La MENTALITE FRANCAISE, parlons-en
Supprimé- 1
J'ai fait de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, et la mentalité dans ces pays là est à des années lumières de la mentalité française. En Amérique, les gens sont globalement cools. Tu peux te balader dans la rue avec un casque de templier ou avec une plume dans le cul, tu ne subis aucune remarque. L'expression là-bas c'est "fait ce qu'il te plaît, fais ce qu'il te rend heureux dans la vie". Contrairement aux idées reçues, les relations sociales en Amérique ne sont pas superficielles, quand tu t'installes dans un quartier tu ressens un véritable esprit communautaire, les relations entre voisins sont chaleureuses, les gens vont toujours chercher à t'aider quand tu as un problème.
En France, on est plus un peuple mais un ramassis d'ordures. Je n'ai jamais ressenti autant d'agressivité dans les relations sociales qu'en France, que ce soit en famille ou entre voisins, les gens se détestent, il y a toujours des histoires. Les français adorent critiquer les autres, tu fais le moindre faux pas ou la moindre extravagance et tu es certain que tu vas être copieusement moqué voire insulté derrière ton dos. Les français sont cyniques, les micro-agressions (dans la rue, au travail, dans une boutique, en voiture...) sont quotidiennes dans ce pays. On met des amendes, on met des mauvaises notes aux enfants, on répète à longueur de journée que le français est un veau... histoire de dresser le français dès son plus jeune âge. Les français adorent se croire supérieurs, j'ai aussi constaté que, paradoxalement, les français sont plus vantards que les américains : "moi vois-tu j'ai un bac+5 ingénieur/j'ai fait médecine", "moi vois-tu j'ai décroché un emploi de rêve à SFR et j'ai fait un petit crédit pour ma maison à la campagne"... Détestable.
Le 25 décembre 2020 à 23:12:19 PolskaCitron22 a écrit :
La réalité c'est que aucun pays n'a une "mentalité". C'est psychologique.
Il y a des schémas mentaux récurrents, liés à la culture du pays en question, si.
Le 25 décembre 2020 à 23:12:52 ZeroVieSociale a écrit :
Arrête tu veux me faire pleurer ? Tu nous apprend rien là ;)
Le 25 décembre 2020 à 23:13:56 Bierce a écrit :
On s'en branle, change de pays et casse pas les couilles le sociologue en peau de bite
C'est ce que je compte faire l'année prochaine !
Et c'est confirmé par de nombreux autres expats en France, surtout à Paris
Les francais sont méchants entre eux c'est une vérité
Le 25 décembre 2020 à 23:14:13 Asymptote555 a écrit :
Le 25 décembre 2020 à 23:13:56 Bierce a écrit :
On s'en branle, change de pays et casse pas les couilles le sociologue en peau de biteC'est ce que je compte faire l'année prochaine !
Covid confinement..
Le 25 décembre 2020 à 23:10:31 Asymptote555 a écrit :
J'ai fait de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, et la mentalité dans ces pays là est à des années lumières de la mentalité française. En Amérique, les gens sont globalement cools. Tu peux te balader dans la rue avec un casque de templier ou avec une plume dans le cul, tu ne subis aucune remarque. L'expression là-bas c'est "fait ce qu'il te plaît, fais ce qu'il te rend heureux dans la vie". Contrairement aux idées reçues, les relations sociales en Amérique ne sont pas superficielles, quand tu t'installes dans un quartier tu ressens un véritable esprit communautaire, les relations entre voisins sont chaleureuses, les gens vont toujours chercher à t'aider quand tu as un problème.En France, on est plus un peuple mais un ramassis d'ordures. Je n'ai jamais ressenti autant d'agressivité dans les relations sociales qu'en France, que ce soit en famille ou entre voisins, les gens se détestent, il y a toujours des histoires. Les français adorent critiquer les autres, tu fais le moindre faux pas ou la moindre extravagance et tu es certain que tu vas être copieusement moqué voire insulté derrière ton dos. Les français sont cyniques, les micro-agressions (dans la rue, au travail, dans une boutique, en voiture...) sont quotidiennes dans ce pays. On met des amendes, on met des mauvaises notes aux enfants, on répète à longueur de journée que le français est un veau... histoire de dresser le français dès son plus jeune âge. Les français adorent se croire supérieurs, j'ai aussi constaté que, paradoxalement, les français sont plus vantards que les américains : "moi vois-tu j'ai un bac+5 ingénieur/j'ai fait médecine", "moi vois-tu j'ai décroché un emploi de rêve à SFR et j'ai fait un petit crédit pour ma maison à la campagne"... Détestable.
Je troll beaucoup sur ce forum mais là je vais être clair: je suis expat et tu as 100% raison, il y a un profond malaise et une puissante névrose en France qui rend les gens insupportables.
Moi c'est l'europe de l'est que je connais, c'est dingue comme les gens sont plus simples, plus détendus, plus sincères.
En France avant de dire ou faire quoi que ce soit t'es toujours en train de réfléchir à avoir 5 coups d'avance pour contrer ce que 150 connards vont essayer de dire pour te dénigrer.
Le 25 décembre 2020 à 23:14:58 PACESman a écrit :
Je sais pas quoi dire de plus khey
Et c'est confirmé par de nombreux autres expats en France, surtout à Paris
Les francais sont méchants entre eux c'est une vérité
Oui, heureusement qu'il existe des régions françaises en marge où les gens sont globalement très sympas... (la Bretagne notamment).
Les ravages du collectivisme et du moutonnisme, avec un soupçon de morale catho par dessus
En France, c'est culturel depuis des siècles. Pas pour rien qu'on a rejeté les protestants dans ce pays
Ça dure depuis trop longtemps pour que la plupart des gens s'en aperçoivent, et pire encore ils ne se rendent pas compte que si ça a pu marcher vaguement à une certaine époque c'était uniquement grâce à un contexte impossible à reproduire
« Sociologue en peau de bite »
Putain j’ai hurlé
Le 25 décembre 2020 à 23:15:19 _Get27 a écrit :
T'as l'air un peu fragil mentalement l'OP sans te vexer
Ecoute, j'en ai parlé à des américains qui ont été confronté à la mentalité française, ils m'ont demandé comment je fait pour pas avoir envie de mettre un poing dans la tronche des autres.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Asymptote555
- Date de création
- 25 décembre 2020 à 23:10:31
- Date de suppression
- 25 décembre 2020 à 23:28:14
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 41