Je tente de prouver l'EXISTENCE DE DIEU
Supprimé- 1
Tout d'abord, je définis Dieu comme source de causalité extérieur à l'Univers en lui-même dans lequel je vis, c'est-à-dire par exemple ce qu'on peut appeler dans le langage courant, la cause d'un miracle.
Ce Dieu que je veux prouver est compatible avec n'importe quel dieu de n'importe quelle religion , je ne suis pas là en train de parler de sa personnalité ou de son intelligence, mais simplement de son existence en tant que puissance, sur ce point toutes les religions sont d'accords.
Je ferai une démonstration par l'absurde, et pour être plus précis, cette démonstration m'amène à deux conclusions possibles, l'existence de Dieu étant l'une d'elle, mais je trouve l'autre conclusion possible plus difficilement acceptable que la première, d'où le titre de mon topic.
Supposons donc, que Dieu n'existe pas et que toutes les causes de tous les événements soient contenues dans l'Univers dans lequel je vis.
Je définis également la matière comme étant ce qui compose notre Univers donc j'inclus également l'énergie dedans (E=mc²) et je suppose que la quantité de matière est finie dans l'univers et ne varie pas (principe résumé par la phrase bien connue de Lavoisier, je rappelle que j'inclus l'énergie dans ma définition de la matière).
Il y a donc deux possibilités :
- il n'y a jamais eu de miracle : en particulier, la quantité de matière dans l'Univers n'a donc jamais varié, le temps et l'Univers sont donc éternel, il n'y a jamais eu de création, cela ne contredit pas le Big Bang (toute la matière était peut-être sous forme énergétique à un moment donné par exemple).
Considérons maintenant la configuration de la matière à un instant t dans l'Univers, cette configuration est forcément la conséquence unique d'une configuration précédente de la matière à l'instant "t - dt" puisque tout cause est contenue dans l'Univers (il n'y a pas de miracle).
Par exemple d'un point de vue purement athée, je pense qu'il est logique de ne pas croire au libre arbitre, nous sommes complètement déterminés dans nos actions, nos pensées etc... par la chimie qui s'opère dans notre cerveau, nos muscles, nos organes etc... bref par tous les atomes et particules qui nous composent. Et à supposé qu'il existe un Univers parallèle à configuration rigoureusement identique, nous ferions toujours la même chose dans l'un et dans l'autre.
Or le nombre de configurations possibles de la matière est fini, puisque la quantité de matière est fini, mais l'Univers lui est éternel, la succession des configurations de la matière dans le temps correspond donc à un cycle répétitif !
La conclusion qui s'impose est donc que toutes les configurations possibles de la matière dans l'Univers ont déjà eu lieu, et d'ailleurs une infinité de fois : Toto546 a déjà fait ce topic une infinité de fois, et il le refait toutes les X périodes de temps
- 2e possibilité : il y a eu une création de matière, donc un miracle, et Dieu existe, cette conclusion me paraît moins absurde que la première.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis ouvert à toute objection sérieuse
merci aux trolls de ne pas me ddb sans raison, je ne parle pas de religions ici
Le 15 janvier 2021 à 12:42:08 Particleswarm a écrit :
Le 15 janvier 2021 à 12:38:37 Toto546 a écrit :
up, qu'en pensez-vous mes chers kheys ?"il n'y a jamais eu de miracle : en particulier, la quantité de matière dans l'Univers n'a donc jamais varié"
Pourquoi la quantité de matière ne pourrait pas varier dans un univers éternel? je ne comprends pas cette hypothèse.
merci, c'est vrai que j'ai peut-être pas été très clair sur ce point, en fait je pars du principe que la quantité de matière dans l'Univers ne peut pas varier ("rien ne se crée, tout se transforme"), mais j'observe que pourtant la matière existe, donc soit elle a été créé, soit elle a toujours existé (il n'y a pas eu de création à une période donnée) d'où le fait que l'Univers soit éternel
Déjà tu fais un nombre de supposition extrêmement restrictives. Pourquoi l'univers serait fini ? Pourquoi il y aurait un déterminisme ? Pourquoi l'univers n'aurait pas un début et une fin ?
Tout ça on en sait rien en fait. Ça ne découle absolument pas de l'inexistence de Dieu ces hypothèses.
Ensuite je te cite:
2e possibilité : il y a eu une création de matière, donc un miracle, et Dieu existe, cette conclusion me paraît moins absurde que la première.
C'est donc ça la fameuse preuve.
Franchement Dieu n'a pas de chance d'être défendu par des gens comme vous si il existe
- 1
Données du topic
- Auteur
- toto546
- Date de création
- 15 janvier 2021 à 12:47:51
- Date de suppression
- 15 janvier 2021 à 13:17:09
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 20