouaiouai a écrit :
sexe et caractère de Weininger tu vas avoir une nouvelle vision des rapports hommes femmeOk ca sert à rien de parler philo
Lis avant de parler
Tu penses que tu rentres en philo avec des préjugés qui t’interdisent de lire des choses? C’est ça ton objectivité t?je ne veux juste pas perdre mon temp car il y a beucoup de livre un peu debile sur les bords
le prend pas mal mais je trouve que certains philosophe sont un peu decadant et manque de realisme et d objectivité
Lesquels par exemple ?
Le 23 janvier 2021 à 20:42:36 RenoiAstral a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 20:41:20 HH88ouaiouai a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 20:39:34 RenoiAstral a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 20:38:28 EIBougnador a écrit :
Eventuellement Système 1 Système 2, les deux vitesses de la pensée...Côté philo, peut-être Histoire de la philosophie (coordonné par Pradeau) et Ainsi paralait Zarathoustra (Nietzsche, trad. Bianquis).
Ne pas sous-estimer non plus la littérature en mode nourriture de l'esprit.
Enfin, comme philosophie lue à voix haute par un bon lecteur et où le philosophe a du brackground (ancien esclave), y a le Manuel d'Epictète : https://www.youtube.com/watch?v=7Zc85Kc4Xqw
Nietzsche, j’ai rigolé
T’es un joli troll toipourquoi qu a-t-il de mauvais ce fameux nietzsche?
Philosophe pour pseudo rebelle dépolitisé dont les positions philosophiques sont des plus fragiles
+ el famoso anti système qui alimente toutes les pensées des Foucault et compagnie
Dans tous les cas, mieux vaut lire les philosophes, même ceux avec lesquels on ne s'accorde pas, que de ne pas lire ce qui a mauvaise réputation, sinon on s'en tient à la surface. Et ce d'autant plus que dans la plupart de philosophie, on arrive à trouver des pépites intéressantes au milieu d'édifices foireux, ou des briques fragiles dans une cathédrale majoritairement robuste.
Pour ma part, quand j'avais 20 ans, lire Nietzsche a été libérateur. Après, je ne place pas Nietzsche sur un terrain "philosophie objective" ou "vérité absolue" ou whatever : il se trouve que dans mon cas de néophyte en philo, cette lecture a eu un impact positif sur ma vie dans cette période, un rôle d'accompagnement et de catalyseur de réflexion (pas de personne avec qui on doit tomber d'accord mais de personnes qui donne à réfléchir).
Après, si la question n'est pas "telle personne a-t-elle accompagné positivement tel khey dans la vie ?" mais "telle personne a-t-elle un édifice philosophique qui satisfait à tels critères etc ?", là, je n'ai clairement pas la compétence pour me prononcer.
Mais surtout, c'est quoi ce besoin très jvc de récriminer dès lors que quelqu'un porte une parole autre que la sienne propre ? C'est une vraie question, hein. Je veux dire, même en supposant que tu sois philosophiquement plus expert que moi (ce qui n'est pas dur), je ne vois pas l'intérêt. L'intérêt de déconseiller de lire Nietzsche si tu penses que le lire a un impact négatif ou neutre+"manque à gagner", je comprends, mais on peut déconseiller poliment et constructivement, en respectant la personne avec qui on est en désaccord, plutôt que de parler stérilement de troll et omettre en premier lieu ces arguments. Après, je prends peut-être les choses de travers parce que j'ai été hors JVC depuis pas mal de mois. Mais je persiste à croire que jvc n'y perdrait pas à gagner en courtoisie (ça n'empêche pas les délires etc.).
Edit, PS : Tkt RenoiAstral, c'est juste que je rage, mais no pb, t'as l'air d'être quelqu'un de bien
Le 23 janvier 2021 à 20:55:23 MsLaurynHill a écrit :
sexe et caractère de Weininger tu vas avoir une nouvelle vision des rapports hommes femmeSi tu savais
dsl
je vais quand meme le lire pour me faire une opinion
Le 23 janvier 2021 à 20:58:58 EIBougnador a écrit :
Eventuellement Système 1 Système 2, les deux vitesses de la pensée...Côté philo, peut-être Histoire de la philosophie (coordonné par Pradeau) et Ainsi paralait Zarathoustra (Nietzsche, trad. Bianquis).
Enfin, comme philosophie lue à voix haute par un bon lecteur et où le philosophe a du brackground (ancien esclave), y a le Manuel d'Epictète : https://www.youtube.com/watch?v=7Zc85Kc4Xqw
Nietzsche, j’ai rigolé
Philosophe pour pseudo rebelle dépolitisé dont les positions philosophiques sont des plus fragiles
+ el famoso anti système qui alimente toutes les pensées des Foucault et compagnieDans tous les cas, mieux vaut lire les philosophes, même ceux avec lesquels on ne s'accorde pas, que de ne pas lire ce qui a mauvaise réputation, sinon on s'en tient à la surface. Et ce d'autant plus que dans la plupart de philosophie, on arrive à trouver des pépites intéressantes au milieu d'édifices foireux, ou des briques fragiles dans une cathédrale majoritairement robuste.
Pour ma part, quand j'avais 20 ans, lire Nietzsche a été libérateur. Après, je ne place pas Nietzsche sur un terrain "philosophie objective" ou "vérité absolue" ou whatever : il se trouve que dans mon cas de néophyte en philo, cette lecture a eu un impact positif sur ma vie dans cette période, un rôle d'accompagnement et de catalyseur de réflexion (pas de personne avec qui on doit tomber d'accord mais de personnes qui donne à réfléchir).
Après, si la question n'est pas "telle personne a-t-elle accompagné positivement tel khey dans la vie ?" mais "telle personne a-t-elle un édifice philosophique qui satisfait à tels critères etc ?", là, je n'ai clairement pas la compétence pour me prononcer.
Mais surtout, c'est quoi ce besoin très jvc de récriminer dès lors que quelqu'un porte une parole autre que la sienne propre ? C'est une vraie question, hein. Je veux dire, même en supposant que tu sois philosophiquement plus expert que moi (ce qui n'est pas dur), je ne vois pas l'intérêt. L'intérêt de déconseiller de lire Nietzsche si tu penses que le lire a un impact négatif ou neutre+"manque à gagner", je comprends, mais on peut déconseiller poliment et constructivement, en respectant la personne avec qui on est en désaccord, plutôt que de parler stérilement de troll et omettre en premier lieu ces arguments. Après, je prends peut-être les choses de travers parce que j'ai été hors JVC depuis pas mal de mois. Mais je persiste à croire que jvc n'y perdrait pas à gagner en courtoisie (ça n'empêche pas les délires etc.).
Edit, PS : Tkt RenoiAstral, c'est juste que je rage, mais no pb, t'as l'air d'être quelqu'un de bien
T’étais étudiant en quoi?
Vous méritez votre mépris parfois les chofs
Le 23 janvier 2021 à 20:59:18 Sonro a écrit :
Thomas Piketty
Après avoir lu Marx , oui
Pour se rendre compte de l’imposture
Le 23 janvier 2021 à 21:01:32 KupocV3 a écrit :
Le mec tape un pavé rempli de fautes et ose après demander des bouquins de sociologie « non gauchistes mdr issou » 😂😂
Vous méritez votre mépris parfois les chofs
J’essaye de le diriger vers des classiques mais bon..
Le 23 janvier 2021 à 20:53:23 RenoiAstral a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 20:52:56 Jericho2008 a écrit :
Psychologie des foules gustave le bonCuck
Commencer par ça 🤣
Tu veux en faire un petit bras ?
Et dis-moi en quoi ca serait un livre de merde le génie ? Explique ?
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir peut être pas adapté a ton programme par contre.
Le 23 janvier 2021 à 20:58:24 RenoiAstral a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 20:57:57 HH88ouaiouai a écrit :
Lis avant de parler
Tu penses que tu rentres en philo avec des préjugés qui t’interdisent de lire des choses? C’est ça ton objectivité t?je ne veux juste pas perdre mon temp car il y a beucoup de livre un peu debile sur les bords
le prend pas mal mais je trouve que certains philosophe sont un peu decadant et manque de realisme et d objectivitéLesquels par exemple ?
sartre qui dit"l essence precede l essence"
mais contre uno ça marche pour tout sauf pour l etre humain car oui il est profondement athé mais a un raisonnement de religieux
voltaire fait tout pour choquer et etre revolutionnaire
meme di sa pensée est interressante je n aime pas trop le coté provoquant de ses oeuvres
Le 23 janvier 2021 à 20:54:34 thecub0ide a écrit :
Sapiens
Je ne suis pas allé au bout. Après, j'ai le sentiment que ce livre part de faits scientifiques pour ensuite les insérer dans une histoire qui est simple et cohérente, mais pas scientifiquement établie pour autant. En gros, que le matériel de base est sain, mais que la façon d'en faire une synthèse passe pour objective alors qu'elle ne l'est pas. Bref, j'ai l'impression (qui n'est que mon impression, calmos) que Sapiens n'est pas un livre objectif, idéologiquement neutre.
Cela devient d'autant plus crédible à mes yeux quand on voit les titres de ses ouvrages subséquents, où l'aspect spéculatif devient assez clair. Le fait que Sapiens soit le premier livre d'une trilogie et que les deux livres suivants soient spéculatifs n'est pas en soi un argument fort, mais ça va quand même dans le sens que je suggérais.
Le 23 janvier 2021 à 21:01:31 RenoiAstral a écrit :
Le 23 janvier 2021 à 20:58:58 EIBougnador a écrit :
Nietzsche, j’ai rigolé
+ el famoso anti système qui alimente toutes les pensées des Foucault et compagnieDans tous les cas, mieux vaut lire les philosophes, même ceux avec lesquels on ne s'accorde pas, que de ne pas lire ce qui a mauvaise réputation, sinon on s'en tient à la surface. Et ce d'autant plus que dans la plupart de philosophie, on arrive à trouver des pépites intéressantes au milieu d'édifices foireux, ou des briques fragiles dans une cathédrale majoritairement robuste.
T’étais étudiant en quoi?
Maths
Données du topic
- Auteur
- HH88ouaiouai
- Date de création
- 23 janvier 2021 à 20:23:58
- Nb. messages archivés
- 74
- Nb. messages JVC
- 74