Topic de LeGeopoliticien :

[Géopolitique] Comment la France perd l'AFRIQUE

Géopolitique épisode 8: Comment la France perd le Maroc au profit d'autres puissances

Comme vous le savez il y'a actuellement une guerre d'intérêt entre grande puissance sur le continent Africain, les principaux acteurs sont la France qui entretient d'excellente relation avec ses ex colonies, la Chine, les USA, la Russie et dans une moindre mesure des pays comme Israël, la Turquie et nouvellement l'Angleterre.

Tout ces pays mènent des politiques pour mettre fin à l'hégémonie Française en Afrique francophone/ex colonies pour faire basculer des états sous leurs girons et agrandir leurs sphères d'influence en Afrique, exemple: La Russie en Centrafrique, Les USA en Afrique centrale, La Chine au Gabon Kenya et Rwanda etc.., la Turquie dans certains pays d'Afrique de l'Ouest.

Ici on va s'intéresser au cas stratégique du Maroc il est a noter que les relations entre la France et le Royaume du Maroc date de 1533.

Le Maroc est un pays particulier en Afrique du Nord car le traité de Fès (signé le 30 mars 1912) a fait du Maroc un protectorat de la France mais d'un point de vue strictement juridique, le traité n'a pas privé le Maroc de son statut d’État souverain contrairement à l'Algérie et à la Tunisie (voir lettre du Maréchal Lyautey au Député Birot LYON, 29 FÉVRIER 1916 https://theatrum-belli.com/reponse-dhubert-lyautey-au-depute-birot-qui-fit-lerreur-de-declarer-que-lempire-du-maroc-etait-une-colonie-francaise-lyon-29-fevrier-1916/ )

De ce fait pendant et après le protectorat les relations entre la France et le Maroc sont toujours restés cordiale et tournées vers l'avenir contrairement à d'autres pays ou les nationalismes ont poussé à des revendications anti-française jusqu'à aujourd'hui (comme l'Algérie qui a fait de la colonisation française l'épine dorsale du roman national).

Mais de De Gaulle en passant par Mitterrand jusqu'à Macron la politique Française en Afrique du Nord a bien souvent, par tradition, privilégié ses relations avec l'Algérie plutôt qu'avec un Maroc bien moins riche et développé et cela justement en dépit du Maroc

Les non-prises de décision (ou plutôt timide) de la France concernant le problème frontalier entre l'Algérie et le Royaume du Maroc vont pousser le pays à se tourner vers d'autres puissance pour chercher un soutien à sa cause nationale

Le Maroc jusqu'à 2007 a privilégié l'allié Français dans toutes ses questions stratégique de défense ou de commerce, ou de développement d'infrastructure, jusqu'en 2007 justement car le Maroc voyant l'Algérie se réarmer massivement en Russie après la guerre civile de 91-2001 va se tourner encore une fois vers la France pour faire l'acquisition du Rafale sensé devenir la colonne vertébrale de l'armée.

C'est un épisode que la presse en France définira comme un echec à l'exemple du journal LeMonde qui titrera Le fiasco marocain du Rafale; LesEchos Echec du Rafale au Maroc : un gâchis franco-français

Capital écrira;

Serge Dassault et Charles Edelstenne, le président de Dassault Aviation sont littéralement fous de rage contre la Délégation générale pour l'armement (DGA). Les deux dirigeants rendent en effet cette administration, théoriquement chargée de coordonner les activités de notre industrie de défense,responsable de l'échec de la non-vente de Rafale au Maroc, fin octobre.

Mais qu'est-ce qui a bloqué dans cette histoire ?

Selon les dirigeants de Dassault, les hauts-fonctionnaires auraient ainsi tenté de forcer la main des Marocains pour leur faire accepter, dans un package de 2,6 milliards d¹euros, tout unbric à brac militaire comprenant un bateau de guerre et des blindés, en sus des 18 Rafale.

Et selon eux, c'est cette malheureuse initiative de la DGA dans les négociations qui aurait, du coup, fait capoter le premier contrat à l¹export de l¹appareil tricolore au bénéfice du groupe américain Lockheed Martin. Interrogé, l'entourage de François Lureau, le délégué général à l'armement à l'époque se refuse à tout commentaire sur le sujet.

Après ce premier échec l'état refusera un prêt au Maroc pour acheter les rafales vendu au prix fort, un prix déjà critiqué à l'époque par les parlementaires jugeant le prix honteux pour la vente à un allié du pays, les cadres financier étant certains que le Maroc, dont l'économie se redressait à peine de réforme économique lourde à l'initiative du FMI, ne pourrait jamais rembourser les avions.

Prêt accordé par Washington pour l'achat des F-16 et bien sûr remboursé dans les temps par le Maroc.

Dés lors le Maroc a arrêté de privilégier la France dans les secteurs stratégique et même dans sa politique internationale poussé par les USA qui seront le premier pays du monde occidental à reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara, position que les marocains attendaient depuis longtemps venant de leurs allié français qui connaissent mieux que personne le dossier pour avoir au sein de la BNF (Bibliothèque Nationale Française) des copies de dahir (décret royaux) des sultans du Maroc administrant le Sahara même pendant la colonisation espagnol.

Pourquoi est-ce important que le Maroc reste dans la sphère Française ? :

Tout simplement parce que le Maroc devient peu à peu une puissance régionale en Afrique de l'Ouest et du nord, le pays est stratégique d'un point de vu géopolitique de par sa position (porte d'entrée en Afrique de l'Ouest, à 14 km de l'Europe, pays en partie francophone, pipeline qui alimentera l'Europe de l'ouest..) et ses ressources (première réserve mondiale de phosphate, eaux poissonneuses, très gros rendement en énergie verte via le Sahara et l'Atlantique)

Le Maroc revient littéralement du moyen-âge, il était dans les années 70 un des pays les plus pauvre du monde arabe aujourd'hui il constitue la première capitalisation boursière d'Afrique du nord devant l'Egypte, Casablanca est le 1er hub financier du continent, le pays a les meilleurs infrastructure d'Afrique et il construit des milliers de km de route, autoroute et chemin de fer, il détient le premier port de Méditerranée, il a l'économie la plus diversifié et solide du continent et la plus industrialisé après l'Afrique du Sud, 23 hôpitaux et CHU sont en construction et une dizaine d'université, 7,5% de la consommation d'électricité en Angleterre y sera produite dans le sud et l'Allemagne à signé un partenariat de plusieurs milliards pour y produire de l'hydrogène décarboné.

Tout ça font du Maroc, seul pays stable du nord de l'Afrique un pays profondément stratégique que Paris ne devrait pas négliger au profit d'une Algérie mourante et instable, d'après le FMI d'ici 2035 le Maroc aura dépassé l'Algérie en terme de PIB, en pleine période de COVID-19 le Royaume a signé l'équivalent de 15 milliards de dollars d'investissement industriel principalement de société japonaise et coréenne, il s'y ouvre 4 à 5 usines par mois. Le pays a crée 504 000 emplois seulement dans les industries en 4 ans.

Bien sûr le monde n'est pas binaire et des figures politique comme Jean-Marie Lepen, Chevènement ou plus généralement la droite française s'est presque toujours positionné en faveur d'un basculement de la politique française en Afrique vers le Maroc plutôt que vers l'Algérie.

Il est évident que le Maroc a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir un pays développé mais dans la dynamique actuelle il en ressort l'un des pays émergeants les plus intéressants du continent surtout dans un Maghreb en proie à l'instabilité et l'avoir dans notre sphère d'influence ne devrait pas être une question, les USA et l'Angleterre l'ont bien compris.

Y-a-t-il une chose que la France fait bien ?

Le 16 janvier 2021 à 00:10:16 Auldnoir a écrit :
Y-a-t-il une chose que la France fait bien ?

Les crêpes et les tourtous.

J'ai jamais compris pourquoi on s'attache autant à l'Algérie genre vraiment on a rien a gagner avec ce pays au contraire ont a tout perdu
Bordel l'histoire du Rafale je m'en souviens quelle honte se faire doubler vergonless par les américains qui nous vole un client déjà acquis à notre cause :rire:

Le 16 janvier 2021 à 00:10:16 Auldnoir a écrit :
Y-a-t-il une chose que la France fait bien ?

Ceci + c'est trop tard maintenant Israel et les USA font du lobbying en faveur de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le sahara occidental l'Angleterre est sur le point de le reconnaitre à leur tour le Maroc oubliera jamais notre passivité c'est une question nationale pour eux des marocains y sont mort

Super topic.

Je vois que c'est l'épisode 8, t'as un lien vers les précédents épisodes ?

BTG ? Nos élites n'ont jamais cherché a agir dans notre intérêt ils ont raison d'aller voir ailleurs, d'ailleurs l'intelligentsia algérienne a des liens avec l'intelligentsia française d'où le soutien aveugle à leurs politique qui appauvrissent tout le Maghreb (l'UMA est la zone économique dans le monde ou y'a le moins d'échange à cause de l'Algérie et des conflits qu'elle alimente)

Le 16 janvier 2021 à 00:23:12 Onizashi a écrit :
Super topic.

Je vois que c'est l'épisode 8, t'as un lien vers les précédents épisodes ?

Merci, je me suis fait 410 mais je vais reposter dans la semaine j'avais traité du Rwanda, l'Inde, Argentine, Afrique du Sud, Angleterre, Portugal et Indonésie

Topic de qualité je up merci :ok:
Hate que tu repost celui sur le Portugal c'est un pays qui se démarque ces temps-ci je trouve
Je savais déjà à peu près tout :(
Chaud l'Angleterre qui va tirer un câble à travers l'Atlantique jusqu'au Maroc pour pas dépendre de nous en matière d'électricité
Cimer l'auteur, tu m'apprends des trucs.
C'est moi où la France enchaîne les échecs cuisants (dû à son incompétence) absolument PARTOUT?
Fait intéressant à noter les entreprises Sud-Coréenne et Japonaise sont les 1er employeurs étranger au Maroc avec environ 30 000 à 40 000 employés ils investissent là-bas parce que les gens sont bien formé et que le salaire tourne autour de 400€ + avantage fiscaux et industrie automobile et aéronautique très bien implanté
Trop long. J’aurais écrit la même chose en 20 lignes.
La France doit rompre tout lien avec l’Afrique.

Le 16 janvier 2021 à 00:37:19 Myuheru a écrit :
Cimer l'auteur, tu m'apprends des trucs.
C'est moi où la France enchaîne les échecs cuisants (dû à son incompétence) absolument PARTOUT?

De rien, en effet on peut pas dire que la compétence est ce qui caractérise les précédents (et actuel) gouvernement dans nos politiques internationale, on se rappel tous de l'affaire des Mistral un contrat à 1,2 milliards d'euros annulé avec la Russie, de même avec Airbus au Pakistan y'a quelques mois.

Mais pour l'Afrique c'est bien plus grave puisque nos entreprises perdent leurs monopoles dans des domaines stratégique au profit d'entreprises chinoise, américaine ou russe. De même que les pays africains alliés se ranger derrière nous pour appuyer nos politiques à l'internationale aujourd'hui beaucoup ne le font plus on perd du poids sur la scène géopolitique

Le 16 janvier 2021 à 00:40:26 BannirLesModos a écrit :
La France doit rompre tout lien avec l’Afrique.

Mettre fin à une immigration de masse =/= rompre tout lien

Donc en plus de se faire victimiser sur son propre territoire, les français se font aussi victimiser dans leurs anciennes colonies par leurs voisins mondiaux.

C'est la suite logique des choses la France n'a plus les capacités de se maintenir à son niveau de puissance elle va faire que décliner partout dans tout les domaines c'est triste mais c'est comme ça, comment rivaliser avec des puissances comme la Chine, les USA, la Russie, l'Allemagne ou même l'Inde et prochainement la Turquie ?

La démographie suit pas, les fleurons de l'industrie sont vendue, les dirigeants sont des incapable qui font de la politique pour faire carrière et pas pour leurs pays. l'Angleterre est bien mieux loti en terme de qualité de gouvernance

Données du topic

Auteur
LeGeopoliticien
Date de création
16 janvier 2021 à 00:07:52
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 326