L'arnaque de l'écologie
- 1
Les écolos se revendiquent de la science mais s'ils avaient étudié la thermodynamique des systèmes hors équilibres, ils comprendraient que leurs actions sont vouées à l'échec.
Une structure dissipative est un système thermodynamique ouvert, hors équilibre, continuellement traversé par un flux d’énergie (souvent aussi de matière). Ce flux d’énergie lui permet de se maintenir hors équilibre tout en gardant, au moins pendant un certain temps, une structure à peu près semblable à elle-même (homéostasie). Parmi les exemples simples de structures dissipatives on peut citer non seulement un tourbillon, un écoulement d'eau mais aussi une vague poussée par le vent, une flamme, etc...
Clairement les êtres vivants font partie de cette catégorie. Ils se maintiennent en vie grâce à un apport continu d’énergie sous forme de nourriture. D’où l’impression de courir pour rester sur place, si bien décrite par Lewis Caroll dans son livre pour enfants “De l’autre coté du miroir” ou par Albert Camus dans "Le mythe de Sisyphe". Il faut en effet constamment travailler, c’est-à-dire dépenser de l’énergie, simplement pour se maintenir en vie. La mort marque un retour vers l’équilibre thermodynamique.
Tandis que l’état le plus probable d’un système fermé à l’équilibre est celui d’entropie maximale, la structure la plus probable d’un système ouvert hors équilibre est celle qui maximise la production d’entropie c’est-à-dire la dissipation de l’énergie.
Par exemple, un robinet entrouvert ne laisse passer qu’un mince filet d’eau parfaitement laminaire. Un robinet grand ouvert laisse échapper un flot d’eau turbulent. Dans les deux cas la structure de l’écoulement est celle qui maximise la dissipation d’énergie.
https://youtu.be/eD7LdS6bfOQ
La vie est apparue peu de temps après que de nombreux cycles métaboliques se soient auto-organisés pour dissiper l’énergie. Certains apparurent capables de synthétiser leurs propres catalyseurs. Le phénomène de reproduction était né. Une étape essentielle était franchie vers la formation d’organismes vivants.
https://youtu.be/K1xnYFCZ9Yg
La vie a évolué de façon à augmenter constamment cette dissipation d’énergie. La thermodynamique nous donne donc la clef de l’évolution. Elle montre en particulier le véritable rôle de la sélection naturelle. Comme l’avait remarqué Lotka dès 1922, la nature choisit toujours la solution qui dissipe le plus d’énergie. Lorsque Spencer parle de la “survie du plus apte”, le sens du mot “apte” devient maintenant clair. Il s’agit du plus apte à dissiper l’énergie, c’est-à-dire à consommer de la nourriture et à se multiplier. La conscience est apparue progressivement car chaque étape permettait d'augmenter la dissipation. https://youtu.be/H6u0VBqNBQ8
Il y a en effet deux façons d’augmenter la dissipation d’énergie, soit en accroissant la consommation de chaque individu, soit en accroissant leur nombre. Les biologistes ont remarqué que la sélection naturelle agit en effet de chacune de ces deux façons, appelées respectivement sélection K et sélection r, mais sans en connaître la raison profonde. La thermodynamique nous explique pourquoi.
La thermodynamique explique aussi ce que la sélection naturelle n’explique pas: la coopération entre les gènes dans le génome, entre les cellules dans un organisme multicellulaire, ou entre les individus dans une société. Il y a coopération si l’énergie dissipée par l’ensemble est supérieure à la somme des énergies dissipées par chacun des éléments pris individuellement. Là est la clef de l’auto-organisation. La matière, les gènes, les cellules, les individus s’auto-organisent pour dissiper toujours davantage d’énergie.
C’est ainsi que la vie s’est peu à peu développée pour aboutir à l’homme, de loin le plus gros dissipateur d’énergie.
https://youtu.be/X_tYrnv_o6A
L’humanité elle-même s’auto-organise et sa dissipation d’énergie ne cesse de croître. La nature nous a littéralement fabriqués pour augmenter sans cesse la dissipation d’énergie de l’univers, nous ne pouvons lutter contre les lois de la thermodynamique.
Le 29 décembre 2020 à 22:20:37 JaiLuLesCGU a écrit :
la structure la plus probable d’un système ouvert hors équilibre est celle qui maximise la production d’entropie c’est-à-dire la dissipation de l’énergie.
Historiquement, la plupart des tentatives de décrire la vie en termes de thermodynamique ont échoué parce qu’elles se référaient aux théories développées au 19ème siècle par de Clausius et Boltzmann. Ces théories s’appliquent uniquement à des systèmes isolés, c’est-à-dire tels que ni matière ni énergie ne peut y entrer ou en sortir. De tels systèmes évoluent irréversiblement vers l’équilibre thermodynamique. L’énergie ne peut que se disperser à l’intérieur du système, elle se dissipe comme la fumée se dissipe dans l’air. Elle est toujours là, mais elle devient beaucoup plus difficile à récupérer.
Mais lorsqu'on applique les lois de la thermodynamique à des systèmes alimentés par des flux de matière et d'énergie, on démontre qu'ils vont s'auto-organiser de manière à maximiser la dissipation d'énergie.
Le 29 décembre 2020 à 22:34:15 Sanders_Peirce a écrit :
J’ai rien compris mais t’as sûrement raison
En gros il y a des raisons physiques profondes qui font que toute politique écologique est vouée à l'échec. En pratique ça peut prendre plusieurs formes : révolution, exil, ou encore colonisation par un pays qui dissipera plus d'énergie.
faut arreter de mettre des freins à la recherche, croissance et evolution de la race humaine.... un jour nous trouverons des alternatives propres aux ressources fossiles.
La fusion nucléaire en est un très bon exemple
surtout que la terre peu très bien s'en sortir avec des température +6 degré (dans son histoire ca à déjà était observé) le danger du réchauffement climatique il est surtout pour l'homme (augmentation des cancers) la terre ne subira rien de dramatique
- 1
Données du topic
- Auteur
- LeGallou2022
- Date de création
- 29 décembre 2020 à 22:14:41
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9