[ALERTE] Qu'est ce que la vérité ?
- 1
Trop de descos ne comprennent pas ce qu'est la Vérité. Donc ici je vous en parle.
Il y a plusieurs visions de la vérité je vais d'abord vous parler de celle qui est la plus commune en philosophie et ensuite la mienne.
La Vérité c'est ce qui a le caractère d'être vrai. Il y a un consensus en philosophie pour considérer que la vérité est une notion logico-ontologique. C'est à dire que c'est une notion qui est de l'ordre de la logique et du langage. On parle alors de proposition (= une notion qui a une valeur de vérité. Une proposition vraie c'est une proposition qui correspond à la réalité ( on voit donc que Vérité et Réalité sont différents). Par exemple la phrase "la Terre est sphérique" est une proposition vraie car effectivement, dans la réalité la Terre est bien sphérique.
On appelle cette conception la vérité-correspondance. On remarque deux choses. Déjà lorsqu'on dit qu'une chose qu'elle est vraie ou fausse n'a aucun sens. Par exemple dire qu'un iPhone de contrefaçon n'est pas un vrai iphone n'a aucun sens car l'iPhone de contrefaçon n'est juste PAS un iphone. La deuxième chose est qu'il ne faut surtout pas confondre "tenir pour vrai quelque chose" et la "vérité". Comme je l'ai dit, la Vérité est une notion logico-ontologique. Mais "tenir pour vrai quelque chose " (par exemple dire que la Terre est sphérique) est une notion psychologique et épistémologique. On peut tenir absolument vrai quelque chose, ou tenir probablement vrai quelque chose, ou supendre son jugement : mais tout cela ne sera toujours que tenir pour vrai quelque chose. C'est tout pour la conception traditionnelle de la vérité.
Ma conception n'a rien à voir. Selon moi, la conception de la vérité que j'ai décrite au dessus est une illusion car en s'opposant au faux, elle discrimine la réalité avec elle-même et exclue de la réalité une partie de la réalité ( ce qui est absurde). Ma conception de la vérité est donc la vérité antéprédicative. C'est une vérité qui se trouve hors du jugement et hors du langage (le langage discrimine le monde en utilisant l'opposition vrai/faux, ce que je rejette comme je l'ai dit). C'est une vérité qui se confond avec la réalité. La vérité c'est la réalité. Et pour la saisir, pour la comprendre, il faut la vivre. Autrement dit, utiliser le langage ne permet pas de l'atteindre. On ne peut y accéder uniquement en prenant conscience de la phénoménologie et en vivant.
Pourtant ne pas penser ne va pas vous rendre plus heureux. Vous ne restez que des dogmatiques dans une illusion dogmatique en réifiant et donc en opposant vous créez le trouble et le malheur.
Lorsque vous vous croyez heureux, vous êtes en réalité rempli de trouble et de malheur. Vous ne connaissez pas le bonheur antéprédicatif
- 1
Données du topic
- Auteur
- SoldatGaulois20
- Date de création
- 22 janvier 2021 à 22:16:17
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 18