Topic de BobyRossy :

Jamais compris la diff entre MASSE et POID

  • 1
Je suis retardin qui pour m'expliquer :hap:

Masse = unité de mesure --> Gramme (g)

Poids = Unité de mesure > Newton (N) (kg.m/s²)

Go wiki pour en savoir plus, la physique c'est passionnant :)

La masse représente une quantité de matière.

Le poids représente une force: masse d'un corps x force de la gravité sur le corps.

Le poids d'un même objet peut donc varier selon où il se trouve dans l'espace.

Wiki apprend pas vraiment il expose tout se qu'il faut savoir mais sans les expliquer.
En gros le poids est en rapport avec la gravité ?

Masse = propriété intrinsèque d'un objet

Poids = force qui attire l'objet vers le sol quand on est sur un astre (comme la Terre) et qui est proportionnelle à la masse de l'objet (et à la masse de l'astre).

En pratique, dans la vie de tous les jours, ces deux notions sont très proches puisque le poids est proportionnel à la masse et qu'on ne change pas de planète.

C'est d'ailleurs généralement le poids et non la masse qu'on mesure. On mesure la force avec laquelle un objet est attiré vers le sol (son poids) pour en déduire sa masse (propriété intrinsèque de l'objet).

La masse, c'est ce qui fait qu'un objet est "difficile" à changer d'état d'un point de vue cinétique. L'accélérer ou le freiner demande une énergie proprtionnelle à sa masse.

Le 05 janvier 2021 à 15:23:08 BobyRossy a écrit :
Wiki apprend pas vraiment il expose tout se qu'il faut savoir mais sans les expliquer.
En gros le poids est en rapport avec la gravité ?

Oui, le poids = le nom qu'on donne à la force d'attraction gravitationnelle qui s'exerce sur un corps à la surface d'un astre.

Évidemment, dans la vie de tous les jours, nous sommes constamment soumis à la force d'attraction gravitationnelle de la Terre à la surface de laquelle nous nous trouvons.

Mais dans l'espace intersidéral, un corps de ressent plus cette force d'attraction, ou du moins avec une intensité bien moindre. Pour autant, le corps a toujours une masse.

Ok merci les gars j'ai capté, notre masse est quelque chose qui ne change pas. Mais le poids ( vue qu'il dépend de la gravité ) peut changer en fonction de la planète sur laquelle on se trouve ou même si on est dans l’espace.
Je me coucherais moins bête :hap:
La masse c'est en Newtons et le poids en Kg
Masse = gros marteau
Poids = haltères

Le 05 janvier 2021 à 15:35:34 Chxrlotte a écrit :
La masse c'est en Newtons et le poids en Kg

Non c'est l'inverse, la masse est une propriété qui ne change pas (en kg) et le poids une force (donc généralement en N) qui varie en fonction de l'accélération de la gravité à l'endroit où tu te trouves

Le 05 janvier 2021 à 15:36:37 Independants a écrit :
Masse = gros marteau
Poids = haltères

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/2/1608636733-la-boucle-is-boucled-ahyayiaoyo.png

  • 1

Données du topic

Auteur
BobyRossy
Date de création
5 janvier 2021 à 15:19:12
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 335