Topic de FuckYouEADice :

Pourquoi la loi du plus fort est mal vue?

  • 1
Si on met les plus intelligents les plus expérimentés et même les plus avantagés physiquement force taille beauté résistance pourquoi les plus compétents ne devraient pas être naturellement avantagés par rapports à ceux qui ont moins de mérite ?
Pour des raisons morales, admettons que j'ai le pouvoir de t'écraser ou te tuer sans rien risquer, pour je me gênerai ?

Parce que c'est le propre de l'être humain de s'être "affranchi" des instincts bestiaux et de la règle du plus fort que l'on peut trouver dans la jungle ou la savane.
On a su développer notre imagination, notre créativité. Nous avons mis des mots sur des concepts abstraits comme la compassion, l'amour, la solidarité, la tolérance.

L'humain est fort est plein de ressources. S'il y a assez de moyens pour soutenir et aider tout le monde quel que soit l'état des gens, alors on le fait. D'autant plus que demain tu peux te retrouver sans rien (crise, maladie, accident).

La loi du plus fort stricte, c'est une régression au niveau de l'animal. Se lever, baiser, tuer, manger ,dormir. On est plus que ça.

Le 13 janvier 2021 à 18:55:27 Milliboy79 a écrit :
Pour des raisons morales, admettons que j'ai le pouvoir de t'écraser ou te tuer sans rien risquer, pour je me gênerai ?

Je n'aurai que ce que je mérite ne pas avoir fait au moins autant d'éfforts que toi pour ne pas avoir le même pouvoir

à moins que ça ne serait correct que si on partait tous du même point de départ or ils y a des facteurs comme le temps qui échappent à l'équation (dans ton exemple si tu as 50 ans et mois 20 ça serait injuste parceque j'aurais peut être été ton égal à 50 ans mais si au même âge je suis inférieur à toi y'aurait rien d'injuste non? ça seait ma faute de ne pas avoir travailler au moins autant que toi en 50 ans sauf si t'as rien bbranlé et que tu as hérité de ce pouvoir :ouch: c'est plus complexe que ce que je pensais )

trop simpliste pour etablir une societé correcte

déja il pourrait y'avoir un cartel mexicain qui débarque chez toi , la loi du plus fort est pas en ta faveur :hap:

Le 13 janvier 2021 à 19:01:29 Prophase a écrit :
Parce que c'est le propre de l'être humain de s'être "affranchi" des instincts bestiaux et de la règle du plus fort que l'on peut trouver dans la jungle ou la savane.
On a su développer notre imagination, notre créativité. Nous avons mis des mots sur des concepts abstraits comme la compassion, l'amour, la solidarité, la tolérance.

L'humain est fort est plein de ressources. S'il y a assez de moyens pour soutenir et aider tout le monde quel que soit l'état des gens, alors on le fait. D'autant plus que demain tu peux te retrouver sans rien (crise, maladie, accident).

La loi du plus fort stricte, c'est une régression au niveau de l'animal. Se lever, baiser, tuer, manger ,dormir. On est plus que ça.

Je n'ai jamais été d'accord avec cette idée parce qu'aucun des fleurons réussites incontestables de notre sociétés n'ont été réalisables qu'à la seule condition de renoncer à ces concepts animaux comme la loi du plus fort par exemple

Le 13 janvier 2021 à 19:05:08 Glug17 a écrit :
trop simpliste pour etablir une societé correcte

déja il pourrait y'avoir un cartel mexicain qui débarque chez toi , la loi du plus fort est pas en ta faveur :hap:

Je suis totalement d'accord que le moi actuel ne survivrais pas dans un monde comme ça mais pour aller jusqu'au bout ça serait ma faute de ne pas avoir eu la "force" de leur faire face (caméra arme chez moi et autre genre de dispositif)

Comment c'est possible d'avoir un tel manque de bon sens ?
  • 1

Données du topic

Auteur
FuckYouEADice
Date de création
13 janvier 2021 à 18:54:09
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 366