Topic de Jharcelelesmodo :

Que pensez-vous de la DÉCROISSANCE ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance

La décroissance est un concept à la fois politique, économique et social, né dans les années 1970 et selon lequel la croissance économique apporte plus de nuisances que de bienfaits à l'humanité.

Selon les acteurs du mouvement de la décroissance, le processus d'industrialisation a trois conséquences négatives : des dysfonctionnements de l'économie (chômage de masse, précarité, etc.), l'aliénation au travail (stress, harcèlement moral, multiplication des accidents, etc.) et la pollution, responsable de la détérioration des écosystèmes et de la disparition de milliers d'espèces animales. L'action de l'homme sur la planète a fait entrer celle-ci dans ce que certains scientifiques considèrent comme une nouvelle époque géologique, appelée l'Anthropocène (qui aurait succédé à l'Holocène), et cette action menacerait l'espèce humaine elle-même. L'objectif de la décroissance est de cesser de faire de la croissance un objectif.

Plutôt pour ou plutôt contre ?

Concept de boomers n'ayant jamais connu la crise.

Le 09 janvier 2021 à 22:17:22 PolskaCitron22 a écrit :
Concept de boomers n'ayant jamais connu la crise.

plutôt contre donc

issou je suis un troll de merde qui choisit toujours la pire réponse

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Elle risque de devenir nécessaire je pense: penser avoir une croissance infinie avec des ressources finies (notamment les hydrocarbures) c'est totalement irréaliste

Mais clairement ça va piquer

Le 09 janvier 2021 à 22:19:56 SoignetoiMec a écrit :
Elle risque de devenir nécessaire je pense: penser avoir une croissance infinie avec des ressources finies (notamment les hydrocarbures) c'est totalement irréaliste

Mais clairement ça va piquer

ça va être un choc brutal ou une lente agonie ? :question:

Le 09 janvier 2021 à 22:21:42 jharcelelesmodo a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 22:19:56 SoignetoiMec a écrit :
Elle risque de devenir nécessaire je pense: penser avoir une croissance infinie avec des ressources finies (notamment les hydrocarbures) c'est totalement irréaliste

Mais clairement ça va piquer

ça va être un choc brutal ou une lente agonie ? :question:

Tout dépendra des choix de nos politiques
Mais vu qu'ils sont tous avec des visions à court terme dans un but purement électoral, ça risque d'être de façon brutale une nette diminution de notre consommation. Puis après cette baisse la lente agonie

Le 09 janvier 2021 à 22:23:04 SoignetoiMec a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 22:21:42 jharcelelesmodo a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 22:19:56 SoignetoiMec a écrit :
Elle risque de devenir nécessaire je pense: penser avoir une croissance infinie avec des ressources finies (notamment les hydrocarbures) c'est totalement irréaliste

Mais clairement ça va piquer

ça va être un choc brutal ou une lente agonie ? :question:

Tout dépendra des choix de nos politiques
Mais vu qu'ils sont tous avec des visions à court terme dans un but purement électoral, ça risque d'être de façon brutale une nette diminution de notre consommation. Puis après cette baisse la lente agonie

tu imagines ça arriver dans 10 ans ? 20 ? 50 ?

a votay sur mon canapay
Elle viendra de force de tout façon autant s'y préparer.
Un bot n'aurait pas mieux dit https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480092147-1477945635-1465556572-elrisitassticker3-copy.png
Elle arrivera de toute façon, on peut choisir de l'organiser politiquement, ça suppose de s'y prendre à l'avance, ou alors on ne fait rien, et ça sera la fin de la stabilité dans nos sociétés. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/2/1542105352-jancovici.png

Le 09 janvier 2021 à 22:25:24 jharcelelesmodo a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 22:23:04 SoignetoiMec a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 22:21:42 jharcelelesmodo a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 22:19:56 SoignetoiMec a écrit :
Elle risque de devenir nécessaire je pense: penser avoir une croissance infinie avec des ressources finies (notamment les hydrocarbures) c'est totalement irréaliste

Mais clairement ça va piquer

ça va être un choc brutal ou une lente agonie ? :question:

Tout dépendra des choix de nos politiques
Mais vu qu'ils sont tous avec des visions à court terme dans un but purement électoral, ça risque d'être de façon brutale une nette diminution de notre consommation. Puis après cette baisse la lente agonie

tu imagines ça arriver dans 10 ans ? 20 ? 50 ?

Aucune idée, ça me dépasse totalement et c'est absolument pas mon domaine :hap:
La seule conviction que j'ai c'est que l'idée d'une croissance qui pourrait être infinie dans un monde fini est un fantasme

Le 09 janvier 2021 à 22:26:24 Chemin0t a écrit :
a votay sur mon canapay

bien jouay fratay

Le 09 janvier 2021 à 22:26:38 euisement51 a écrit :
Elle viendra de force de tout façon autant s'y préparer.

comment s'y préparer d'après toi ?

L'OP c'est toi qui a fait un topic très intéressant il y a quelques mois sur l'ultra capitalisme,un concept où il faut foncer dans le mur pour résoudre les problèmes économiques en gros ?

Données du topic

Auteur
Jharcelelesmodo
Date de création
9 janvier 2021 à 22:16:31
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 926