Topic de Ternalmeninow :

Faites votre test de White Fragility Auto-test

  • 1

Bon les kheys j'étais sur instagram quand une meuf de ma promo a mis une story vers un compte qui m'a légèrement interpelé rien que par le titre "Sans Blanc de Rien". Et je suis tombé sur un fantastique test https://www.instagram.com/p/CH5tDUWgN_z/

1. Est-ce que je me sens sur la défensive quand une personne racisée dit "les blancs" ?
2. Est-ce que je me sens en colère lorsqu'on me dit que je bénéficie du privilège blancS ? (pas foutu de faire des phrases sans faute)
3. Lorsqu'une personne racisée parle de racisme est-ce que je me sens sur la défensive parce qu'elle décrit des choses que je fais ou pense comme étant des actes racistes ?
4. Est-ce que je me sens en colère ou agacé par les questions ci-dessus ?
5. Est-ce que le fait de dire "Pas tous les blancs" ou des phrases similaires me fait me sentir mieux lorsque quelqu'un.e dénonce les blanc.he.s pour quelque chose ?
6. Est-ce que j'atttends des excuse quand j'ai l'impression d'avoir été injustement accusé de racisme ?
7. Est-ce que j'essaie de convaince les personnes racisées qu'iels ont tort en matière de racisme en désignant les personnes de leur groupe qui sont d'accord avec moi ?
8. Est-ce que je ressens le besoin de parler des difficultés que mes ancêtres ont eues ou d'expliquer mes propres difficultés lorsqu'une personne racisée raconte qu'elle est opprimée ?
9. Est-ce que je pense que le racisme disparaîtrait si les gens arrêtaient d'en parler ?
10. Est-ce que je ressens le besoin de déclarer que j'ai des amis/famille qui sont des personnes racisées lorsque quelqu'un m'accuse de racisme ?
11. Est-ce que je ressens le besoin de prouver que je ne suis pas raciste ?
12. Ai-je le sentiment que mes opinions et mes points de vue sur le racisme devraient avoir le même poids que ceux d'une personne racisée - car j'ai quelque chose d'unique d'important à apporter à la conversation sur le racisme, et/ou qu'il est injuste qu'on me dise d'écouter plus que de parler ?
13. Est-ce que je ressens le besoin de me défendre sur l'un des points précédents dans la section des commentaires ?

Alors souffrez-vous de White Fragility ? :)

  • 1

Données du topic

Auteur
Ternalmeninow
Date de création
13 janvier 2021 à 22:34:06
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 110