Topic de Rabelax :

Pourquoi on n'apprend pas aux élèves les démonstrations de ce qu'ils étudient en physique ?

  • 1

Vous connaissez tous évidemment les molécules ,les atomes ,les protons ,électrons et neutrons .

Vous connaissez tous la formule de l'énergie cinétique .

Vous connaissez tous le nombre d'Avogadro et sa constante .

Mais pourquoi diable apprendre des conventions ,écritures et techniques aux futurs cerveaux de ce monde au lieu de la manière dont ont les a trouvés .Les démonstrations .

Comment sommes-nous parvenus à constater ,à déduire tous cela .
La majorité des physiciens connaissent des formules qu'ils ne peuvent démontrer eux-mêmes .

Si nous voulons faire des génies ,il faut leur tendre une image linéaire et cartésienne de la physique pour qu'ils apprennent et comprennent réellement la physique .

Des mathématiciens se sont dit la même chose que moi et on créés les volumes de Nicolas Bourbaki en mathématiques alors pourquoi ne pas l'enseigner en physique ?

Quand tu vois comment les élèves de TS suent quand tu leur demandes de démontrer un truc à la con genre "conjugué de x+y = conjugué de x + conjugué de y" je dis bonne chance pour leur apprendre des démos de physique :(

Cela dit ça serait intéressant, je dis pas le contraire

Le 01 janvier 2021 à 21:24:52 Jaibuolol a écrit :
Quand tu vois comment les élèves de TS suent quand tu leur demandes de démontrer un truc à la con genre "conjugué de x+y = conjugué de x + conjugué de y" je dis bonne chance pour leur apprendre des démos de physique :(

Cela dit ça serait intéressant, je dis pas le contraire

Quand ce sont des notions trop compliqués à démontrer ,pourquoi le leur apprendre ?Ils ne se sont pas sensés apprendre des choses qu'ils ne peuvent pas comprendre ,sinon c'est trop facile et on se plaint que le niveau baisse .

T'aurais des exemples khey ? Une démonstration de PV=nRT au hasard
Et tu sais où trouver ces démonstrations ?

Le 01 janvier 2021 à 21:29:22 OyokiOyoki a écrit :
T'aurais des exemples khey ? Une démonstration de PV=nRT au hasard
Et tu sais où trouver ces démonstrations ?

Et bien exemple tout bête ,E=MC² est une formule ultra-utilisée mais qui reste floue pour 90% des lycéens .Pourtant ,la démonstration est totalement disponible et très facile à comprendre si on comprends ,déjà ,la loi photo électrique et les formules de base sur l'énergie .

Ou tout simplement la chimie au lycée ,qui repose sur le fait d'admettre ce qu'est une molécule et un atome .

Les démonstrations existent ,évidemment sur Internet mais pas toute ,alors ,elles deviennent parfois introuvables .C'est ca que je critique ,et ,il existe des cas rares ou la démonstration n'est pas claire car on l'a déduit d'un autre domaine qui n'en à rien à voir .

La physique ,c'est un bordel

J'en avais déjà rien à foutre quand on m'a donné la formule de l'énergie cinétique c'est pas la démonstration qui m'aurait marqué
Parce que c'est trop dur tout simplement

Le 01 janvier 2021 à 21:37:58 AnatolyDyatlov a écrit :
J'en avais déjà rien à foutre quand on m'a donné la formule de l'énergie cinétique c'est pas la démonstration qui m'aurait marqué

Mais tu n'es pas tout seul .

Il y a des milliers de gamins qui ont un potentiel énorme et qui se contentent d'apprendre ,sans comprendre .

Mais peut-être que tu n'as pas tort sur le fond ,parfois j'en vois qui galèrent sur des exercices avec la formule sous les yeux .

Le 01 janvier 2021 à 21:39:50 RoiLoutre5 a écrit :
Parce que c'est trop dur tout simplement

Non .Pourquoi c'est trop dur ?Parce qu'on a une vision globale de la physique ,moi j'ai une vision linéaire de la physique ,elle a évolué avec l'histoire et quand tu vois que durant l'antiquité on a calculé la circonférence de la terre avec un calcul niveau 6ème ,on remarque que tout est compliqué si on fait des sauts dans le temps énorme .C'est évident .Les sciences étaient plus facile à l'époque ,c'est évident .

  • 1

Données du topic

Auteur
Rabelax
Date de création
1 janvier 2021 à 21:22:59
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 108