Topic de Codename-Mother :

Le pavé dessin

  • 1
La personne qui avait un pavé sur le dessin pour mieux appréhender celui ci, quelqu'un l'a ? Les topics ou ce pavé était ont comme par hasard disparu
Doit y en avoir plusieurs mais ça doit pas être le mien...

Le 23 décembre 2020 à 21:32:49 Vmzx100 a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-60407067-1-0-1-0-vous-saurez-tous-dessiner-apres-ce-post.htm
ça ?

Non C'est pas lui mais merci
Le pavé fait référence à l'observation et certain livre comme "dessiner avec le cerveau droit" etc

Le 23 décembre 2020 à 21:35:31 Lighthalzen a écrit :
Doit y en avoir plusieurs mais ça doit pas être le mien...

Si, c'est le tiens :hap:

celui du formeur moderation 1835 (un truc comme ça ?)

Le 23 décembre 2020 à 21:36:28 Lighthalzen a écrit :
Srx ?

Ouai ou tu fais référence à l'observation et des manuel de dessin comme "dessiner avec le cerveau droit" etc

Le 23 décembre 2020 à 21:36:25 FeZzko_5 a écrit :
celui du formeur moderation 1835 (un truc comme ça ?)

Non, celui de Lighthalzen

Y'a plein d'explications sur internet mais je vais te résumer ce que je dis en général

Deux grandes approches : dessin d'observation (peinture a partir de modèle, par ex) et dessin d'imagination (inventer des éléments)

Le second vient en général après le premier, dans une pédagogie optimale

_____

Un des trucs clé pour le débutant c'est de se débarrasser de sa vision symboliste des choses, ex : dessiner un oeil en faisant une amande et un rond a l'intérieur (des dessins d'enfant)

Dessiner ce que tu vois vraiment, vs dessiner ce que tu "sais" (ou crois savoir, i.e. un oeil = forme d'amande)

Pour ce premier point, le livre "Dessiner avec le cerveau droit" est pas mal, un bon début, après celui là tu sauras te démerder tout seul pour le reste de la partie "observation", j'ai pas d'autres idées de livres qui me viennent là

____

Après t'as la partie imagination, qui consiste à savoir déconstruire les choses du réel dans ta tête pour pouvoir les construire à partir de rien (i.e., comprendre la perspective, comprendre les volumes, savoir dessiner d'abord simplement puis complexifier...)

Pour ça t'as

- How to draw de scott robertson, qui est assez hard mais qui est très juste dans sa pédagogie
- Drawing Manual de Glenn Vilppu, axé représentation humaine mais très bon dans son explication de l'approche simplifcaiton (gesture drawing ici)
- Le site DrawABox, entre autres

___

Puis après il faut savoir cumuler les deux, c'est à dire utiliser ton expérience d'observation pour pousser ton imagination et créer des trucs vraiment intéressant et pas des "boites en 3D"

Pour ça tu peux utiliser les livres de James Gurney (entres beaucoup d'autres) : Color & Light, et Imaginative Realism

Après c'est qu'une approche parmi d'autre

Le 23 décembre 2020 à 21:39:04 Lighthalzen a écrit :
Y'a plein d'explications sur internet mais je vais te résumer ce que je dis en général

Deux grandes approches : dessin d'observation (peinture a partir de modèle, par ex) et dessin d'imagination (inventer des éléments)

Le second vient en général après le premier, dans une pédagogie optimale

_____

Un des trucs clé pour le débutant c'est de se débarrasser de sa vision symboliste des choses, ex : dessiner un oeil en faisant une amande et un rond a l'intérieur (des dessins d'enfant)

Dessiner ce que tu vois vraiment, vs dessiner ce que tu "sais" (ou crois savoir, i.e. un oeil = forme d'amande)

Pour ce premier point, le livre "Dessiner avec le cerveau droit" est pas mal, un bon début, après celui là tu sauras te démerder tout seul pour le reste de la partie "observation", j'ai pas d'autres idées de livres qui me viennent là

____

Après t'as la partie imagination, qui consiste à savoir déconstruire les choses du réel dans ta tête pour pouvoir les construire à partir de rien (i.e., comprendre la perspective, comprendre les volumes, savoir dessiner d'abord simplement puis complexifier...)

Pour ça t'as

- How to draw de scott robertson, qui est assez hard mais qui est très juste dans sa pédagogie
- Drawing Manual de Glenn Vilppu, axé représentation humaine mais très bon dans son explication de l'approche simplifcaiton (gesture drawing ici)
- Le site DrawABox, entre autres

___

Puis après il faut savoir cumuler les deux, c'est à dire utiliser ton expérience d'observation pour pousser ton imagination et créer des trucs vraiment intéressant et pas des "boites en 3D"

Pour ça tu peux utiliser les livres de James Gurney (entres beaucoup d'autres) : Color & Light, et Imaginative Realism

Ouai c'est lui :bave:
Merci

Le 23 décembre 2020 à 21:39:19 Lighthalzen a écrit :
Après c'est qu'une approche parmi d'autre

Ouai mais ton pavé est très bien

Le 23 décembre 2020 à 21:44:00 Lighthalzen a écrit :
Je suis très flatté :hap:

De rien :ok:

  • 1

Données du topic

Auteur
Codename-Mother
Date de création
23 décembre 2020 à 21:31:49
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 400