LES GAUCHISTES venez là
- 1
Lorsque les hommes se furent rassemblés , sous le règne de Nemrod, il y eut un grand architecte nommé Phaleg. il traça le plan d’une tour.
Tous les habitants de la tour devaient être égaux en droits civils, car ceux d’en haut ne pouvaient vivre sans le secours de ceux d’en bas, comme ceux d’en bas ne pouvaient se défendre contre les surprises, sans la vigilance de ceux d’en haut.
Mais les ouvriers furent infidèles au grand architecte.
Les secrets d’en haut furent révélés à ceux qui travaillaient en bas, les portes ne fermèrent plus, les uns les barricadèrent, et d’autres les forçaient pour retenir leur place dans-les édifices d’en haut.
Puis tous voulurent travailler à leur guise, sans se soucier davantage des plans de Phaleg.
Et la tour s’écroula en partie, et resta inachevée d’autre part, parce que les ouvriers ne voulaient plus s’aider les uns les autres.
Phaleg alors comprit qu’il avait trop bien espéré des hommes en croyant qu’ils se comprendraient.
Mais les hommes rejetèrent sur lui leur faute, et le dénoncèrent à Nemrod. Nemrod le condamna à mort.
Nemrod crut l’avoir fait assassiner et il fit faire une idole à laquelle il donna le nom de Phaleg, et qui rendait des oracles en faveur de la tyrannie de Nemrod.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende
Le 22 janvier 2021 à 12:07:50 Jatouchlesmodo a écrit :
qu'est-ce que c'est niais les mythes anciens
Un enfant à qui l'on aurait fait apprendre les fables de La Fontaine et qui aurait cru naïvement jusqu'à l'âge de sept ans que les fourmis peuvent parler à des cigales, devrait-il déchirer ou jeter au feu le livre charmant que lui a donné sa mère, lorsqu'il est assez intelligent enfin pour comprendre qu'on ne peut, sans imposture et sans folie, prêter des discours raisonnables aux êtres qui ne parlent pas et qui sont dénués de raison.
Le 22 janvier 2021 à 12:23:19 Nightfall9 a écrit :
Le 22 janvier 2021 à 12:07:50 Jatouchlesmodo a écrit :
qu'est-ce que c'est niais les mythes anciensUn enfant à qui l'on aurait fait apprendre les fables de La Fontaine et qui aurait cru naïvement jusqu'à l'âge de sept ans que les fourmis peuvent parler à des cigales, devrait-il déchirer ou jeter au feu le livre charmant que lui a donné sa mère, lorsqu'il est assez intelligent enfin pour comprendre qu'on ne peut, sans imposture et sans folie, prêter des discours raisonnables aux êtres qui ne parlent pas et qui sont dénués de raison.
je parle pas de fantastique, je parle de niaiserie
Le 22 janvier 2021 à 12:08:43 comptejetable06 a écrit :
Tu bases ta politique sur un conte
Il faut la verité aux sages, il faut le doute au raisonneurs, il faut les fables aux fous et aux enfants.
Contez une fable à un sage il y verra une vérité, dites une verité à un raisonneur il la révoquera en doute, dites une vérité à un fou, il la prendra pour une fable
- 1
Données du topic
- Auteur
- Nightfall9
- Date de création
- 22 janvier 2021 à 12:06:49
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8