[ÉCHECS] Le PAVÉ ULTIME pour PROGRESSER !
Question :
Il a pété un câble, stockfish ?
https://lichess.org/qfdI7cEq/black#133
Ici l'IA recommande de faire un cavalier au lieu d'une dame, déjà wtf mais bon, admettons, il a peut-être une idée derrière la tête
Je regarde le coup suggéré pour les blancs après cette transformation en cavalier :
Mettre la dame en E4. Bon ça c'est pas illogique, tu mets le roi noir en échec donc pourquoi pas.
Sauf qu'ensuite l'IA recommande aux noirs d'éloigner leur roi de leur cavalier ?? Donc de laisser leur cavalier se faire bouffer, wtf ? Il n'y a même pas de menace de pat si la dame mange le cavalier, donc faut m'expliquer.
Bref, de toutes façons au cours de la partie je n'ai pas fait ce choix, j'ai bien sûr transformé mon pion en dame. Suite à cela, mon adversaire a placé sa dame en G3 (échec).
J'ai placé mon roi en F1 (ce que l'IA suggère aussi).
Ensuite, contrairement à ce qu'a joué mon adversaire, l'IA suggère dame D3 pour les blancs. Ok, encore une fois "pourquoi pas", ça met le roi noir en échec.
Mais que suggère-t-elle alors aux noirs ? Bah, de jouer le pire coup possible, roi E1, qui permet aux blancs de faire une enfilade et de bouffer la dame noire dans deux coups
wtf ?
Cela dit mon adversaire a totalement foiré sa fin de partie, j'ai presque de la peine pour lui tellement il a fait n'imp... notamment avec son pion A, qu'il n'a poussé que d'une case pour une raison mystérieuse )
J'imagine que pour le cas où mon pion se transforme en dame c'est à peu près la même chose, mais c'est quand même un peu étrange de conseiller au joueur de se mettre dans une situation où il n'a plus aucune chance de gagner
Tu jouais les noirs ?
De toute façon, ton adversaire avait un moyen de forcer le mat.
Un cavalier ou une dame n'aurait rien changé.
Le 15 janvier 2021 à 01:26:00 Dextre258 a écrit :
Tu jouais les noirs ?De toute façon, ton adversaire avait un moyen de forcer le mat.
Oui je jouais bien les noirs
Le 15 janvier 2021 à 01:28:39 Zygopetalum a écrit :
Le 15 janvier 2021 à 01:26:00 Dextre258 a écrit :
Tu jouais les noirs ?De toute façon, ton adversaire avait un moyen de forcer le mat.
Oui je jouais bien les noirs
J'ai un peu regardé les différents scénarios possibles, effectivement si mon adversaire jouait les meilleurs coups j'étais foutu. Malgré tout je trouve ça étonnant que stockfish me propose la suite de coups qui me fait perdre ma dame, je m'attendrais à ce qu'il me conseille un enchaînement où je la garde :
Dans un cas comme dans l'autre, si l'adversaire joue parfaitement je suis de toutes façons foutu, mais dans il n'y a qu'un des deux cas où je peux facilement punir un éventuel manque de précision de mon adversaireEn fait j'imagine stockfish recommande de jouer des alternatives qui maximisent le nombre de coups à jouer avant d'être maté, mais ça ne me semble pas toujours être la meilleure chose à faire
tu as raison, en partie mieux vaut choisir la dame, on a là un exemple d'une optimisation trompeuse (effet d'horizon) de la part de l'IA
Plein de jeunes et d'anciens
Le 15 janvier 2021 à 14:00:41 HommeToxique8 a écrit :
Aujourd'hui commence le tournoi à Wijk aan Zee non ?
Plein de jeunes et d'anciens
Première ronde demain
Données du topic
- Auteur
- GemCraft
- Date de création
- 9 décembre 2020 à 01:07:02
- Nb. messages archivés
- 1850
- Nb. messages JVC
- 942