Topic de filmophile :

extrait de roman

Supprimé
  • 1

salut, voilà un extrait de mon roman,
si certains aiment lire pourriez-vous critiquer cet extrait (positif et négatif bien sûr), surtout le style?

'Cet été-là, une fois le crépuscule tombé, lorsque je la rejoignais en cachette, la Ville s’enveloppait de ses plus beaux appas ; comme mue par une communion secrète entre ses bâtisseurs d’hier et ses habitants d’aujourd’hui, elle miroitait de mille feux, autant de réverbères, de lueurs domestiques, de flambeaux accrochés aux murs qui semblaient mettre en valeur de façon innée la magnificence de la ville chaque nuit; elle était cette grande actrice de théâtre, dont la véritable beauté, poétique et bouleversante, s’anime soudainement lorsque le rideau se lève et que les projecteurs se braquent sur elle. Du haut du belvédère du Mont (…), situé aux abords de la Ville, et d’où je débutais invariablement mes promenades, je pouvais embrasser d’un regard la splendeur éclatante de la ville, dont le flamboiement rencontrait toutefois quelques aspérités : ça et là, l’Arsenal, la cathédrale, le palais, la bibliothèque et bien d’autres lieux importants restaient tapis dans les ténèbres, comme si la ville eût voulu intentionnellement cacher aux regards étrangers ses joyaux les plus précieux, et les plus fragiles. Ces parts d’ombre n’altéraient pas l’éclat fantastique dont brillait la Ville du haut de ce belvédère, au contraire ; il me semblait que ces pénombres participaient de son rayonnement, de la même manière que l’ardeur d’une prunelle est rehaussée par de délicats coups de crayon noir. Mais si une femme qui fait irruption dans une fête l’irradie instantanément de la noblesse de ses traits, de l’éclatante majesté de sa robe, comme si elle fût venue chercher sa couronne qui n’attendît que sa reine, son authenticité touchante et vraie réside elle dans un détail infime -- une fleur plantée délicatement dans l’échancrure de son corset, un ruban accroché autour de son poignet -- dont seul l’être aimé connaît la tendre signification et qui, en créant la plus intime des connexions entre deux individus, insuffle la passion de la vie dans ce visage figé par les convenances ; de même, les véritables trésors dont recelait la Ville ne devaient pas être confondus avec le lustre rutilant qui l’enflammait lorsque vous la regardiez de loin, imprimant pendant quelques minutes sur votre rétine une image aveuglante ; les secrets et les mystères de la Ville, qui faisaient ses charmes et ses maléfices, ne pouvaient être sentis et compris que lorsque vous la pénétriez, que lorsque vous la preniez à bras-le-corps. Je descendais ainsi du Mont… et m’enfonçait dans cette jungle urbaine.
'

Villes Invisibles eco+
  • 1

Données du topic

Auteur
filmophile
Date de création
11 janvier 2021 à 13:35:21
Date de suppression
11 janvier 2021 à 15:24:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 304