Je sais bien que les français ont toujours été misérables en bd, à l'inverse des belges (véritables maîtres dans le domaine) ou des italiens mais ce n'est pas une raison pour que le peuple français rejette cet art au détriment de chinoiseries enfantines.
La plupart des grandes bd sont, grâce aux belges rappelons-le, francophones. Pas besoin de traductions pourries pour les comprendre.
De plus, elles sont de notre culture européenne.
Plus adultes que ces minables gribouillis de puceaux.
Pas de poésie dans les mangas, pas de phénomènes premiers, pas de créativité, pas de recherche tout court. J'ai l'impression que c'est un même logiciel, à l'algorithme inchangé, qui les a tous créés.
Il suffit de comparer les deux publics pour se rendre compte de la supériorité des BD sur les mangas (et aussi sur les comics).
Est-ce la légendaire vulgarité des français ; son éducation ratée ; son cosmopolitisme nauséabond ; sa pathétique immaturité qui font que les français rejettent en masse le neuvième art, pour adorer d'abjectes grossièretés qui même par les tolérants les plus fous ne sont pas considérées comme étant de l'art ?
Six noms pour pallier à votre inculture : Comès , Hergé, Jacobs, Van Hamme, Toppi, Pratt.