Ceux qui CRITIQUENT le GOUVERNEMENT
- 1
Ceux qui critiquent le gouvernement à propos de sa gestion de la crise sanitaire, quels reproches vous avez à faire exactement ?
Je ne dis pas qu'ils ont tout bon depuis le début, personnellement je n'ai jamais voté EM, mais il y a quelques critiques qui reviennent souvent et qui, je trouve, n'ont pas de sens
Ceux qui se plaignent du confinement
Vous auriez préféré qu'on laisse tout le monde circuler librement ? Que la France entière ou presque soit contaminée ?
Ça aurait entraîné un nombre de morts bien plus important, certes principalement chez les vieux, mais quand même. 1% de mortalité, si toute la France est contaminée, ça donne 670 000 morts. Je vais pas m'attarder sur les remarques cyniques et puériles du genre "tant mieux si les vieux crèvent"
C'est autant que le nombre de morts de maladies liées au sida dans le monde chaque année, autant que le nombre de morts lors de la, bataille de Verdun (morts français et allemands réunis) et 33 fois plus que le nombre de morts dû au virus Ebola (en prenant l'estimation la plus haute)
Ceux qui se plaignent du couvre-feu
Non, le virus ne dort pas la journée pour se réveiller la nuit
Non, il n'y a (probablement) pas de plan top secret qui consiste à accumuler les mesures restrictives pour voir jusqu'à quel point les français se laisseront faire
La fréquentation des lieux publics (bars, musées, cinémas) est simplement démultipliée le soir / la nuit.
À Paris, il y a 1600 entreprises qui participent à la vie nocturne et festive, 300 événements par soir en Île-de-France. 1,4 milliards d'euros de chiffre d'affaire par an. C'est autant que Picard, Zara ou Huawei France. C'est pas parce qu'on ne le voit pas que ça n'existe pas
En sachant tout ça et en sachant à quel point le virus est contagieux (comparatif avec la grippe : https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/7/1609691758-coronavirus-vs-grippe-1.png), ça ne serait pas un peu irresponsable de permettre à la vie nocturne de poursuivre son cours ?
Ceux qui se plaignent du vaccin
Il y a plein de critiques diverses et variées à propos du vaccin, je vais répondre à celles qui me viennent en tête mais il en manquera probablement
- L'efficacité et la dangerosité du vaccin a été testée rigoureusement par la FDA, d'après ce que l'on sait aucune étape n'a été sautée, les scientifiques ont plutôt travaillé en parallèle sur plusieurs étapes pour produire un vaccin rapidement (rapport disponible ici : https://www.fda.gov/media/139638/download)
- Le vaccin Pfizer-BioNTech n'utilise pas une nouvelle méthode "expérimentale" qui vient d'être développée en quelques mois (vaccin à ARN). Je ne saurais pas vous dire quand est-ce que cette technique a été inventée, mais on faisait déjà des tests avec ce type de vaccin en 2008, pour traiter des tumeurs ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18481387/)
- Pendant la phase de test, les scientifiques n'ont pas remarqué d'effets secondaires majeurs. Comme pour tous les autres vaccins, les patients à risque sont ceux qui ont déjà eu des réactions allergiques sévères lorsqu'ils se sont fait vacciner par le passé
- Le délire des 4 personnes partiellement paralysées suite au vaccin doit cesser immédiatement : déjà, la photo que vous avez tous vu est fausse (recherche inversée), ensuite les scientifiques n'ont pas encore établi de lien de cause à effet (4 personnes atteintes sur 22 000 patients, c'est autant que la fréquence normale d'apparition de ce genre de paralysie)
- Les fameuses 6 personnes mortes après qu'on leur ait injecté le vaccin : 4 d'entre elles avaient reçu un placebo, c'est-à-dire rien du tout, pas de vaccin ( https://fr.reuters.com/article/idUSKBN28Q2X4)
Ceux qui se plaignent du port du masque
Le masque vous évite (avec un certain % d'efficacité) de répandre vos postillons sur le visage et les vêtements de vos interlocuteurs, ou sur des objets. Le virus se transmet principalement via les postillons. En sachant ces deux choses là, comment on peut s'opposer au port du masque de manière honnête et sincère ?
Certains diront "j'ai vu des membres du gouvernement qui ne portent pas de masque, ils ne donnent pas l'exemple". Oui, moi aussi j'ai vu ces images et ces gens haut placés ont évidemment tort d'être aussi irresponsables. Et alors ? C'est censé être une excuse pour être irresponsable à votre tour ? Quand vous avez vu ces ministres, ces députés etc... faire des fautes d'orthographe ou de grammaire, vous vous êtes soudainement mis à ekrir kom sa ? Je ne pense pas
J'attends vos réponses, ne vous censurez surtout pas, c'est l'occasion de régler cette question une bonne fois pour toutes
Suède = ouvert et ils marchent pas sur des cadavres.
Suisse = Pas de couvre feu et ils marchent pas sur des cadavres
Port du masque en extérieur = efficacité jamais prouvée.
Ce qu'on reproche aux gouvernements c'est de vouloir sauver le cul a leurs potes oligarques de 80 ans au lieu de penser au bien être de la population et des nouvelles générations.
Ceux qui se plaignent du confinement
Vous auriez préféré qu'on laisse tout le monde circuler librement ? Que la France entière ou presque soit contaminée ?
Oui (et le 1% de mortalité sort de nul part, sans compter que ça voudrait dire que les 67 millions de français seraient contaminés, ce qui n’arrivera jamais).
Le 03 janvier 2021 à 18:10:57 Athenawakbar a écrit :
Suède = ouvert et ils marchent pas sur des cadavres.Suisse = Pas de couvre feu et ils marchent pas sur des cadavres
Ce qu'on reproche aux gouvernements c'est de vouloir sauver le cul a leurs potes oligarques de 80 ans au lieu de penser au bien être de la population et des nouvelles générations.
Faux, on a eu cette impression au début de l'épidémie, mais aujourd'hui la Suède et la Suisse sont dans une situation bien pire que celle de la France ou de l'Allemagne
Graphique du nombre de nouveaux cas par jour tenant compte de la population de chaque pays : https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&country=SWE~CHE~FRA®ion=World&casesMetric=true&interval=smoothed&perCapita=true&smoothing=7&pickerMetric=new_cases_per_million&pickerSort=desc
Le 03 janvier 2021 à 18:16:36 RiemannDieu a écrit :
Suède = ouvert et ils marchent pas sur des cadavres.Suisse = Pas de couvre feu et ils marchent pas sur des cadavres
Faux, on a eu cette impression au début de l'épidémie, mais aujourd'hui la Suède et la Suisse sont dans une situation bien pire que celle de la France ou de l'Allemagne
Graphique du nombre de nouveaux cas par jour tenant compte de la population de chaque pays : https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&country=SWE~CHE~FRA®ion=World&casesMetric=true&interval=smoothed&perCapita=true&smoothing=7&pickerMetric=new_cases_per_million&pickerSort=desc
Donc ton graphique montre qu’il y a le même nombre de cas en Octobre en Suisse et en France alors que dans un pays il y a pas le 100ieme des mesures qu’il y a dans le second ?
Et ce qui compte à la fin c’est le nombre de morts proportionnellement à la population et la dessus, je pense que la France peut bien avoir honte par rapport au reste de l’Europe, Suisse et Suède incluses.
Quoique fasse Macron, ils auraient voulu le contraire
Ils ont menti sur tout et n'importe quoi.
Masques inutiles en avril et délire de complotistes, obligatoires et acclamé par les PNJ 6 mois plus tard.
Le virus ne quittera pas la Chine, le virus n'atteindra pas la France, les hôpitaux ne seront pas surchargé, le virus ne se transmet pas dans l'air, le virus ne va pas muter, il faut 10 ans pour faire un vaccin.
Des mensonges, partout, tout le temps.
Des interview de pro vaccin sur TF1 alors que 90% de la population est antivax.
Fermeture des restaurant, ouverture des fast food et des écoles.
Les enfants étaient le vecteur de propagation principal, puis les vieux, aujourd'hui on sait plus trop.
Tout ça pour rester dans la demi mesure et n'offrir aucune solution viable, un confinement pas strict, un vaccin pas obligatoire, une communication incohérente.
A vouloir sauver l'économie ET arrêter le virus, ils ont niqué l'économie et propagé le virus.
La gestion de la crise à commencé de manière catastrophique et ils n'ont fait que du damage control depuis.
Au point que les gens aujourd'hui doutent carrément que le virus existe tellement ils en ont leur claque d'être pris pour des cons et qu'ils préfèrent encore risquer d'être contaminé que d'écouter 1 minute de plus les conneries du gouvernement.
Le 03 janvier 2021 à 18:19:42 EnormeMouche a écrit :
Ils ont menti sur tout et n'importe quoi.Masques inutiles en avril et délire de complotistes, obligatoires et acclamé par les PNJ 6 mois plus tard.
Le virus ne quittera pas la Chine, le virus n'atteindra pas la France, les hôpitaux ne seront pas surchargé, le virus ne se transmet pas dans l'air, le virus ne va pas muter, il faut 10 ans pour faire un vaccin.
Des mensonges, partout, tout le temps, des contradictions, de la confusion, quand c'est pas carrément de la désinformation.
Fermeture des restaurants, ouverture des fast food et des écoles.
Les enfants étaient le vecteur de propagation principal, puis les vieux, aujourd'hui on sait plus trop.
Tout ça pour rester dans la demi mesure et n'offrir aucune solution viable, un confinement pas strict, un vaccin pas obligatoire, une communication incohérente.
A vouloir sauver l'économie ET arrêter le virus, ils ont niqué l'économie et propagé le virus.
La gestion de la crise à commencé de manière catastrophique et ils n'ont fait que du damage control depuis, ils ont réagi à tout en retard, avec de la demi mesure, de façon réactive alors qu'il faut être proactif pour combattre une épidémie.
Au point que les gens aujourd'hui doutent carrément que le virus existe tellement ils en ont leur claque d'être pris pour des cons et qu'ils préfèrent encore risquer d'être contaminé que d'écouter 1 minute de plus les conneries du gouvernement.
il a tout dit.
Le 03 janvier 2021 à 18:19:27 JDAM a écrit :
Ils sont dans l'esprit de contradiction permanent.
Quoique fasse Macron, ils auraient voulu le contraire
+1 et +1 l'op
Le 03 janvier 2021 à 18:18:55 HGGH a écrit :
Donc ton graphique montre qu’il y a le même nombre de cas en Octobre en Suisse et en France alors que dans un pays il y a pas le 100ieme des mesures qu’il y a dans le second ?
Et ce qui compte à la fin c’est le nombre de morts proportionnellement à la population et la dessus, je pense que la France peut bien avoir honte par rapport au reste de l’Europe, Suisse et Suède incluses.
J'aurais peut-être dû mettre le graphique sur le nombre de morts en premier, pour rappeler qu'un des effets majeurs du confinement c'est d'éviter la surcharge des hôpitaux
Voilà le graphique qui concerne le nombre de morts (si vous avez la flemme de cliquer, il montre qu'aujourd'hui on se porte mieux en France qu'en Suisse ou en Suède) : https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&country=SWE~CHE~FRA®ion=World&deathsMetric=true&interval=smoothed&perCapita=true&smoothing=7&pickerMetric=new_cases_per_million&pickerSort=desc
Le fait qu'il y ait des mesures est une chose, le fait qu'elles soient respectées en est une autre. Je pense qu'il y a eu des périodes où les mesures ont été mal respectées en France
Mais ça ne veut en aucun cas dire que ces mesures sont débiles et bonnes à mettre à la poubelle. Le confinement lors d'une épidémie, ça a un sens. La fermeture des boîtes de nuit lors d'une épidémie, ça a un sens
Le 03 janvier 2021 à 18:29:40 RiemannDieu a écrit :
Le 03 janvier 2021 à 18:18:55 HGGH a écrit :
Et ce qui compte à la fin c’est le nombre de morts proportionnellement à la population et la dessus, je pense que la France peut bien avoir honte par rapport au reste de l’Europe, Suisse et Suède incluses.J'aurais peut-être dû mettre le graphique sur le nombre de morts en premier, pour rappeler qu'un des effets majeurs du confinement c'est d'éviter la surcharge des hôpitaux
Voilà le graphique qui concerne le nombre de morts (si vous avez la flemme de cliquer, il montre qu'aujourd'hui on se porte mieux en France qu'en Suisse ou en Suède) : https://ourworldindata.org/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-01..latest&country=SWE~CHE~FRA®ion=World&deathsMetric=true&interval=smoothed&perCapita=true&smoothing=7&pickerMetric=new_cases_per_million&pickerSort=desc
Le fait qu'il y ait des mesures est une chose, le fait qu'elles soient respectées en est une autre. Je pense qu'il y a eu des périodes où les mesures ont été mal respectées en France
Mais ça ne veut en aucun cas dire que ces mesures sont débiles et bonnes à mettre à la poubelle. Le confinement lors d'une épidémie, ça a un sens. La fermeture des boîtes de nuit lors d'une épidémie, ça a un sens
Surcharge des hopitaux due au fait qu'on coupe dans les budgets sanitaires depuis des années. Je caricature mais si il y a 10 lits et qu'ils sont tous pris, on va hurler au 100% de taux d'occupation. La solution est qu'il faut juste plus de lits ...
Masques inutiles en avril et délire de complotistes, obligatoires et acclamé par les PNJ 6 mois plus tard.
À ma connaissance, il n'y a pas de consensus scientifique sur la question des masques
Lorsqu'on testait peu et qu'on ne savait pas grand chose du virus, on a eu une fausse impression de sécurité, donc on s'est dit que la population n'avait pas à porter de masques (surtout qu'il en manquait dans les hôpitaux)
Lorsqu'on testait beaucoup et que les premières études sur le virus sont arrivées, on a compris la contagiosité de cette souche, donc pour ne pas prendre de risque on a demandé à tout le monde de porter un masque (mesure extrêmement bénéfique si tu es infecté mais asymptomatique, par exemple)
Ça te paraît anormal que les mesures évoluent au fur et à mesure des choses que l'on apprend sur le virus ?
Le virus ne quittera pas la Chine, le virus n'atteindra pas la France
Faux, voilà ce qu'il a vraiment été dit : "Le risque d'introduction en France est faible mais ne peut pas être exclu" ( https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-la-direction-generale-de-la-sante-tient-une-conference-de-presse-a-19h15_3794499.html)
Les hôpitaux ne seront pas surchargés
Je n'ai pas pu retrouver ta citation, je suppose qu'elle n'existe pas réellement
Les hôpitaux manquaient de moyens depuis bien longtemps, cela me paraît évident qu'ils ne pouvaient pas faire face à la crise. J'ai trouvé ça regrettable
Cependant, il faut noter qu'un mois après l'arrivée du coronavirus en France, 38 hôpitaux ont été mobilisés pour faire face à la crise, avec 70 autres établissements de santé prêts à les épauler si besoin. Oui ça n'a pas suffit, mais je rappelle ce qui a été fait
Déjà, c'est faux : 40% des français sont prêts à se faire vacciner
Parmi les 60% restants, il reste donc les indécis et les vrais réfractaires. J'ai pas pu trouver de chiffres qui précisent comment se divisent ces 60% restants, mais quoi qu'il en soit, ton chiffre est faux
Bien que je ne regarde que très peu la télé, j'ai déjà vu des antivax à plusieurs reprises sur des plateaux télés. Je pense qu'ils n'apportent rien au débat, qu'ils ne sont pas informés et qu'ils n'ont pas de réel argument scientifique à apporter. Le délire autour de l'aluminium, les effets secondaires fantaisistes... ils grossissent des risques minimes ou alors ils en inventent
Sur la rapidité de la production du vaccin, voir mon premier post. Si j'ai bien compris, voilà ce qui a permis au vaccin d'arriver si vite : coordination des scientifiques qui travaillaient en parallèle (au lieu de réaliser les étapes une par une) + méthode de vaccination déjà existante (vaccin par ARN messager) + partage des données de recherche au niveau international + domaine de recherche extrêmement actif
Encore une fois, j'ai l'impression que tu inventes
En mars 2020, on savait déjà que les enfants n'étaient pas aussi susceptibles d'être contaminés que les personnes âgées
Et à ma connaissance, personne n'a désigné les personnes âgées comme vecteur de propagation principal, c'est simplement les personnes chez qui les conséquences du virus sont les plus dévastatrices, donc on doit les protéger en priorité
J'ai l'impression que tu attends une solution miracle venant du gouvernement... non seulement c'est une attitude très passive, mais en plus "la solution" ne peut pas venir que d'une seule entité. Si tu attends tout du gouvernement, je peux te garantir que tu resteras insatisfait jusqu'à la fin de tes jours
"La solution" ne peut provenir que d'une alliance entre mesures gouvernementales, bon sens de la population et recherche scientifique active
La gestion de la crise à commencé de manière catastrophique et ils n'ont fait que du damage control depuis, ils ont réagi à tout en retard, avec de la demi mesure, de façon réactive alors qu'il faut être proactif pour combattre une épidémie.
J'apprécierais que tu détailles ce paragraphe, c'est trop général pour que je réponde
Est-ce que ta critique vise réellement le gouvernement, ou plutôt la population qui n'a pas suivi les mesures de ce dernier ?
- 1
Données du topic
- Auteur
- RiemannDieu
- Date de création
- 3 janvier 2021 à 18:08:43
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 18