Les kheys qui pensent au suicide
- 1
Je vous laisse cette citation de Jean-Jacques Delfour, prof d’université et philosophe a ses heures perdues
« […] le suicidant ne peut pas vouloir mourir, puisqu'il ignore ce qu'est la mort, dans le sens où il n'en a pas l'expérience. Le suicide, pour lui, est uniquement une manière de mettre fin à une souffrance. Cependant, s'ils mettent fin à leur souffrance, ils mettent aussi fin à la suppression de cette souffrance et donc n'en bénéficient pas ; et la liberté que l'on a sur sa vie, le pouvoir de se tuer, disparaît avec la vie elle-même, on n'a donc pas l'occasion d'en jouir. »
Pour lui, il n'y a donc pas à proprement parler de suicide, mais une agression du corps pour laquelle rien n'est venu interrompre le processus mortel.
Donc ne lâchez pas tout, combattez vos démons, puissiez-vous passer une vie entière à réussir à calmer vos souffrances, peu importe, la vérité c’est qu’on souffre tout le temps, le but de la vie c’est de trouver un sens à cette souffrance comme dirait Nietzsche.
Croyez-le, le monde est meilleur avec vous mes kheys
Le 29 décembre 2020 à 00:53:39 HippoEnPeluche a écrit :
D'accord, mais c'est quoi dans ce cas la "suppression" de la souffrance ?
Quelle suppression ? A moins d’être mentalement retardé, il y aura toujours une part de souffrance (qui est, bien entendu, extrêmement variable d’un individu à l’autre...)
Cette part de souffrance est la preuve qu’on vit, qu’on interagit avec les autres, avec notre environnement. Ce qu’il faudrait faire c’est vraiment travailler sur nous pour pas que cette souffrance devienne trop puissante, en l’apprivoisant, et non pas en la refoulant
Le 29 décembre 2020 à 00:53:45 loums4 a écrit :
pour moi il y a plusieurs manière de se "suicider" on peut tout arrêter sans vraiment mourir .
En disparaissant ? En s’isolant ? En « plaquant tout » ?
Le 29 décembre 2020 à 01:07:20 kikineeur a écrit :
L'important c'est l'essentiel et c'est ça le principal.
- 1
Données du topic
- Auteur
- IgorPouchkine
- Date de création
- 29 décembre 2020 à 00:47:34
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10