Topic de voidspace :

[QUESTION] Les métiers en rapport avec l'ESPACE, l'ASTRONOMIE etc

  • 1

En existe t-il qui ne requièrent pas d'être ingénieur ou docteur d'un domaine particulier ?

Existe t-il des métier lié à ces thématiques ou il est possible d'apprendre sur le tas ou d'être formé ?

Post avant l'autodidacte Antoineforum https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/6/1517631716-1499953864-chat.png
Je trouve l'espace absolument passionnant et magnifique, je m'abreuve d'informations, d'articles, de docus en tout genre sur ces thématiques et pouvoir bosser de près ou de loin dans ce domaine, ce serait la vie rêvée
salut khey, y a des metiers du niveau technicien qui existent. t'as paq forcément besoin d'avoir fait des études longues et tu vas faire des opérations sur des satellites qui vont être lancés, par exemple

Le 23 décembre 2020 à 20:33:18 Astroscopie a écrit :
salut khey, y a des metiers du niveau technicien qui existent. t'as paq forcément besoin d'avoir fait des études longues et tu vas faire des opérations sur des satellites qui vont être lancés, par exemple

Merci pour ta réponse kheyou, j'ai un BTS en conception mécanique. Le problème, c'est que j'imagine qu'ils ne prennent que des ingénieurs pour la conception de leur satellites et c'est tout à fait normal.

Je vais me renseigner, ca peux être quelque chose d'intéressant. Merci. Tu travailles dans ce domaine toi ?

Très beau pseudo soit dit en passant :hap:

y a pas que des ingénieurs et des docteurs, y a aussi énormément de techniciens. faut les fabriquer les satellites et les fusées. Sinon y a aussi des métiers très spécifiques qui peuvent se rattacher à l'espace. par exemple les constructeurs de gyroscopes de satellites engagent parfois des horlogers pour les fabriquer

Le 23 décembre 2020 à 20:35:49 Voidspace a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:33:18 Astroscopie a écrit :
salut khey, y a des metiers du niveau technicien qui existent. t'as paq forcément besoin d'avoir fait des études longues et tu vas faire des opérations sur des satellites qui vont être lancés, par exemple

Merci pour ta réponse kheyou, j'ai un BTS en conception mécanique. Le problème, c'est que j'imagine qu'ils ne prennent que des ingénieurs pour la conception de leur satellites et c'est tout à fait normal.

Je vais me renseigner, ca peux être quelque chose d'intéressant. Merci. Tu travailles dans ce domaine toi ?

Très beau pseudo soit dit en passant :hap:

oui pour la conception de systèmes ça va être surtout des ingénieurs. mais si je peux te donner mon ressenti, je trouve que très peu d'ingénieurs spatiaux "ressentent" le côté spatial de leur travail. tu vas avoir une armée d'ingénieurs sur un seul système et chacun va s'occuper d'une petite partie, par exemple l'électrification de telle ou telle partie d'un sous système. A mon avis faut aimer l'ingénierie avant d'aimer le spatial. après ça dépend de plein de paramètres. :(

tout comme un astrophysicien n'est pas tout le temps en train d'inventer de nouvelles théories et de regarder des trucs dans son téléscope.

mais avec ta formation tu peux peut être travailler sur la fabrication de systèmes, et c'est vachement important aussi ! et contrairement aux ingénieurs, tu auras sous les yeux un objet que tu construis et tu sais qu'il va aller dans l'espace plus tard. c'est tout aussi fabuleux que de concevoir ces systèmes :noel:
et merci :noel:

Bien sur, c'est tout à fait normal.

Tu en connais d'autres de postes de ce genre à tout hasard ? tu as l'air très calé sur le sujet, tu travailles toi mêmes dans ce domaine là ?

ouais si tu veux on peut en parler, je te mp :noel:

Le 23 décembre 2020 à 20:42:10 Astroscopie2 a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:35:49 Voidspace a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:33:18 Astroscopie a écrit :
salut khey, y a des metiers du niveau technicien qui existent. t'as paq forcément besoin d'avoir fait des études longues et tu vas faire des opérations sur des satellites qui vont être lancés, par exemple

Merci pour ta réponse kheyou, j'ai un BTS en conception mécanique. Le problème, c'est que j'imagine qu'ils ne prennent que des ingénieurs pour la conception de leur satellites et c'est tout à fait normal.

Je vais me renseigner, ca peux être quelque chose d'intéressant. Merci. Tu travailles dans ce domaine toi ?

Très beau pseudo soit dit en passant :hap:

oui pour la conception de systèmes ça va être surtout des ingénieurs. mais si je peux te donner mon ressenti, je trouve que très peu d'ingénieurs spatiaux "ressentent" le côté spatial de leur travail. tu vas avoir une armée d'ingénieurs sur un seul système et chacun va s'occuper d'une petite partie, par exemple l'électrification de telle ou telle partie d'un sous système. A mon avis faut aimer l'ingénierie avant d'aimer le spatial. après ça dépend de plein de paramètres. :(

tout comme un astrophysicien n'est pas tout le temps en train d'inventer de nouvelles théories et de regarder des trucs dans son téléscope.

mais avec ta formation tu peux peut être travailler sur la fabrication de systèmes, et c'est vachement important aussi ! et contrairement aux ingénieurs, tu auras sous les yeux un objet que tu construis et tu sais qu'il va aller dans l'espace plus tard. c'est tout aussi fabuleux que de concevoir ces systèmes :noel:
et merci :noel:

On est d'accord sur ca, l'ingénieur fait de l'ingénierie pure et rien d'autre dans ces cas là :hap:

Existe t-il des métiers de traitement d'informations reçues ? Par exemple, et je dis surement n'importe quoi, recevoir des données d'un satellite et devoir traiter ca (positions ou déplacement de corps dans l'espace, observations de différents corps, ou alors, je sais que sur le pic de Bure en France, on écoute l'espace. Il doit bien falloir traiter l'information reçue, ou alors est ce que tout ca est automatisé ?

Le 23 décembre 2020 à 20:44:51 Astroscopie2 a écrit :
ouais si tu veux on peut en parler, je te mp :noel:

Je risque de plus être dispo de la soirée, navré khey, mais je suis très souvent dispo en général. mes MP sont ouvert kheyou je serais honoré que tu me partages ton savoir :hap:

Tu peux faire une formation de 2 mois pour devenir doctorant en Astronogeek

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Avec ton BTS tu peux travailler en tant que tech comme l'as dis le VDD.

Moi j'ai travaillé dans l'aéronautique un moment, et sur la ligne d'assemblage t'as des techs avec des profils variés : DUT GEII, DUT MP, BTS CIRA, BTS Électrotechnique... Les techs sont rarement à la conception, sur la ligne d'assemblage, l'industrialisation, les câblages, etc... y a que ça.

Check chez Thales Armenia Space les offres par ex

Le 23 décembre 2020 à 20:47:01 Voidspace a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:42:10 Astroscopie2 a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:35:49 Voidspace a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:33:18 Astroscopie a écrit :
salut khey, y a des metiers du niveau technicien qui existent. t'as paq forcément besoin d'avoir fait des études longues et tu vas faire des opérations sur des satellites qui vont être lancés, par exemple

Merci pour ta réponse kheyou, j'ai un BTS en conception mécanique. Le problème, c'est que j'imagine qu'ils ne prennent que des ingénieurs pour la conception de leur satellites et c'est tout à fait normal.

Je vais me renseigner, ca peux être quelque chose d'intéressant. Merci. Tu travailles dans ce domaine toi ?

Très beau pseudo soit dit en passant :hap:

oui pour la conception de systèmes ça va être surtout des ingénieurs. mais si je peux te donner mon ressenti, je trouve que très peu d'ingénieurs spatiaux "ressentent" le côté spatial de leur travail. tu vas avoir une armée d'ingénieurs sur un seul système et chacun va s'occuper d'une petite partie, par exemple l'électrification de telle ou telle partie d'un sous système. A mon avis faut aimer l'ingénierie avant d'aimer le spatial. après ça dépend de plein de paramètres. :(

tout comme un astrophysicien n'est pas tout le temps en train d'inventer de nouvelles théories et de regarder des trucs dans son téléscope.

mais avec ta formation tu peux peut être travailler sur la fabrication de systèmes, et c'est vachement important aussi ! et contrairement aux ingénieurs, tu auras sous les yeux un objet que tu construis et tu sais qu'il va aller dans l'espace plus tard. c'est tout aussi fabuleux que de concevoir ces systèmes :noel:
et merci :noel:

On est d'accord sur ca, l'ingénieur fait de l'ingénierie pure et rien d'autre dans ces cas là :hap:

Existe t-il des métiers de traitement d'informations reçues ? Par exemple, et je dis surement n'importe quoi, recevoir des données d'un satellite et devoir traiter ca (positions ou déplacement de corps dans l'espace, observations de différents corps, ou alors, je sais que sur le pic de Bure en France, on écoute l'espace. Il doit bien falloir traiter l'information reçue, ou alors est ce que tout ca est automatisé ?

oui alors ça c'est par exemple ingénieur en contrôle trajectoire. Son métier c'est de gérer l'AOCS du satellite ou la sonde (l'AOCS c'est en gros les commandes d'orbite et d'orientation dans l'espace). ça généralement faut avoir fait une putain d'école pour le faire :hap:
Dans la même veine tu as l'ingénieur GNC qui en gros vérifie si le vaisseau suit bien la trajectoire de consigne

Et pour la transmission de données, je m'y connais moins mais t'as l'ingénieur en télécom qui va s'occuper de la liaison et du transfert de données.

Le 23 décembre 2020 à 20:48:15 Voidspace a écrit :

Le 23 décembre 2020 à 20:44:51 Astroscopie2 a écrit :
ouais si tu veux on peut en parler, je te mp :noel:

Je risque de plus être dispo de la soirée, navré khey, mais je suis très souvent dispo en général. mes MP sont ouvert kheyou je serais honoré que tu me partages ton savoir :hap:

pas de souci, tu liras quand t'auras le temps et l'envie :hap:

  • 1

Données du topic

Auteur
voidspace
Date de création
23 décembre 2020 à 20:07:06
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 607