Topic de Manent :

Où sont les INTELLECTUELS DE DROITE ?

  • 1
Quels sont les intellectuels français et à droite qui sont aujourd'hui dignes d'intérêt ?
J'en vois personnellement très peu, le XX°s en était rempli mais j'ai l'impression que cette grande tradition s'est essouflée. Le déclin de l'Action française y est, je pense, pour beaucoup. Quoiqu'on en pense ce fut une grande école qui a porté dans ses rangs des intellectuels de première stature. Force est de constater que depuis les derniers grands qu'étaient des Boutang, Aron et J. Freund -représentant des courants bien différents- , il n'y a plus personne. Les droitards en sont réduits à faire de Muray, voire de Onfray ou Zemmour pour les plus mauvais, leur nouvelle tête d'affiche. Hors de la frénésie médiatique subsistent des A. de Benoist, P. Manent ou C. Delsol qui sont certes cultivés et intelligents mais dont l'oeuvre ne restera pas.
Comment expliquez-vous cela ? Serais-je injustes avec certains esprits contemporains dont la valeur me serait inconnue ?
Comme disait Deleuze, le fait d'être de gauche nous oblige à penser. Ce qui n'est pas le cas pour ce qui est d'être de droite.
Les intellectuels de droite sont rares, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Le 29 décembre 2020 à 21:43:15 hayagriva a écrit :
Comme disait Deleuze, le fait d'être de gauche nous oblige à penser. Ce qui n'est pas le cas pour ce qui est d'être de droite.
Les intellectuels de droite sont rares, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

:bravo:

Le 29 décembre 2020 à 21:43:15 hayagriva a écrit :
Comme disait Deleuze, le fait d'être de gauche nous oblige à penser. Ce qui n'est pas le cas pour ce qui est d'être de droite.
Les intellectuels de droite sont rares, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Non, la droite est porteuse d'une histoire intellectuelle riche et variée que ce soit en philosophie ou en littérature. Les gauchistes essayant de s'attribuer le monopole de la pensée sont de mauvaise foi, ou incultes.

Personne pour élucider cette énigme :( ?
Le capitalisme c'est considéré comme une ideologie de droite? C'est plutôt neutre non? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/4/1608832421-bibidule.png

Le 29 décembre 2020 à 22:01:29 Fanfallout11k a écrit :
Le capitalisme c'est considéré comme une ideologie de droite? C'est plutôt neutre non? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/4/1608832421-bibidule.png

aya jpp

Le 29 décembre 2020 à 21:46:38 Manent a écrit :

Le 29 décembre 2020 à 21:43:15 hayagriva a écrit :
Comme disait Deleuze, le fait d'être de gauche nous oblige à penser. Ce qui n'est pas le cas pour ce qui est d'être de droite.
Les intellectuels de droite sont rares, et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Non, la droite est porteuse d'une histoire intellectuelle riche et variée que ce soit en philosophie ou en littérature. Les gauchistes essayant de s'attribuer le monopole de la pensée sont de mauvaise foi, ou incultes.

L'inversion accusatoire, une des tares les plus récurrentes de la droite. :rire: C'est la droite qui par définition impose sa pensée, et leurs seule discours c'est eugneugneu les gauchistes c'est la dictature de la pensée :rire: ça fait 10 ans que j'entends cette merde, sortez de votre boucle, on dirait des vieux.

  • 1

Données du topic

Auteur
Manent
Date de création
29 décembre 2020 à 21:39:58
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 103