Topic de DGBR7 :

Chimie de niveau 3ème

• 1

Saurez-vous résoudre ce banal exercice de niveau 3ème? :)

Dans un sachet de Vitamine C de formule C6H8O6, on trouve 1,0g de Vitamine C, et 6,0gr de saccharose.
La masse d'une molécule de Vitamine C est de 2,92 x 10^-23g.

1- Calculez le nombre de molécules de Vitamine C dans le sachet.
2-Quelle est la quantité de matière de Vitamine C dans le sachet?

Sachant que l'énoncé ne donne pas les masses molaires atomiques :)

On va pas faire ton exercice Corentin
Faut utiliser son cerveau :ok: masse molaire atomique tu peux les trouverez en connaissant la composition du noyau dudit atome :ok:
Go -15
Aide toi de "c6h8o6"
PS: faut faire une somme de produit

C'est pas pour moi, mais pour ma petite nièce...ce qui me rend dingue c'est que le prof ne mette pas les données des masses molaires atomiques de la molécule C6H8O6.

J'ai un Bac S donc je sais faire cet exo de merde, mais pourquoi le prof ne met pas une donnée primordiale?

C'est parce que t'en as pas besoin
1 - Tu sais que la masse moléculaire de la Vitamine C est de 2,92e-23 g (/molécule), et tu sais que tu possèdes 1g de Vitamine C.
Le nombre de molécules de Vitamine C se retrouve donc en divisant 1g par 2,92e-23.

2 - Un peu plus technique. Maintenant, tu connais le nombre de molécules de Vitamine C dans le sachet (cf q1), et théoriquement tu es censé savoir que la constante d'Avogadro est égale à 6,022e23 (molécules/mol, l'unité SI est la mol^-1).
Afin d'obtenir la quantité de matière, tu dois diviser le nombre de molécules par la constante d'Avogadro. Et tadaaa !

• 1

Données du topic

Auteur
DGBR7
Date de création
20 janvier 2021 à 19:23:00
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 283