Topic de FRvsBEincoming :

[COVID] Calcul sur la légitimité du confinement

Supprimé
  • 1

Age moyen des décédés du covid : 81 ans ( https://www.lci.fr/sante/coronavirus-sante-publique-france-epidemie-l-age-moyen-des-victimes-du-covid-19-est-il-de-81-ans-2163463.html)
Espérance de vie en France : 82,52 années. ( https://www.google.com/search?q=esp%C3%A9rance+de+vie+en+france&rlz=1C1CHBF_frFR875FR875&oq=esp%C3%A9rance+de+vie+en+france&aqs=chrome.0.0i457j0l7.2650j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8)

==> Perte de vie moyenne par décédé du coronavirus : environ 1.5 années

Nombre de morts du coronavirus en France : environ 60500 ( https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBF_frFR875FR875&sxsrf=ALeKk00VI0Q5csEoe-leLmD-bZcyd6LjLA%3A1608544888757&ei=eHLgX_bbLYKOlwS86I6ICA&q=nombre+de+morts+coronavirus+france&oq=nombre+de+morts+coronavirus+france&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIFCAAQyQMyAggAMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoHCAAQyQMQQzoICC4QxwEQowI6AgguOggIABDJAxCRAjoFCAAQkQI6CAguEMcBEK8BOggIABAWEAoQHjoECAAQEzoHCAAQyQMQEzoICAAQFhAeEBM6BQgAEJIDUL_ABVjWhQZgmYYGaAdwAngAgAHZAYgB5CuSAQcxMS4zNy4xmAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpesABAQ&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwj298vV6N7tAhUCx4UKHTy0A4EQ4dUDCA0&uact=5)

Donc, années de vie perdues à cause du coronavirus : 90750.

Ensuite, tout va se jouer sur un facteur que je vais appeler fc, "facteur confinement". Il se base sur l'estimation de "perte de vie" engendrée par le confinement.
En quelques sorte, si 0 était la mort, et 1 était la vie sans les restrictions de libertés actuelles, 0.5 signifie :
- J'estime que 2 ans de vie en confinement valent 1 an de vie sans confinement
ou encore :
- Je préférerais vivre 10 ans sans les restrictions de libertés actuelles plutôt que 20 ans avec
ou encore :
- J'estime que le confinement diminue de moitié la "valeur de ma vie"

J'espère que vous avez compris

Prenons par exemple le cas fc=0.5

Nous sommes 67millions. Donc, 1 an de confinement correspond à :
67millions * 1 année * (1-fc) =33.5 millions d'années de vie "perdues" à cause du confinement, soit environ 372 fois plus que les pertes dues au coronavirus.

On peut aussi s'amuser à calculer la valeur de fc qui, pour 1 an de confinement, correspondrait au nombre de morts dues au coronavirus :

fc= 1 - 90500/67000000 = environ 0.999

Une telle valeur de fc signifie : " Je préfère vivre 1000 années en confinement plutôt que 999 années sans" :hap:

Bien sûr c'est un raisonnement sur des moyennes, ça ne prend pas en compte le fait que certaines personnes vont mourrir à 60 ans et là préfèreraient vivre le restant de leur jours en confinement plutôt que de mourir. Mais le gouvernement doit se baser sur des moyennes pour prendre des décisions, pas sur des cas particuliers.

Et bien sûr vous aurez peut-être remarqué que le calcul est biaisé, parce que pour être "fair", il faudrait prendre le nombre de morts dues au coronavirus sans confinement. Sauf qu'on ne l'a pas, certains experts ont parlé de 600.000 morts, et vu la marge disponible (facteur 372), même avec 1 million de mort on pourrait encore se poser la question de la légitimité du confinement.

Votre avis sur ce calcul ?

Non on en a juste ras le bol de lactu covid c'est bon c'est lourd à force.

Rajoute dans le fc les morts à cause du confinement et de ses conséquences (suicide, crise économique, report de soins, etc).

+ oui le gouvernement devrait prendre des décisions rationnelles et c'est d'ailleurs exactement ce qu'il fait, sauf que son objectif n'est pas de sauver les Français mais de faire accepter son agenda politique (great reset) par la population. Si pour ça il faut tuer 10M de Français il le ferait.

Le confinement, c'est juste pour ne pas saturer les hôpitaux.

En vrai, on n'aurait du confiner que les vieux.

Le 22 décembre 2020 à 11:38:07 FrLalanneBG a écrit :
Le confinement, c'est juste pour ne pas saturer les hôpitaux.

En vrai, on n'aurait du confiner que les vieux.

Oui mais dans la pratique c'est difficile. Parce que si tu ne confines que les vieux, le covid va se répandre largement chez les jeunes, ce qui augmentera grandement la contamination chez les vieux dès qu'ils vont sortir faire une ballade, faire les courses, ou dès qu'ils vont recevoir des soins etc.. (parce que oui les vieux vont quand même sortir faire leur ballade tu ne peux pas leur interdire ça).

Le 22 décembre 2020 à 11:36:47 CastorFougueux5 a écrit :
Rajoute dans le fc les morts à cause du confinement et de ses conséquences (suicide, crise économique, report de soins, etc).

+ oui le gouvernement devrait prendre des décisions rationnelles et c'est d'ailleurs exactement ce qu'il fait, sauf que son objectif n'est pas de sauver les Français mais de faire accepter son agenda politique (great reset) par la population. Si pour ça il faut tuer 10M de Français il le ferait.

Oui c'est vrai qu'il y a ces conséquences dues au confinement, mais je suppose qu'elles sont incluses dans l'estimation du fc.

• 1

Données du topic

Auteur
FRvsBEincoming
Date de création
22 décembre 2020 à 11:29:08
Date de suppression
22 décembre 2020 à 13:31:44
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7