Topic de AntoineCourtin :

Nota Bene a arrêté la fac d'histoire au bout de 6 mois

C'est pas lui le problème, c'est ses fan-boys
Il a ecrit sa propre histoire à la place

Surtout que l'Histoire il y a un fossé entre les passionnés et les professionnels et ca se ressent quand on te raconte des évènements. :(

A part recracher des trucs qu'on connait déjà, le passionné te donnera rien de nouveau alors que le mec avec un diplôme a une vue beaucoup plus globale sur la situation, l'époque, etc...

Pourquoi passer le CAPES ou pire l'agreg alors que tu peux engranger 4k nets en lisant du wikipédia ?

Le 24 décembre 2020 à 12:10:27 Dextre308 a écrit :
Bah normalement tu es juriste à partir du moment où tu as une licence.

Ça ne me choque pas qu’un licencié en histoire soit considéré comme un historien, puisqu’il dispose d’un titre universitaire en histoire.

C’est différent de l’ingénieur ou du docteur qui sont des titres, et du médecin ou de l’avocat qui sont des ordres professionnels.

Avoir une licence d'histoire n'induit pas qu'on est historien. Un historien est un chercheur. Ce n'est pas forcément le cas d'un licencié https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

Le 24 décembre 2020 à 12:12:51 Dextre308 a écrit :

Le 24 décembre 2020 à 12:12:20 royalmorangis26 a écrit :

[12:10:27] <Dextre308>
Bah normalement tu es juriste à partir du moment où tu as une licence.

Ça ne me choque pas qu’un licencié en histoire soit considéré comme un historien, puisqu’il dispose d’un titre universitaire en histoire.

Comment il peut avoir un titre universitaire alors qu'il est resté que 6 mois ? :(

Justement, je ne le considère pas comme un historien.

En tout cas, l’Etat ne le reconnaît pas comme tel.

Après, ça ne l’empêche pas en théorie d’avoir autant de compétences qu’un Bloch ou qu’un Duby.

Même si j’en doute.

Depuis quand l'État reconnait qui est ou non historien ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

Je vois pas où est le problème, il se présente pas comme un historien mais comme un vulgarisateur :(

J'aime bien ses vidéos mais il faut quand même avoué que c'est un sacré chouffin :hap:

Le 27 décembre 2020 à 15:09:32 SoldatGaulois13 a écrit :

Le 24 décembre 2020 à 12:10:27 Dextre308 a écrit :
Bah normalement tu es juriste à partir du moment où tu as une licence.

Ça ne me choque pas qu’un licencié en histoire soit considéré comme un historien, puisqu’il dispose d’un titre universitaire en histoire.

C’est différent de l’ingénieur ou du docteur qui sont des titres, et du médecin ou de l’avocat qui sont des ordres professionnels.

Avoir une licence d'histoire n'induit pas qu'on est historien. Un historien est un chercheur. Ce n'est pas forcément le cas d'un licencié https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609073727-34.jpg

Historien c'est pas un titre protégé de toute façon

Il est pas historien, il est vulgarisateur en histoire.

+ la boucle

Avec ma L2 biologie je peux être chirurgien non ?

Le 24 décembre 2020 à 12:10:27 Dextre308 a écrit :
Bah normalement tu es juriste à partir du moment où tu as une licence.

Ça ne me choque pas qu’un licencié en histoire soit considéré comme un historien, puisqu’il dispose d’un titre universitaire en histoire.

C’est différent de l’ingénieur ou du docteur qui sont des titres, et du médecin ou de l’avocat qui sont des ordres professionnels.

Avoir sa licence en six mois c'est quand même un exploit

Il ne se proclame pas historien et le dit souvent qu'il ne se proclame pas historien :)
Dans les pays anglo-saxons les historiens sont ceux qui ont vraiment fait des études d’histoire. En france on nomme historien à tout va ceux qui sont des vulgarisateurs passionnés qui écrivent des livres ou présentent des émissions ( :) ) j’ai rien contre les vulgarisateurs bien au contraire mais je ne les appelle pas historien

Le 24 décembre 2020 à 12:12:51 Dextre308 a écrit :

Le 24 décembre 2020 à 12:12:20 royalmorangis26 a écrit :

[12:10:27] <Dextre308>
Bah normalement tu es juriste à partir du moment où tu as une licence.

Ça ne me choque pas qu’un licencié en histoire soit considéré comme un historien, puisqu’il dispose d’un titre universitaire en histoire.

Comment il peut avoir un titre universitaire alors qu'il est resté que 6 mois ? :(

Justement, je ne le considère pas comme un historien.

En tout cas, l’Etat ne le reconnaît pas comme tel.

Après, ça ne l’empêche pas en théorie d’avoir autant de compétences qu’un Bloch ou qu’un Duby.

Même si j’en doute.

Non, il est impossible d'avoir des compétences propres aux historiens avec 6 mois de L1

=> En histoire, il faut avoir fait un peu d'épistémologie et surtout de l'historiographie, cette discipline est abordée surtout à partir de la L2 (Sur les plus grande fac, notamment P1, pour l'avoir fait)

=> Techniquement, on devient historien après avoir été introduit cette discipline, avec beaucoup de souplesse, on peut se considérer comme historien après une licence complète (et encore)

=> Pour devenir prof, il y a des épreuves à passer, il ne peut pas se revendiquer prof non plus.

=> Pour devenir historien, expert reconnu dans un domaine, il faut publier régulièrement dans des journaux à comité de lecture et être globalement approuvé par sa communauté. Ce qui nécessite au moins un doctorat.

NB ne remplis aucune de ces conditions.

Cependant, faire des études d'histoire complète ne permet que de se proclamer "historien"
En soit, tout le monde peut ""faire de l'histoire"" ou en tout cas, écrire un livre d'histoire
Mais la plupart du temps, ils font de la "mémoire" ou de l'anecdote.

Le 24 décembre 2020 à 12:26:51 Dextre308 a écrit :

Le 24 décembre 2020 à 12:25:28 tapetamagalie a écrit :
Nota benêt c’est le genre de déchet qui commence histoire car il aime bien les armures du moyen âge

C’est vrai que par certains aspects il peut éventuellement rappeler un chouffin, de manière très vague.

C'est un gros chouffi khey

En attendant tout le topic le connaît tandis que l'on ne connait pas l'identitax des foromeurs
Plus dans l’anecdote que dans la réflexion, il ne sait pas faire autre chose que du plagiat d’article/page Wikipedia. C’est sympa parce qu’il offre des connaissances aux gens qui n’auraient pas forcément la curiosité de chercher bien loin. Par contre je ne le vois pas analyser et interpréter une source historique correctement il n’a tout simplement pas la méthode :hap:

Il vit son dream lui au moins :)

Patron de 8 salariés et toi l'op? :)

Le 28 février 2021 à 19:34:17 Koalawin7 a écrit :
Il vit son dream lui au moins :)

Patron de 8 salariés et toi l'op? :)

8 ?

Données du topic

Auteur
AntoineCourtin
Date de création
24 décembre 2020 à 01:22:57
Nb. messages archivés
80
Nb. messages JVC
80
En ligne sur JvArchive 303