Topic de Equilibriuma :

Préparation Capes histoire-géo

• 1

Salut à tous,

Étant donné le merdier actuel qui impact assez fortement les cours et préparations de concours à la fac, j'ai une pensée bienveillante pour ceux qui préparent le capes (ou l'agreg, d'ailleurs) d'histoire-géo, concours déjà pas simple de base mais qui doit cette année être une véritable horreur.
J'ai vu passer sur certains sujets des gens qui parlaient de cette préparation et je me suis dit que, la date des écrits arrivant à grand pas, il serait intéressant de faire un topic pour tenter de centraliser les infos et l'entraide potentielle.

Ayant moi-même passé l'agreg d'histoire il y a quelques années je centre le topic sur les concours d'histoire-géo mais, bien sûr, ceux préparant une autre spécialité peuvent aussi se manifester et échanger ici s'ils le veulent.

Je précise que, ne préparant pas le concours cette année, je ne propose pas ici de fiches d'ouvrages ou d'articles mais peux, toutefois, apporter des conseils methodo si besoin ou faire part de mon expérience dans la prépa de concours.
Je fais fais ce sujet seulement pour mettre à dispo un lieu de rassemblement pour les intéressés sur le forum.

Ça coule vite bordel.
En même temps c'est ptetre pas le meilleur créneau pour ce genre de sujet. Au pire je remonterais le topic ce soir si personne n'est intéressé ce matin.
Up, y'a t-il plus d'intéressés à cette heure ?
Up
Il y a peut-être plus de concernés maintenant.
Ce bide bordel...
Ça intéresse vraiment personne ?
J'envisage peut-être de passer l'agreg d'histoire-géo (dans 4 ou 5 ans), donc si t'as quelques retours, sur la difficulté ou l'organisation notamment je suis preneur. Et j'aimerais aussi savoir à quel point c'est dur de devenir prof de prépa avec l'agreg (ENS quasi obligatoire ou pas ? Je serais ptete pris dans 2 ans mais pas sûr)

Le 08 janvier 2021 à 23:01:17 Lioleo a écrit :
J'envisage peut-être de passer l'agreg d'histoire-géo (dans 4 ou 5 ans), donc si t'as quelques retours, sur la difficulté ou l'organisation notamment je suis preneur. Et j'aimerais aussi savoir à quel point c'est dur de devenir prof de prépa avec l'agreg (ENS quasi obligatoire ou pas ? Je serais ptete pris dans 2 ans mais pas sûr)

Pour la difficulté, ça va grandement dépendre de ce que tu as fait avant (licence, master). Si tu as fait licence et master d'histoire, forcement, ça va grandement t'aider, idem pour la géo.
Après, au delà de cette évidence, les concours, que ce soit le capes d'histoire-géo ou l'agreg d'histoire, sont difficiles (bien plus que ceux de maths par exemple ou de lettres modernes). L'agreg de géo, elle, est un peu plus accessible.
Concernant l'organisation, étant donné que tu comptes passer le concours dans quelques années, tu peux déjà t'intéresser aux lettres de cadrages et aux rapports du jury des années précédentes, histoire d'avoir vraiment connaissance et d’intérioriser les attentes du jury, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Ensuite, profite du temps que tu as avant le concours pour te mettre à niveau dans toutes les périodes historiques, pour bosser ton historiographie et ton épistémologie pour la géo (via par exemple Histoire de la pensée géographique de Deneux, qui est très bien fait et très utile).
En fait et très basiquement, tu ne dois pas découvrir le cadre chronologique de la question lors de ta préparation, tu dois déjà avoir le minimum de bornes en tête afin de ne pas perdre un temps précieux à travailler des choses que le jury prend pour acquit.

Pour la place en prépa, il n'est pas nécessaire de passer par un ENS, tout comme quelqu'un qui sort d'ENS peut ne pas aller en prépa (c'est par exemple mon cas).
En fait, il faut simplement avoir un bon classement pour espérer aller en prépa (surement de là que vient l'illusion que ceux d'ENS ont plus de chances d'y finir, simplement parce qu'ils se classent bien, en général) et surtout, avoir de la chance. C'est un peu triste à dire mais la chance joue pas mal dans ton affectation, que ce soit après un capes ou une agreg.
Tu peux bien entendu demander à aller en prépa lors de tes demandes d'affectations mais ce n'est parfois pas suffisant et il faudra parfois forcer tout en jouant avec les bonifications de points de l'EN.

J'espère que ça répond à tes questions et, si jamais tu en a d'autres, c'est avec plaisir que je ferais mon possible pour y répondre.

Up, si jamais quelqu'un d'autre est intéressé ou que des inscrits passent dans le coin.
Le connecté qui n'ose pas poster, je te vois.
  • 1

Données du topic

Auteur
Equilibriuma
Date de création
7 janvier 2021 à 10:08:30
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 316