Mon DEVOIR DE FRANÇAIS / 10
Supprimé- 1
Yolo les kheys,
Mon devoir de français pour ce samedi était de rendre une lettre persane d'aujourd'hui. Pour ceux qui ne connaissent pas, les lettres persanes, c'est un roman épistolaire écrit par Montesquieu contant le séjour Paris de persans ; les lettres présentées sont censées avoir été rédigées par ces deux amis. Montesquieu s'en sert en fait pour faire la critique des deux sociétés, mais en particulier du monde français.
Voilà ce que j'ai écrit (on sent à mon avis l'influence du forum ) ; vous avez des questions / remarques ?
Lettre
Comme tu me l’avais demandé avant mon départ, voilà une lettre pour te conter mon début de séjour en France. Niveau études, pour le moment, ça se passe plutôt bien ; cela dit, le système scolaire français est beaucoup moins compétitif que le nôtre (pas de véritables concours jusqu’à assez tard contrairement à ce qui passe chez nous ; le résultat essentiel étant une atrophie des capacités intellectuelles de chacun), ce qui pourrait expliquer le retard des locaux. J’attend donc de voir comment la suite va se passer, même si ça semble bien parti. Le seul bémol aura été les grèves, mais apparemment, c’est monnaie courante là-bas (alors que les conditions de travail sont excellentes … Mais en France, c’est une tradition que de se plaindre constamment, et c’est bien la seule qui y soit unanimement suivie), il fallait donc que je passe par un stade d’adaptation.
Mis à part ça, j’ai sympathisé avec certains locaux. Les études n’étant pas forcément très prenantes, j’ai eu beaucoup de temps libre, et j’ai pu visiter la capitale avec eux. J’ai été assez surpris : pour la plupart, ils ne sont ni cultivés, ni gastronomes, et ne semblent pas s’intéresser à leur propre histoire. Ces lacunes ne sont d’ailleurs pas comblées par une ouverture sur le monde et sur les autres cultures : leur seule réaction lorsqu’ils ont appris mes origines a été de me demander des informations sur la suite de leurs animés favoris, en écorchant quelques répliques qu’ils avaient cru bon de me ressortir. Ils n’étaient même pas au courant du système politique en vigueur et de l’existence d’un empereur, supposant bêtement que le modèle politique français était si éblouissant qu’il avait été repris partout.
Contrairement à ce que j’ai imaginé au premier abord, leur ignorance crasse ne se limite pas qu’aux pays d’Asie; ils sont tout aussi ignorants de ce qui se passe dans des pays culturellement plus proches comme les États-Unis, mais se croient assez informés pour clamer la nullité ou la grandeur de telle ou telle personnalité politique (leur avis ne divergeant en fait qu’assez peu de ce qui est rabâché quotidiennement dans les journaux, à la radio ou à la télévision, et ne faisant changer de toute façon d’avis à personne car l’opinion à avoir est convenue). Par ailleurs, ils se montrent amateurs de musique américaine, de comics ou de films hollywoodiens. En bref, leur « culture » se limite à consommer les produits étrangers les plus en vogue, sans s’intéresser à rien, se contentant d’une connaissance superficielle de tout sujet.
Ce comportement stupide et immature est encouragé par les médias, glorifiant à demi l’abaissement du niveau car il s’agirait d’un pas vers l’égalité. Le seul début de cupbabilisation porte sur la surconsommation, car elle « aggraverait le réchauffement climatique » ; ces banalités sont goulûment avalées par le français moyen au moyen de tablettes, téléphones portables ou ordinateurs, sans autre conséquence que d’être acceptée comme outil régulier de propagande.
Tu trouveras avec cette lettre quelques photographies que j’ai prises lors de mes escapades dans la capitale et ses alentours (je suppose que Maman te les aura déjà montré, mais j’ai imaginé que cela te plairait d’avoir des exemplaires qui t’étaient initialement destinés). J’aimerais vraiment avoir de tes nouvelles directement (si possible, pas par lettre, mais bon, vu que tu n’es vraiment pas à l’aise avec la technologie, fais comme tu le sens).
Je t’enverrai une autre lettre quand d’autres choses plus intéressantes se seront passées ; j’espère avoir de tes nouvelles prochainement.
Makoto, Paris, 2018.
Bordel pourquoi je bide
C'est une réponse pleine de bon sens digne du fofo à un sujet de gauchiste pourtant
- 1
Données du topic
- Auteur
- Communist_KFC
- Date de création
- 9 janvier 2021 à 14:52:42
- Date de suppression
- 9 janvier 2021 à 15:21:04
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 9