Topic de Black_Neet :

[JOURNAL DE BORD ] Je me met sérieusement aux échecs !

• 1
Bonjour,
Je me présente sous le pseudo Black_Neet, j'ai 20 ans et j'ai décidé de débuter les échecs pour ma curiosité personnelle, et je voulais partager mon parcours ici pour moi déjà et pour vous aussi mes chers kheys, ce journal de bord va me permettre de me motiver et c'est beaucoup plus amusant d'avoir une trace de son parcours.
Au niveau des échecs il y a juste 2 jours je connaissais pas du tout les règles, pour m'améliorer j'ai décidé d'écrire des notes de ce que j'ai fais ici, je vais d'abord essayer d'être régulier et jouer aux échecs tous les jours au moins 30 minutes.
Il faut savoir que cette semaine je ne jouerais pas de parties, je serais plus focus sur l'apprentissage pour cela, j'ai installé l'application Echecs sur Mobile pour l'apprentissage et Lichess pour jouer en ligne.
Voilà je pense que j'ai fais le tour donc je débute mon journal aujourd'hui !
Si vous avez des tips n'hésitez pas :ok:
[16/12] JOUR 1:
Aujourd'hui j'ai fais 30 minutes de full aprentissage, j'ai appris comment bouger les pions, et les différentes pièces des échecs, j'ai appris également que le but du jeu était de faire un échec et mat.
Donc aujourd'hui j'ai retenu :
- Les mouvements des pièces.
- Le langage des échecs
- Sortir d'un échec
- L'échec et mat
- Le mat le plus rapide
Et j'ai enfin fait une partie contre l'ordinateur en mode facile 600 elo, on a terminé en match nul c'est un bon début :ok:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/3/1608121667-dechess.png
[17/12] JOUR 2:
Aujourd'hui j'ai fais plus au moins 15 minutes d'échecs car j'avais des projets à réaliser en Informatique, bref résumons ce que j'ai appris très brièvement :
- Le pat
- Autres options de match nul
- Le roque ( Petit roque à droite et grand roque à gauche il me semble notez 0-0 et 0-0-0)
Et c'est tout, malheureusement j'ai pas pu pratiquer contre l'ordinateur, demain je vais essayer d'apprendre quelques ouvertures :oui:
Salut khey. Mp si tu veux qu'on évolue ensemble.

Ce 2800 déguisé :ouch: t'es rapide

Quand tu débutes tu peux apprendre une ou deux ouvertures surtout pour avoir les idées en général.
Mais saches que le meilleur moyen de devenir plus fort dans un premier temps c'est n°1 jouer, et surtout contre des humains, et n°2 faire des puzzles (des exercices tactiques).
Best regards,
Benny

chess com est un bon site pour débuter,

mais utilises aussi lichess. il y a 0 "pay" to win, des puzzles à l'infini, des cours gratuit et utiles, des analyses de stockfish complète et plus claires sans payer d'abonnement,

Edit : je vois que tu connais déjà. Autres conseil : utilise surtout l'ordi pour progresser.

[18/12] JOUR 2:
Je vais faire rapide j'ai joué un peu rapidement, mais bon pas très glorieux ce soir, j'ai appris:
- La prise en passant
Et j'ai pu jouer enfin contre une vrai personne elle avait 800 elo une débutante comme moi, je pensais avoir gagné mais finalement j'ai perdu je suis un peu démoralisé je maîtrise pas encore l'échec et mat, j'avais pleins d'occasions de mettre le roi en échec mais j'ai trop hésité il faut que je m'entraîne encore, si ca vous intéresse je met un compte rendu des coups.

Le 18 décembre 2020 à 02:14:46 FinDeLaCensure a écrit :

Salut khey, je pense que je vais plus te ralentir qu'autre chose :hap:

Le 18 décembre 2020 à 02:53:15 BennyWatts a écrit :
Ce 2800 déguisé :ouch: t'es rapide

Quand tu débutes tu peux apprendre une ou deux ouvertures surtout pour avoir les idées en général.
Mais saches que le meilleur moyen de devenir plus fort dans un premier temps c'est n°1 jouer, et surtout contre des humains, et n°2 faire des puzzles (des exercices tactiques).
Best regards,
Benny

Ouais je voulais apprendre les ouvertures mais vaut mieux que je solidifie les bases d'abord en effet, et oui je vais essayer les puzzle merci beaucoup pour les conseils. :hap:

Le 18 décembre 2020 à 10:44:21 clz a écrit :
chess com est un bon site pour débuter,

mais utilises aussi lichess. il y a 0 "pay" to win, des puzzles à l'infini, des cours gratuit et utiles, des analyses de stockfish complète et plus claires sans payer d'abonnement,

Edit : je vois que tu connais déjà. Autres conseil : utilise surtout l'ordi pour progresser.

Ouais, en effet j'utilise l'application mais les défis je les trouvent un peu trop faciles à mon goût et dans une vrai partie par exemple celle que j'ai réalisé le 18/12, j'ai pas trop su en tirer grand chose, faut que je pratique davantage :hap:

Le 19 décembre 2020 à 00:00:00 Black_Neet a écrit :

Le 18 décembre 2020 à 02:14:46 FinDeLaCensure a écrit :

Salut khey, je pense que je vais plus te ralentir qu'autre chose :hap:

Je ne suis qu'à 830

AHI le jour 4 qui verra jamais le jour https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

utilise surtout l'ordi pour progresser.

Je disais de la merde, l'analyse de l'ordi lichess (stockfish) est bien pratique, mais il faut aussi lire la théorie et travailler de diverse façons

• 1

Données du topic

Auteur
Black_Neet
Date de création
16 décembre 2020 à 13:22:07
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 338