Topic de Trafique2Cookie :

[ETUDE] Passer de pro à general

Les khey je suis actuellement en seconde bac pro Melec ( Bac Pro Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés )
et je souhaite me réorienter vers la générale car ça ne m'intéresse vraiment pas ce que je fais en professionnel, les seuls cours où je m'investis, ce sont les cours généraux et encore, on revoit que les choses qu'on a déjà revus et c'est vraiment ennuyant, je suis parti voir le directeur de mon ancien établissement ( collège ) , je lui ai expliqué que ça me plaisait pas du tout et que je voulais me réorienter vers la seconde générale mais il a refusé en disant que j'avais pas les compétences nécessaires et que j'échouerai si j'y allais. Y a t-il d'autre possibilité de passer de pro à général sans devoir passer directement par le directeur de mon ancien collège ? Je peux contacter l'inspection académique pour qu'il inspecte mon dossier ou pas ? Est-ce que je peux demander de passer en général à la fin du troisième trimestre ?

Post avant go 15-18 :)

go -15, + t'es un low iq si t'es en pro https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/7/1589112552-img-20200510-140700-removebg-preview.png
Reste en pro tu vas regretter sinon
A part si t'as une idée de ce que tu veux faire

Go 15-18

Plus sérieusement, t'avais quoi comme moyenne en 3e ?

Alors ça dépend vraiment de ton dossier.

Si t'as pas branlé grand chose au collège et que t'as eu ton brevet d'un cheveu, c'est chaud. La générale c'est dur par rapport au collège et clairement certains profils ne peuvent pas tenir.

Tu avais combien de moyenne au collège ? Une fois en général, ou dans l'optique d'aller en technologique en 1ere sinon, quel parcours envisages-tu ?

Le 10 janvier 2021 à 14:26:31 chanclahii a écrit :
Go 15-18

J'avais vers les 9 de moyenne mais je foutais rien et c'était une année assez atypique avec l'arrivée du confinement qui avait duré pendant trois mois et on avait pas pu passer l'examen du brevet donc c'est un minimum compréhensible, tu ne trouves pas ? Ils ont prit en compte mes moyennes des deux premiers trimestres et ils en ont fait une note du brevet, je trouve ça un peu foireux et ça montre pas les réels compétences de l'élève car je pouvais largement m'améliorer à partir du troisième trimestre et réussir mon brevet avec une bonne mention.

J'ajoute que se réveiller en janvier ça joue pas en ta faveur. Quoi qu'il arrive tu vas rester en pro jusqu'à la fin de l'année. Si tu veux vraiment t'en sortir va falloir carburer cette année pour montrer ta motivation.

[14:29:42] <Trafique2Cookie>

Go 15-18

J'avais vers les 9 de moyenne mais je foutais rien et c'était une année assez atypique avec l'arrivée du confinement qui avait duré pendant trois mois et on a pas pu passer l'examen du brevet donc c'est un minimum compréhensible, tu ne trouves pas ? Ils ont prit en compte mes moyennes des deux premiers trimestres et ils en ont fait une note du brevet, je trouve ça un peu foireux et ça montre pas les réels compétences de l'élève car je pouvais largement m'améliorer à partir du troisième trimestre et réussir mon brevet avec une bonne mention.

Je comprends oui. Malheureusement eux en ont rien à faire. Il regarde les notes et si ça leur plaît, il te rembarre sans pitié. Tu aurais dû bosser.

[14:30:08] <[LittleGamer]>
J'ajoute que se réveiller en janvier ça joue pas en ta faveur. Quoi qu'il arrive tu vas rester en pro jusqu'à la fin de l'année. Si tu veux vraiment t'en sortir va falloir carburer cette année pour montrer ta motivation.

Rien à ajouter

Le 10 janvier 2021 à 14:29:42 Trafique2Cookie a écrit :

Go 15-18

J'avais vers les 9 de moyenne mais je foutais rien et c'était une année assez atypique avec l'arrivée du confinement qui avait duré pendant trois mois et on a pas pu passer l'examen du brevet donc c'est un minimum compréhensible, tu ne trouves pas ? Ils ont prit en compte mes moyennes des deux premiers trimestres et ils en ont fait une note du brevet, je trouve ça un peu foireux et ça montre pas les réels compétences de l'élève car je pouvais largement m'améliorer à partir du troisième trimestre et réussir mon brevet avec une bonne mention.

(Alors avant de lire, je te préviens je vais te secouer un coup.)

Je t'arrête tout de suite, te cherches pas d'excuse, t'avanceras pas comme ça.
T'avais déjà 9 avant le confinement. Le collège ça se joue pas au brevet, c'est 4 ans de bases qui servent toutes au lycée. 9 de moyenne en 3e c'est pas suffisant pour une générale, même une technologique franchement c'est limite.

Fallait t'améliorer avant. Les élèves, vous vous en branlez quand on vous dit que les notes comptent, vous récoltez ensuite ce que vous avez semé. Ça, pour commencer, ça te servira de leçon.

Maintenant moi je vois qu'un moyen, c'est d'insister et de prouver que tu veux t'améliorer. T'as intérêt à majorer ta seconde pro et à faire du zèle. Ton lycée est-il général et professionnel ? Essaies de voir si envisager une transition est possible, en suivant EN PLUS de ton cursus des cours dans le général pour commencer à voir le niveau et rattraper ton retard.
Je déteste ce que je vais dire car c'est un truc que j'aime pas trop voir, mais tes parents peuvent aussi aider à pousser une décision en ta faveur. Le dernier mot reviendra toujours aux établissements, mais si les parents sont derrière l'élève, les établissements sont un peu plus conciliants en général.

Je tiens à dire que je suis prof et que je me suis moi-même réorienté dans ma jeunesse, donc je sais de quoi je parle. Toutefois, moi c'était de technologique à général, donc c'était largement plus envisageable et il a été reconnu que j'avais été mal orienté / un peu influencé à l'époque.

Ancien BACPRO dans une filière de niche ici.

Peaufine ton projet et fonce sans t'arrêter, j'ai réussi à reprendre les études sup' à force de persuasion.

Tous pensaient que j'allais rater, résultat je suis bac+3 et je pars pour un bac+5 l'année prochaine, des projets plein la tête etc.

Ose et fonce khey !

Et surtout essaie de te faire recruter dans une filière qui t'intrigue HORS-APB aussi. Les DUT et FAC gardent toujours une porte de service pour les téméraires :hap:

Le 10 janvier 2021 à 14:39:28 LucasSimplement a écrit :

Peaufine ton projet et fonce sans t'arrêter, j'ai réussi à reprendre les études sup' à force de persuasion.

Tous pensaient que j'allais rater, résultat je suis bac+3 et je pars pour un bac+5 l'année prochaine, des projets plein la tête etc.

Ose et fonce khey !

Et surtout essaie de te faire recruter dans une filière qui t'intrigue HORS-APB aussi. Les DUT et FAC gardent toujours une porte de service pour les téméraires :hap:

C'est une solution plus risqué quand même.
Passer en supérieur après du pro sans être très motivé c'est dur. Et au risque d'être un peu froid, y a des gens qui n'en ont hélas pas les capacités. On est pas tous égaux sur l'intellect, c'est triste mais c'est comme ça, ça veut pas dire qu'on peut pas s'épanouir ailleurs, mais je pense que c'est quand même plus risqué que de ne pas tenter d'aller en général.

Maintenant ça reste une solution possible si les pistes que j'ai envisagé dans mon post ne fonctionnent pas. Dans les deux cas va falloir être très motivé et rien lâcher.

Félicitations si ça a marché pour toi khey, tu peux être fier :oui:

Le 10 janvier 2021 à 14:43:16 [LittleGamer] a écrit :

Ose et fonce khey !

C'est une solution plus risqué quand même.
Passer en supérieur après du pro sans être très motivé c'est dur. Et au risque d'être un peu froid, y a des gens qui n'en ont hélas pas les capacités. On est pas tous égaux sur l'intellect, c'est triste mais c'est comme ça, ça veut pas dire qu'on peut pas s'épanouir ailleurs, mais je pense que c'est quand même plus risqué que de ne pas tenter d'aller en général.

Maintenant ça reste une solution possible si les pistes que j'ai envisagé dans mon post ne fonctionnent pas. Dans les deux cas va falloir être très motivé et rien lâcher.

Félicitations si ça a marché pour toi khey, tu peux être fier :oui:

J'aurais aimé te répondre en profondeur mais je pars courir :hap:

Merci khey en tout cas, ça fait plaisir !

Le 10 janvier 2021 à 14:37:36 [LittleGamer] a écrit :

Go 15-18

T'avais déjà 9 avant le confinement. Le collège ça se joue pas au brevet, c'est 4 ans de bases qui servent toutes au lycée. 9 de moyenne en 3e c'est pas suffisant pour une générale, même une technologique franchement c'est limite.

Fallait t'améliorer avant. Les élèves, vous vous en branlez quand on vous dit que les notes comptent, vous récoltez ensuite ce que vous avez semé. Ça, pour commencer, ça te servira de leçon.

Maintenant moi je vois qu'un moyen, c'est d'insister et de prouver que tu veux t'améliorer. T'as intérêt à majorer ta seconde pro et à faire du zèle. Ton lycée est-il général et professionnel ? Essaies de voir si envisager une transition est possible, en suivant EN PLUS de ton cursus des cours dans le général pour commencer à voir le niveau et rattraper ton retard.
Je déteste ce que je vais dire car c'est un truc que j'aime pas trop voir, mais tes parents peuvent aussi aider à pousser une décision en ta faveur. Le dernier mot reviendra toujours aux établissements, mais si les parents sont derrière l'élève, les établissements sont un peu plus conciliants en général.

Je tiens à dire que je suis prof et que je me suis moi-même réorienté dans ma jeunesse, donc je sais de quoi je parle. Toutefois, moi c'était de technologique à général, donc c'était largement plus envisageable et il a été reconnu que j'avais été mal orienté / un peu influencé à l'époque.

Merci pour tes conseils khey :ok:

Je vais voir ça avec mes parents et demain j'irai en parler avec la CPE et j'essaierai d'insister car c'est quelque chose où j'ai vraiment envie d'y aller et je suis prêt à me battre pour ça pour ne rien regretter plus tard et oui mon lycée est général et professionnel. Mes parents ont beaucoup de mal pour comprendre le français donc ça joue pas trop en ma faveur mais je suis prêt à leur montrer ma motivation et bosser à fond pour leur montrer que j'en suis capable :ok:

Go 15-18 mais bonne chance https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/7/1610285445-41fe9e80-911e-49b0-9a02-0e61d484bdc9.png

- Déjà pourquoi vouloir aller en général, pourquoi pas une autre filière pro

- 9 de moyenne en 3ème, ta place en bac pro est tout à fait justifier, si tu avais 11-12 tu aurais pu commencer à negocier

-Tu vas avoir un retard colossal à rattraper en plus de tes bases presque inexistantes que tu aurais dû développer au collège

Bref, c'est mort, il aurait au moins fallu se donner en 3ème et demander à changer vers octobre/ novembre

Ton seul espoir est de carburer de taper un 17 moyenne général mini pendant toute ta première année et de transiter vers un bac technologique, ou te réorienter dans une autre filière pro, ou CAP ou CFA si t'aimes ce que tu fais et que tu gères pas les notes

Ose et fonce khey !

Merci pour ta réponse khey :ok:

Je le sais très bien qu'on peut avoir des très bonnes études en professionnel mais comme je l'ai dis là-haut, ça ne m'intéresse vraiment pas c'est pour ça que je compte me réorienter.

Le 10 janvier 2021 à 14:49:12 Trafique2Cookie a écrit :

Le 10 janvier 2021 à 14:37:36 [LittleGamer] a écrit :

Go 15-18

Merci pour tes conseils khey :ok:

Je vais voir ça avec mes parents et demain j'irai en parler avec la CPE et j'essaierai d'insister car c'est quelque chose où j'ai vraiment envie d'y aller et je suis prêt à me battre pour ça pour ne rien regretter plus tard et oui mon lycée est général et professionnel. Mes parents ont beaucoup de mal pour comprendre le français donc ça joue pas trop en ma faveur mais je suis prêt à leur montrer ma motivation et bosser à fond pour leur montrer que j'en suis capable :ok:

Alors dans ce cas fonce, et donne tout ce que tu as. Si tu as des profs à l'écoute et avec qui tu as un bon rapport, tu peux leur demander conseil, un prof qui arrive à convaincre du monde peut avoir du poids aussi.

Sois fort, mp moi si tu as besoin d'aide sur les programmes généraux et technologiques, je t'aiderai un peu si j'ai le temps.
Pars dans l'idée que tu dois faire un coup d'éclat dans tes résultats, montrer que tu peux être le plus fort.

Données du topic

Auteur
Trafique2Cookie
Date de création
10 janvier 2021 à 14:24:57
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 310