Topic de Risitas-Emploi :

En vrai le monothéisme c'est triste.

Supprimé

Un seul dieu et rien d'autre...

Alors que dans le polythéisme, il y a les légendes, les mythes, les cultes païens qui remontent finalement à très loin.

On retrouve toute la puissance des dieux. Des dieux éternels et omniscients créateurs et destructeurs de toutes choses. Rien que l'Egypte antique, c'est des mythes et des légende incroyables.
Pareil pour la Grèce Antique.
En Asie c'était pas vraiment des dieux je crois mais surtout des esprits très puissants mais je peux me tromper. On retrouve par exemple Fuxi, dieu de la civilisation ou Nuwa, déesse créatrice des humains.

Je trouve ça dingue toute l'histoire derrière la mythologie. Je trouve ça limite plus logique que le monothéisme.

Dans le polythéisme, c'est comme si chaque dieux répondaient aux questions des hommes. Pourquoi on se fait la guerre, quel est notre but sur terre, etc...

Pareil pour la mythologie africaine. On retrouve par exemple le dieu Abasi, dieu créateur des hommes et du ciel qui a autorisé le premier couple d'hommes à s'installer sur terre mais avec l'interdiction de procréer car ils ne voulaient pas que les humaines se prennent pour des dieux (ici on peut limite penser à la théorie d'une civilisation extraterrestre qui aurait colonisé la terre avec des embryons :rire: ). Ou encore Aja, déesse des plantes médicinales. Elle conseillait les premiers hommes avec les plantes utiles de la forêt.

Etc...

Le polythéisme c'est vraiment riche et étonnement, on retrouve énormément de points communs dans les différentes anciennes civilisations polythéistes du monde. Ils se posaient les mêmes questions donc les dieux étaient pratiquement similaires.

Et encore je parle pas de tous les mythes. Des demis-dieux. Des titans. Des monstres marins qui servaient à protéger les frontières entre les océans. Etc...

Le monothéisme, à côté, on se fait chier...Et je le dis en étant chrétien. Alors je me sens mal de me dire ça vu que je crois en un dieu unique mais c'est tellement intéressant les histoires des anciennes religions :bave:

Sauf que la vie c'est pas un film le cuck

Egypte/Rome/Grèce > les merdes aseptisées qu'on nous vend aujourd'hui, je confirme :ok:

Le syncrétisme :bave:

Abonne toi à netflix, t'as l'air d'être en manque de sensation forte

Le 16 janvier 2021 à 03:42:10 IvarTh3Boneless a écrit :
Sauf que la vie c'est pas un film le cuck

C'est pas une question de ça, je comprends juste pas comment le monothéisme a réussi à supplanter le polythéisme.
Moi en vrai, il y a 2000 ans, un lambda m'aurait dit "Il n'y a qu'un seul dieu" je me serais foutu de sa gueule et je lui aurais dit "Courage avec ton dieu unique, moi je crains tous les miens et ils ont construits tout ce qu'on connaît" :hap:

En fait y'avait trop de noms , trop de prêtres, trop de temples, du coup pour le peuple hop réunification c'est plus simple .
Mais oui les mythologies sont bien mieux comme fables.

Le 16 janvier 2021 à 03:42:58 Thami-Kabbaj a écrit :
Abonne toi à netflix, t'as l'air d'être en manque de sensation forte

"thami kabbaj"

premier retard gourou :)

Le 16 janvier 2021 à 03:42:58 Thami-Kabbaj a écrit :
Abonne toi à netflix, t'as l'air d'être en manque de sensation forte

Osef de Netflix :hap:

Le 16 janvier 2021 à 03:42:58 Thami-Kabbaj a écrit :
Abonne toi à netflix, t'as l'air d'être en manque de sensation forte

Le 16 janvier 2021 à 03:44:35 HunDeTroie a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 03:42:58 Thami-Kabbaj a écrit :
Abonne toi à netflix, t'as l'air d'être en manque de sensation forte

"thami kabbaj"

premier retard gourou :)

ne pas voir que j'ai crée ce pseudo pour troll :)

Le 16 janvier 2021 à 03:44:53 Risitas-Emploi a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 03:42:58 Thami-Kabbaj a écrit :
Abonne toi à netflix, t'as l'air d'être en manque de sensation forte

Osef de Netflix :hap:

J'ai pas netflix :)

Le 16 janvier 2021 à 03:44:27 euisement51 a écrit :
En fait y'avait trop de noms , trop de prêtres, trop de temples, du coup pour le peuple hop réunification c'est plus simple .
Mais oui les mythologies sont bien mieux comme fables.

Oui mais en soit, pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas des milliers de Dieux...?
Un dieu unique, c'est finalement pas logique. Il se serait créé comment ? Alors que des grandes familles de Dieux qui régissent toutes les lois de tous les univers, c'est tellement plus rationnel selon moi... :(

Le 16 janvier 2021 à 03:46:23 Risitas-Emploi a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 03:44:27 euisement51 a écrit :
En fait y'avait trop de noms , trop de prêtres, trop de temples, du coup pour le peuple hop réunification c'est plus simple .
Mais oui les mythologies sont bien mieux comme fables.

Oui mais en soit, pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas des milliers de Dieux...?
Un dieu unique, c'est finalement pas logique. Il se serait créé comment ? Alors que des grandes familles de Dieux qui régissent toutes les lois de tous les univers, c'est tellement plus rationnel selon moi... :(

Ça reste irrationnel mon grand :ok:

Ecoute moi bien mon con, la religion c'est fait pour que les différentes générations puissent s'entendre, t'as compris ???
Sinon g palu
Je comprends ton point de vue l'OP (en tant que chrétienne) c'est normal que tout ça t'attire car on a été élevé dans une propagande païenne qui nous montre le polyteïsme et la magie comme quelque chose de cool
Il y a tellement de références de ces sujets dans la culture populaire, sans même t'intéresser à la mythologie grecque tu peux citer quasiment tout les dieux et autre divinités
En plus le monothéisme est assez mal ficelé finalement.
Dans l'islam, par exemple, la Mecque, déjà avant l'islam, c'était un lieu sain + la kaaba était considérée comme une pierre qui était initialement le point d'unification entre les hommes et les idoles Al-Lāt, Manat et Uzza qui semblent avoir été les trois divinités les plus vénérées. 
Dans le christianisme, la résurrection du christ, on retrouve une histoire similaire dans une ancienne religion nordique avec un demi-dieu qui se serait fait passer pour mort.
Pareil dans le judaïsme certaines histoires originelles remonteraient au polythéisme plus ancien.
Exact, le polythéisme était bien plus intéressant, développait bien plus l'imaginaire que le monothéisme... ça a contribué à faire de la civilisation greco romaine l'une des plus riches et marquantes de l'humanité.

Vive le polythéisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Y a rien de plus chiant que le monothéisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Des mythes, des légendes, des héros. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/23/7/1591520170-ronaldinlutin.png

Le 16 janvier 2021 à 03:49:56 Yumiiaaa a écrit :
Je comprends ton point de vue l'OP (en tant que chrétienne) c'est normal que tout ça t'attire car on a été élevé dans une propagande païenne qui nous montre le polyteïsme et la magie comme quelque chose de cool
Il y a tellement de références de ces sujets dans la culture populaire, sans même t'intéresser à la mythologie grecque tu peux citer quasiment tout les dieux et autre divinités

C'est vrai mais bon, ça reste aussi de l'histoire...Est-ce que c'était sensé nous être présenté comme des trucs cool justement ? La mythologie grecque, nordique ou romaine, ça fait partie de l'histoire de mes ancêtres. Je suis très croyant mais nier cette partie de l'histoire parce que ce n'est pas bien et que ma religion me l'interdit (le polythéisme est un pêché), j'ai l'impression de pisser sur mes ancêtres qui eux y croyaient dur comme fer...

Le 16 janvier 2021 à 03:47:28 HunDeTroie a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 03:46:23 Risitas-Emploi a écrit :

Le 16 janvier 2021 à 03:44:27 euisement51 a écrit :
En fait y'avait trop de noms , trop de prêtres, trop de temples, du coup pour le peuple hop réunification c'est plus simple .
Mais oui les mythologies sont bien mieux comme fables.

Oui mais en soit, pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas des milliers de Dieux...?
Un dieu unique, c'est finalement pas logique. Il se serait créé comment ? Alors que des grandes familles de Dieux qui régissent toutes les lois de tous les univers, c'est tellement plus rationnel selon moi... :(

Ça reste irrationnel mon grand :ok:

Ben faut y croire quoi, c'est le principe de la foi.
Moi je suis chrétien, si on me demande pourquoi je crois en dieu, je répondrai que c'est ce que je choisis de croire et que non, je ne peux pas prouver que dieu existe. Disons que meme si j'ai une vie merdique, une fois mort, ben je préfère me dire qu'il y a un endroit meilleur et si il y a rien...Ben il y a rien. Donc j'essaie de faire le bien à mon échelle, tt façon ça me coûte rien finalement :hap:
Mais ici je mettais en avant l'aspect "fabuleux" des mythes et légendes polythéistes, je trouve ça hyper intéressant :oui:

Données du topic

Auteur
Risitas-Emploi
Date de création
16 janvier 2021 à 03:39:46
Date de suppression
20 janvier 2021 à 00:27:46
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 144