Topic de Cachet2112 :

La RENAISSANCE n'a JAMAIS existé !

  • 1

Le mot renaissance c'est une arnaque. Ce terme a été inventé par tout un cercle de vendus aux princes d'italiens pour porter en ridicule le reste du monde.

"Mais la renaissance ce sont des nouveaux batiments ! Le Moyen Age n'a pas été capable de produire quelque chose dans la mouvance des monuments/sculptures romaines !"

L’art gothique ne rompt absolument pas avec cette fidélité, bien au contraire. Il est possible que notre tradition historiographique ait quelque peu privilégié les techniques de construction en mettant surtout l’accent sur la célèbre croisée d’ogives, création certes originale, mais en négligeant ou plaçant à un autre niveau d’intérêt les décors et ornements, la sculpture monumentale entre autres. De ce point de vue, l’optique paraît bien différente. Les historiens de l’art s’accordent à parler de l’« atelier antiquisant » de Reims (début du XIIIe siècle), illustré certes par les deux figures de la Visitation, dans l’embrasement droit du grand portail occidental, mais présent en quantité d’autres statues dispersées dans l’édifice. La nouvelle manière, ici bien afirmée mais annoncée déjà sur d’autres chantiers antérieurs, se démarquait nettement de celle de nombreux ateliers « romans » et témoignait sans conteste du désir de traduire de plus près le réel (figures, attitudes, proportions) ; elle marquait aussi une recherche esthétique différente que certains caractérisent en parlant d’un effort pour traduire le « beau ». Tout ceci accrédite un renouveau d’intérêt pour l’Antiquité et force est de constater ainsi que les humanistes et critiques d’art de l’Italie de la Renaissance ont accablé du mot infamant, en tous cas méprisant, de gothique (donc barbare) un art qui, précisément, se recommandait davantage de l’héritage antique.

+

Dire que l’art « roman » d’Italie, d’Espagne et de Provence s’inspirait largement de l’Antiquité romaine est simplement rappeler une évidence. Les sculptures des sarcophages et les tombeaux, de la période paléochrétienne au très haut Moyen Age et jusqu’aux plus belles manifestations de cet art roman en son plein épanouissement, restaient fidèles aux mêmes thèmes iconographiques et aux mêmes factures ; ceci non seulement dans les églises des villes proches de la mer intérieure mais également loin dans l’arrière-pays, jusque dans les hautes vallées de la Drôme par exemple. Réemploi ou copie, ou simple imprégnation, les sculptures monumentales, pour les portails des sanctuaires ou les chapiteaux des cloîtres, témoignent, un peu partout en Provence et dans le Languedoc oriental, des mêmes influences.

M-mais la Renaissance c'est Dante ! Boccace ! Pétrarque !

Pour l’Italie, vers laquelle se portent forcément forcément les regards dès que l’on veut percevoir les premiers signes, les frémissements annonciateurs de conceptions et formes nouvelles d’expression, l’on cite communément Dante, Pétrarque ou Boccace, les Pisani et Giotto. Mais gardons-nous toujours présent à l’esprit que la Divine Comédie a été écrite entre 1307 et 1321, les Sonnets de Pétrarque en 1327, le Decameron entre 1350 et 1355 ? Que Niccolo Pisani termine la chaire du baptistère de Pise en 1260 et Giotto les scènes de l’église supérieure d’Assise avant 1300 ? Nous voici fort avant 1453 et autres dates charnières généralement proposées : une plage chronologique de plus d’un siècle.

La RENAISSANCE n'a JAMAIS existé ! C'est un mythe, un houx, une vaste escroquerie !

Et la Boétie n'a jamais rien écrit ! :jeanrobin:
Lecturin découvre que l'histoire est une représentation
Ah je croyais que t'allais parlais de la théorie de Soral comme quoi le Moyen-Age n'a jamais existé :rire:

M-mais les Italiens respectaient les statues/ouvrages de leurs aieux !

Les chauffourniers allument toujours leurs fours à chaux qui brûlent jour et nuit, chargent l’air d’âcres fumées sur le champ de Mars et en plein cœur de chaque forum ; les marbriers arrachent des blocs de marbre, des colonnes et des architraves, des balustrades et des pierres tombales aux monuments déjà malmenés par le temps ; ils les utilisent sur place, pour les palais des cardinaux ou des banquiers florentins, et en envoient en différentes régions d’Italie : à Pise et à Lucques, au baptistère Saint-Jean de Florence, à Orvieto.

Le 17 janvier 2021 à 13:34:28 EpauleCamembert a écrit :
Ah je croyais que t'allais parlais de la théorie de Soral comme quoi le Moyen-Age n'a jamais existé :rire:

Il a raison, pourquoi en parler ? Le Moyen-Age n'existe pas.

  • 1

Données du topic

Auteur
Cachet2112
Date de création
17 janvier 2021 à 13:33:25
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 287