Topic de Serotonino :

La vérité sur le Canada

Le 28 novembre 2020 à 23:07:47 Charge_de_td a écrit :
Tu évoques la culture du débat en France. Hélas, de nos jours, ceux sur la scène médiatique sont au mieux des échanges entre personnes démunies des connaissances nécessaires à l'élaboration d'un échange constructif, au pire de véritables pugilats.

En somme, notre raffinement culturel a dégénéré sous l'effet d'une léthargie intellectuelle.

Il existe en effet une forme de décadence que nous observons notamment sur un retour en arrière via le tribalisme que l'on observe chez les minorités en occident.
Cependant le débat et la volonté de ne pas se laisser américaniser est fortement présente en France chez le peuple mais aussi dans de plus en plus de média.

J'écoute entre autre Eric Zemmour sur Cnews, et bien qu'il puisse parfois dire des choses un peu arriérées, le fond de ses pensés sont souvent vérifiables par les chiffres et la vie des français moyen.

Je confirme notamment la violence en banlieue et la monté de l'extremisme religieux. Ayant vécu/étudié à Sarcelles et étant blond aux yeux verts, j'ai pu constaté les évolutions de ces banlieues et parfois aussi la haine anti-blanche. Ce qui m'a entre autre poussé à aller en amérique était l'insécurité croissante à Paris et la crispation des débats.

Mais je souhaite cependant y rentrer dans les mois qui viennent (le télétravail grâce au COVID devrait selon moi favoriser la décentralisation et la possibilité de vivre en province pour beaucoup de parisiens fatigués)

T'as vécu en France aussi ?

Niveau culture ici c'est pareil maintenant, les gens sont de plus en plus américanisés

Le 28 novembre 2020 à 23:37:31 M8te a écrit :
Yo khey tu es où au Canada ?

J'y suis depuis plus d'un an et moi je kiffe bien pour le moment, j'ai pas lu ton pavé par contre je le lirai plus tard :hap:

Je suis désormais établi en Ontario, mais je préfère ne pas préciser où exactement :)

Tu es au québec ?

Le 28 novembre 2020 à 23:43:24 Serotonino a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:37:31 M8te a écrit :
Yo khey tu es où au Canada ?

J'y suis depuis plus d'un an et moi je kiffe bien pour le moment, j'ai pas lu ton pavé par contre je le lirai plus tard :hap:

Je suis désormais établi en Ontario, mais je préfère ne pas préciser où exactement :)

Tu es au québec ?

Non je vis en BC

Il est où le "2." ? :( j'attends la suite moi :)

Le 28 novembre 2020 à 23:42:59 zombbbb a écrit :
T'as vécu en France aussi ?

Niveau culture ici c'est pareil maintenant, les gens sont de plus en plus américanisés

Le 28 novembre 2020 à 23:47:04 M8te a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:43:24 Serotonino a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:37:31 M8te a écrit :
Yo khey tu es où au Canada ?

J'y suis depuis plus d'un an et moi je kiffe bien pour le moment, j'ai pas lu ton pavé par contre je le lirai plus tard :hap:

Je suis désormais établi en Ontario, mais je préfère ne pas préciser où exactement :)

Tu es au québec ?

Non je vis en BC

Arrives-tu à avoir ton propre appartement là-bas ? La vie me semble très chère. Je n'y ai jamais vécu.

Le 28 novembre 2020 à 23:47:34 Lizardo753 a écrit :
Il est où le "2." ? :( j'attends la suite moi :)

Tu critiques l'influence anglo mais tu t'établies en Ontario. C'est quoi la logique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/4/1588846212-1507456311-globissou.jpg

+ on attend la suite

Le 28 novembre 2020 à 23:48:27 Serotonino a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:42:59 zombbbb a écrit :
T'as vécu en France aussi ?

Niveau culture ici c'est pareil maintenant, les gens sont de plus en plus américanisés

Le 28 novembre 2020 à 23:47:04 M8te a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:43:24 Serotonino a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:37:31 M8te a écrit :
Yo khey tu es où au Canada ?

J'y suis depuis plus d'un an et moi je kiffe bien pour le moment, j'ai pas lu ton pavé par contre je le lirai plus tard :hap:

Je suis désormais établi en Ontario, mais je préfère ne pas préciser où exactement :)

Tu es au québec ?

Non je vis en BC

Arrives-tu à avoir ton propre appartement là-bas ? La vie me semble très chère. Je n'y ai jamais vécu.

Non je suis dans une maison et j'ai 3 autres collocs :noel:
Je ne suis pas dans une grande ville en plus mais les loyers sont un peu plus raisonnables en dehors de Vancouver et autour.

Par contre ici le fait de savoir parler Français est très encouragé, c'est même des points en plus pour demander la résidence permanente en BC et il y a quand même pas mal de francophones ici (Québecquois et Français).

2. Coût de la vie : Vous rêvez surement tous d'une grande maison comme les mecs sur MTV. Le seul endroit où vous pourrez potentiellement vous la payer, ce sera le Québec. Les villes de Toronto, Calgary et Vancouver souffrent de prix ridiculement élevés dus à la spéculation immobilière, notamment gràce aux chinois...

Si vous faites une profession manuelle en France (plombier, électricien, etc.), il est certain que vous serez un peu mieux payés au Québec. Au regard du coût de la vie là-bas, vous aurez en effet l'opportunité d'acheter une maison plus grande que ce que vous auriez pu avoir en France, notamment si vous vivez en Ile-de-France. Pour les professions nécessitant des Bac+5, le salaire sera au mieux l'équivalent de ce que vous aviez en France mais en dollars canadien. Pour information, un salaire pour vivre correctement à Montréal serait selon moi 55K CAD (brut annuel).

Mon avis est que la taille de votre logement, sauf si vous vivez dans un 20m2 en France, ne devrait pas être votre intérêt principal, car in fine, ça n'impactera pas vraiment votre bonheur général. Vivre entouré de nature est fantastique, mais si vous avez grandi dans certains coins de province en France, vous n'allez pas être chamboullé.

C'est idiot, mais il faut bien comprendre que les 5 mois de neige et de froid annuels, ne sont pas à prendre à la légère. Même les québecois eux-mêmes continuent de s'en plaindre toute leur vie. Pour ma part, ce que j'aimais en France, c'était ce bonheur de pouvoir m'assoir en terrasse jusqu'à mi-décembre parfois parce-que le climat le permettait presque tout au long de l'année.

On ne se rend compte de la chance que c'est d'avoir un climat tempéré que quand on vit dans un pays comme le Canada.

Pour ce qui est de la nourriture, préparez-vous à beaucoup de produits aux normes pas vraiment transparentes... Les normes du bio et de la culture sans OGM sont très laxistes ici comparées à celles de l'UE, et ça s'en ressent dans la santé générale des gens. Même si le Québec est un peu à part comparé au Canada anglophone, il vous en coutera cher de trouver une bonne bouteille de vin ou du bon fromage à un prix acceptable.

Au delà de la nourriture, le reste est assez similaire, en dehors des voitures qui sont moins chers. Il est à noter qu'il est difficile de faire quoi que ce soit sans voiture. Les transports féroviaires étant plus ou moins inexistant et les prix des billets d'avions pour les destinations au sein même du Canada sont excessifs (les TGV français me manquent).

En somme :
- Immobilier plus abordable, donc maison plus grande, voiture plus grande.
- Nourriture plus cher pour les produits de qualité, mais peu un peu moins chère pour les produits courants (mais plus 'cheap')

Je vais ensuite parler du monde professionnel qui est beaucoup plus sauvage et hypocrite qu'en France selon moi.

Le 28 novembre 2020 à 23:50:05 zombbbb a écrit :
Tu critiques l'influence anglo mais tu t'établies en Ontario. C'est quoi la logique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/4/1588846212-1507456311-globissou.jpg

+ on attend la suite

J'ai fait ça pour ma carrière (2 ans de contrat).

C'était un moyen pour voir et comprendre en profondeur la culture nord-américaine.

Je fais partie de ceux qui encouragent les français à voyager avant de mieux revenir (car tout n'est pas à jeter au Canada) et de rapporter des idées pour améliorer la France au quotidien si possible.

Le 28 novembre 2020 à 23:42:59 zombbbb a écrit :
T'as vécu en France aussi ?

Niveau culture ici c'est pareil maintenant, les gens sont de plus en plus américanisés

Le 28 novembre 2020 à 23:58:47 M8te a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:48:27 Serotonino a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:42:59 zombbbb a écrit :
T'as vécu en France aussi ?

Niveau culture ici c'est pareil maintenant, les gens sont de plus en plus américanisés

Le 28 novembre 2020 à 23:47:04 M8te a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:43:24 Serotonino a écrit :

Le 28 novembre 2020 à 23:37:31 M8te a écrit :
Yo khey tu es où au Canada ?

J'y suis depuis plus d'un an et moi je kiffe bien pour le moment, j'ai pas lu ton pavé par contre je le lirai plus tard :hap:

Je suis désormais établi en Ontario, mais je préfère ne pas préciser où exactement :)

Tu es au québec ?

Non je vis en BC

Arrives-tu à avoir ton propre appartement là-bas ? La vie me semble très chère. Je n'y ai jamais vécu.

Non je suis dans une maison et j'ai 3 autres collocs :noel:
Je ne suis pas dans une grande ville en plus mais les loyers sont un peu plus raisonnables en dehors de Vancouver et autour.

Par contre ici le fait de savoir parler Français est très encouragé, c'est même des points en plus pour demander la résidence permanente en BC et il y a quand même pas mal de francophones ici (Québecquois et Français).

Tu y es en PVT ?

Étrangement l'usage du français sur la côte-est me semble de plus en plus proscrit (inconsciement) à Montréal par exemple.

J'ai eu beaucoup de stagiaires francophones, et dès qu'il y avait un(e) anglo (qui ne veulent pas apprendre le français alors qu'ils sont nés et vivent au Québec), tout le monde switchait à l'anglais par soumission et snobisme de leur propre langue.

Je ne peux compter le nombre de fois ou professionnellement j'ai eu des québecois qui m'ont dit qu'ils étaient plus à l'aise à l'oral et à l'écrit en anglais... Il est important de noter que cela est lié au fait que la culture francophone et notamment européenne ne traverse pas l'océan, et donc les références sont surtout anglo-américaines. Intéressez vous aux derniers chiffres de l'usage du français au Canada et surtout au Québec, ainsi qu'au projet de loi de Legault en ce moment pour comprendre la disparition progressive du français, c'est édifiant.

Pour avoir grandi avec des anglophones, je peux vous assurer qu'ils ont des reflexes et des attitudes de colonisateurs et de dominateurs pour la pluparts. Ce que je combat est surtout le lissage des cultures et la mondialisation qui selon moi écrasent les cultures et les modes de pensées qui permettent encore aujourd'hui d'être autre chose que des consommateurs sans culture qui attendent tous le "Black Friday" pour acheter la dernière merde à la mode.

des anecdotes sur les femmes la bas ?

Sinon je confirme le point 2 de l'auteur : l'immobilier est inabordable. Dans les provinces anglophones le prix moyen d'une maison est de 500 000$ et bien plus dans les grandes villes. Au Québec c'est plus raisonnables (280 000$)

Et pour les salaires de diplômés en effet c'est kiffe-kiffe avec la France

Le 29 novembre 2020 à 00:39:13 eugngneuddb a écrit :
des anecdotes sur les femmes la bas ?

Je vais donner mon point de vue sur la base de mes années universitaires aux NB dans une université anglophone.

Il est plus simple qu'en région parisienne de coucher avec les filles, c'est certain.

En revanche, la majorité des filles ne semblent pas vraiment au fait des moyens de contraception (pillule presque inusitée en amérique du nord), mais cela a peut-être changé depuis 10 ans.

Physiquement, les filles sont plus costaudes que les européennes. Elles font plus de sport mais sont aussi plus grasses, ce qui en effet favorise la générosité globale de leurs formes.

En revanche, elles manquent souvent de classe comparées aux française, que ce soit sur le plan vestimentaire ou plus globalement (voir mon point sur la culture).

Donc si ta question est : puis-je baiser plus facilement ? La réponse est oui.

Mais si tu recherches une relation interessante, la réponse est pas vraiment.

D'une manière générale, il a été établi que les maladies sexuellement transmissibles sont beaucoup plus communes en Amérique qu'en Europe. Je vous laisse en déduire les raisons :)

3. Vie professionnelle : Les congés sont en général de 2 semaines pour la plupart des nouveaux employés. Cela peut évoluer au fil des années avec l'ancienneté mais ça reste la moyenne au Canada. Pour ma part j'en ai 4 et suis très chanceux.
Dans les professions de cadres, on ne compte pas ses heures (c'était aussi le cas à Paris vous me direz).

En revanche, la nouvelle génération, notamment au Québec prend beaucoup à coeur l'équilibre vie pro - vie perso. Donc c'est très difficile pour eux d'accepter de faire plus de 40 heures par semaine. Ce qui je pense est une bonne chose pour la suite car dans le monde anglo en général, le fait de faire beaucoup d'heures est toujours considéré comme une preuve de professionalisme et de dévouement.

J'ai pour ma part pu constater que le niveau de mes stagiaires parisiens était bien plus élevé que celui de mes stagiaires de Montréal et Toronto. On met beaucoup de pression aux jeunes en France ce qui les poussent à être au final bien plus rapides et efficaces que les nord-américains.

Je vous laisse regarder les études sur les pays les plus productifs, la France est souvent classée numéro 1, même en Europe !

Ici on peut vour virer du jour au lendemain, j'ai vu beaucoup de gens se faire remercier pendant le COVID, et croyez moi le chomage ici n'encourage pas vraiment à chiller en attendant la fin de la crise (imaginez vivre avec 400 euros par mois d'allocation pendant 6 mois maximum ;)

Oui vous pourrez trouver du travail plus rapidement, notamment au Québec qui a un cruel manque de main d'oeuvre qualifiée (cf le nombre de français qui sont recherchés en masse car bien plus compétents que les canadiens).

Beaucoup de gens qui vivent à crédit et de précarité. C'est juste caché ici car c'est la honte d'être un perdant (loosers). La culture protestante ici est très forte. C'est à dire que si vous n'avez pas réussi c'est forcement de votre faute, alors que des paramètres évidents comme le milieu social de naissance et les moyens financiers pour payer les universités sont clairement les raisons d'inégalités jamais vraiment rattrapables (cf le bouquin de Piketty sur la valeur travail et capital d'ailleurs !).

Par ailleurs, les taxes au Québec sont plus élevées qu'ailleurs au Canada mais donnent accès à certains soins gratuitement (pas de grande qualité encore une fois).

Dans les autres provinces, vous gagnerez peut-être mieux votre vie, mais le jour où il vous arrive quelque chose, préparez-vous à faire péter l'hypothèque de votre "mansion".

Je prépare un point sur l'éducation.

Avez-vous des questions spécifiques ? Je serais ravis d'y répondre.

Il semblerait que quelqu'un ai fait en sorte que mon premier texte sur la culture soit retiré car ne répondant pas à la charte.
C'est dommage, juste pour une question d'aération. Il aurait juste suffit de me le dire :)

je réfléchis à vivre au canada d'ici 5ans, merci l'op d'avoirs pris le temps de partager ton expérience :)

Données du topic

Auteur
Serotonino
Date de création
28 novembre 2020 à 22:07:34
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 130