Topic de F4pn0 :

Explication d'énigme incompréhensible

• 1

Voilà l'énigme :
Dans un train pour Glasgow, il y a un chauffeur, un mécanicien et un garde qui s'appellent Smith, John et Robinson, sans qu'on sache à qui appartient chacun de ces noms.
Il y a également 3 voyageurs, Mr Smith Mr John et Mr Robinson.
Mr Robinson habite Leeds.
Le garde habite à mi-chemin de Leeds et de Sheffield.
Mr John gagne par an 100 livres 20 shillings et 1 penny.
Un voyageur qui est le plus proche voisin du garde gagne 3 fois plus que le garde. L'homonyme du garde habite Sheffield et Smith bat le chauffeur au billard.

COMMENT S'APPELLE LE MÉCANICIEN ?

Réponse : :spoiler:
Le voyageur qui est le plus proche voisin du garde n'est ni Mr Robinson, ni l'homonyme du garde. D'autre part il ne s'appelle pas Mr John car John gagne 100 £ 20 sh 1 p, non divisibles par 3. John ne peut pas gagner 3 fois plus que le garde. Le voyageur en question est Mr Smith.
L'homonyme du garde est Mr John et le garde s'appelle John. Smith battant le chauffeur au billard, le chauffeur s'appelle Robinson et le mécanicien se nomme Smith.

C'est incompréhensible on est d'accord ?
Pourquoi "Le voyageur qui est le plus proche voisin du garde n'est ni Mr Robinson, ni l'homonyme du garde." ?
:spoiler:

Bordel mais arrête ton charabia
Ca vient d'un livre d'énigme qu'on m'a offert, mais je capte rien :hap:

On te dit qu'un certain voyageur est "le plus proche voisin" du garde, a priori il n'a donc qu'un unique plus proche voisin.

Or le garde habite à mi-chemin de Leeds et de Sheffield. Sachant que Mr Robinson et l'homonyme du garde habitent justement à Leeds et à Sheffield, si l'un des deux était le plus proche voisin du garde, l'autre le serait aussi :( On n'aurait pas unicité du plus proche voisin

[23:36:49] <DilemmesSerieux>
On te dit qu'un certain voyageur est "le plus proche voisin" du garde, a priori il n'a donc qu'un unique plus proche voisin.

Or le garde habite à mi-chemin de Leeds et de Sheffield. Sachant que Mr Robinson et l'homonyme du garde habitent justement à Leeds et à Sheffield, si l'un des deux était le plus proche voisin du garde, l'autre le serait aussi :( On n'aurait pas unicité du plus proche voisin

Ah oui je suis trop bête en fait :hap:
Je pensais à voisin dans le train, genre celui qui est le plus proche du garde dans le train, je suis idiot :hap:

• 1

Données du topic

Auteur
F4pn0
Date de création
14 janvier 2021 à 23:08:14
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 123