Topic de 12-Septembre :

‮? elôrd sap tse (sna 11) GDJ ud oédiv al iouqruoP

L'attente

Tout d'abord il faut prendre en considération l'attente des abonnés pour une vidéo vendue par Fred comme "l'apothéose" de la chaîne. Teasée depuis plus d'un an, elle a nécessité un tournage très long (comparativement aux autres vidéos) réparti sur plusieurs segments, a mis en pause la chaîne principale pendant plus de 4 mois (allez, 3 si on prend en compte le traditionnel mois de vacance) et un budget bien plus conséquent que d'habitude. Légitimement, l'abonné de longue date tel que moi s'attend à un festival, une qualité de production forcément supérieure aux vidéos postérieures déjà produites par ceux considérés par tous, public comme "concurrents", comme les patrons du YouTube game français. Il n'en est rien. En étant le plus neutre possible, elle atteint à peine le niveau d'une vidéo lambda de la chaîne. Les paragraphes suivants vont s'attarder à comprendre pourquoi.

L'écriture

Le gros point noir de l'épisode, très clairement. Je pourrais écrire trois pages recto-verso dessus, mais je vais essayer de condenser ça en trois paragraphes.

Le rythme. Il est absolument foiré. Avoir voulu mélanger plusieurs univers façon Avengers était objectivement une très mauvaise idée. On est ballotés entre plusieurs narrations n'ayant pas de rapport rythmique entre elles, une "quête" heroic fantasy avec un sentiment d'"urgence" dans sa résolution, une "enquête" lente qui se dévoile petit à petit tout en intégrant des éléments de diégèse d'une troisième intrigue et une conclusion sensée faire le lien entre toutes. C'est assez cocasse de voir ça quand on sait que l'une des critiques de Fred pour Infinity War, c'était justement le reproche d'avoir plusieurs intrigues avec des différences de rythme entre elles qui l'ont sorti du film. Ben Fred, tu as fait exactement la même chose.

Les vannes. Sans aucun conteste la chose la plus ratée de l'épisode. Avant tout il faut définir ce qui caractérise l'humour JDG. Qu'est ce que c'est que l'humour du Grenier ? Un mélange d'absurde par petites touches, des blagues beauf et/ou vulgaires systématiquement désamorcées par l'auto-derision, quelques références à la pop culture et des insultes fleuries placées dans un contexte qui les justifie. Qu'avant nous dans l'épisode des 11 ans ? Une surenchère d'absurde sans aucune justification (de l'absurde pour l'absurde), une avalanche de références pop culture mal maîtrisée et bourrée de force dans les scènes et SURTOUT, un florilège d'insultes inutiles sans aucun contexte ni justification, et surtout sans aucun recul afin de désamorcer. Personnellement, c'est la première vidéo de la chaîne sur laquelle je n'esquisse même pas un sourire, pire j'ai été gêné la plupart du temps. Pour paraphraser une réplique d'une ancienne émission, j'avais l'impression de voir un enfant de huit ans essayer de me faire rire en disant le plus de gros mots possibles. C'est encore une fois paradoxal d'avoir ce genre d'erreurs alors que l'équipe l'a déjà relevé par le passé.

L'utilisation des cameos. On va être clair, le JDG est reconnu quasi unanimement comme la meilleure émission de divertissement du YouTube francophone. C'est à dire qu'ils peuvent avoir plus ou moins n'importe qui pour faire une apparition, et ils l'ont montré de nombreuses fois. Marcus, Julien Chieze, le Studio Bagel, l'équipe du Visiteur du Futur, Mathieu Sommet, Cyprien. .. N'importe qui. Alors pourquoi les avoir si peu utilisés ? Pourquoi avoir voulu faire une sorte d'Avengers like alors qu'il aurait été tellement plus pertinent de faire un scénario en rétrospective façon intro de la vidéo Rambo ? Ce sont les tauliers du YouTube français, ils sont présents depuis plus d'une décennie sur le média, ils étaient les mieux placés pour revenir sur ce qui a marqué durant ces onze ans ! De simples cameos avec telle ou telle personne n'est absolument pas intéressant, encore moins si c'est pour leur faire tourner des scènes poussives ! La famosa scène du pont quoi... Une vanne qui aurait pu fonctionner sur trente secondes mais étalée en longueur... C'est indigeste. Le thème de la vidéo c'est quand même "11 ans d'émission", il n'y a aucune pertinence avec le fait d'avoir attribué des rôles random à des cameos "légendaires"...

La mise en scène

Là encore, je suis profondément gêné par l'aspect technique de la vidéo. On rappelle quand même que le tournage leur a pris BEAUCOUP de temps, d'argent et qu'il y a Karim, cinéphile averti, aux manettes. Et RIEN. Pas d'utilisation pertinente des moyens, pas de surprises, c'est convenu, plat et sans touche personnelle. Je n'y ai rien vu d'autres que du classique champ/contrechamp, deux plans en drone avec un scrolling vertical pour situer l'action et un horizontal pour appuyer le mouvement... C'est très inférieur à ce qu'ils ont pu tous faire précédemment. Quand on prends la vidéo Harry Potter, ou l'épisode de Chroma avec Jeremy Morvan poursuivi par une créature dans la forêt, ou même la totalité de Crossed... La comparaison est douloureuse. Oui, l'image est plus fine, la lumière plus belle, les plans bien cadrés... Mais c'est sans âme, encore une fois un comble quand on sait que Karim est parfaitement conscient de ce genre d'erreurs, qu'il ne les fait pas dans ses émissions mais qu'il en cumule la plupart dans cette vidéo...

Conclusion

J'ai essayé de condenser mes griefs dans un seul post, exercice difficile tellement j'aurais à dire sur chaque scène de cette vidéo.

Maintenant je m'adresse à toute l'équipe du JDG, vu que je sais qu'ils traînent ici pour lire les critiques. Fred, Seb, Nico, Karim, Panda... Et tout les autres, sachez que vous gardez mon entière sympathie. Je ne vais pas me désabonner, ni même mettre un pouce rouge sur la vidéo. Je tiens simplement à vous dire que cette vidéo, c'est un ratage complet, beaucoup de vos anciens abonnés le pensent et non, on est pas tous des trolls haineux qui vous cassent pour le plaisir. D'ailleurs je trouve ça inquiétant de votre part de prendre les critiques d'ici autant à cœur, au point d'en faire un live pour non pas vous justifier, mais décrédibiliser vos détracteurs... Est-ce parce que c'est la première fois qu'autant de critiques négatives vous arrivent aux oreilles ? Vous qui d'habitude vous foutez allègrement de ce genre de choses, pourquoi sentir le besoin de vous mettre en scène pour vous opposer à ça ?

J'espère que la partie deux sera bien meilleure et qu'elle justifiera à elle seule l'attente, le temps et l'énergie dépensée pour faire ça.

Pavé de magimeldeter :ok:

Le 11 novembre 2020 à 13:03:46 Volutes-Banned a écrit :
WTFFFF il se passe quoi icient

y'a une sorte de boucle, c'est bizarre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/1/1583781173-boucltempjesus.png

Moi j'ai bien aimé, mais ce forum parfois ça me fait penser à l'épisode de south park "état de trou du cul cynique"

ce topic des enfers :rire:

ce site de merde qui déconne toujours 6 ans après son lancement :rire:

Le 11 novembre 2020 à 13:05:48 12-septembre a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 13:03:46 Volutes-Banned a écrit :
WTFFFF il se passe quoi icient

C'est comme ça maintenant

Dès qu'on parle du JDG les topics commencent à buguer, essaie tu vas voir

T'es sûr que t'as pas utilisé elgoog, un site miroir de google pour chercher ton sticker ? Et que du coup c'est ça qui ferait bugger l'url ? :(
(Néanmoins je ne pense pas que ça justifierais le bug sur mobile rencontré par HuileDeCoude :()

Le topic qui inverse tout :rire:

Satan est ici :peur:

J’ai beaucoup aimé la partie test, les jeux étaient bien trouvés, mais je m’attendais à un peu plus de « film » même si en effet c’était pas super bien géré niveau rythme, en fait c’est surtout la première partie qui est un peu longue et pile au moment où elle devient peut être un peu intéressante on passe sur la partie test, du coup ça laisse pas forcément une bonne image pour la suite du scénario.

Après y a quand même des choses bien faites, la scène du pont est bien gérée, et la présentation vidéo de Carapace aussi. En vrai ils géreront peut être mieux leur partie deux.

Donc pour moi oui c’est pas « exceptionnel », on a l’impression d’avoir deux gros épisodes JDG mis bout à bout mais voilà, ils ont fait ce qu’ils savent faire, ça représente bien les 10 ans de la chaîne mais c’est vrai que maintenant on en attend un peu plus d’eux aussi.

Bordel quand je vois un stciker de jesus j’imagine Kadhafi :rire:

il essaye de trop en faire en ramenant 50 guest et en enchaînant les blagues.
au final c'est plus malaisant qu'autre chose et sur ces passages là on se fait chier (j'ai bien aimé la partie test cependant)
JDG ça fait mouche quand ils mixent test et blagues de situation selon ce qu'il se passe.

a chaque fois qu'ils essayent de faire une mise en scène c'est une usine à malaise et c'est souvent assez chiant.
Le problème c'est qu'il fait comme antoine daniel à l'époque, il se prend pour un cinéaste et se met une grosse pression en essayant de faire un truc de fou alors qu'à la base c'est juste un mec qui fait des vidéo dans sa chambre.

Faut pas oublier aussi que jdg est tombé dans le jeu de l'argent, il fait que chialer en mode "ouin ouin c dur g besoin d'argent svp" et vent son cul de partout, fait full partenariat, twitch chaine secondaire, full sponso de partout et demande en plus des dons.
Clairement il est devenu ce qu'il pointait par le passé du doigt et ne pense qu'à brasser un max de fric.

Le 11 novembre 2020 à 13:09:21 Platoooon2 a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 13:05:48 12-septembre a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 13:03:46 Volutes-Banned a écrit :
WTFFFF il se passe quoi icient

C'est comme ça maintenant

Dès qu'on parle du JDG les topics commencent à buguer, essaie tu vas voir

T'es sûr que t'as pas utilisé elgoog, un site miroir de google pour chercher ton sticker ? Et que du coup c'est ça qui ferait bugger l'url ? :(
(Néanmoins je ne pense pas que ça justifierais le bug sur mobile rencontré par HuileDeCoude :()

Bah non je connaissais même pas elgoogl

Le 11 novembre 2020 à 13:13:59 RuIutieh a écrit :
il essaye de trop en faire en ramenant 50 guest et en enchaînant les blagues.
au final c'est plus malaisant qu'autre chose et sur ces passages là on se fait chier (j'ai bien aimé la partie test cependant)
JDG ça fait mouche quand ils mixent test et blagues de situation selon ce qu'il se passe.

a chaque fois qu'ils essayent de faire une mise en scène c'est une usine à malaise et c'est souvent assez chiant.
Le problème c'est qu'il fait comme antoine daniel à l'époque, il se prend pour un cinéaste et se met une grosse pression en essayant de faire un truc de fou alors qu'à la base c'est juste un mec qui fait des vidéo dans sa chambre.

Faut pas oublier aussi que jdg est tombé dans le jeu de l'argent, il fait que chialer en mode "ouin ouin c dur g besoin d'argent svp" et vent son cul de partout, fait full partenariat, twitch chaine secondaire, full sponso de partout et demande en plus des dons.
Clairement il est devenu ce qu'il pointait par le passé du doigt et ne pense qu'à brasser un max de fric.

Y a aussi ses grimaces qui, d'habitude sont pas dérangeantes, mais cette fois-ci sont tellement forcées qu'elles instaurent un malaise tellement palpable qu'on pourrait le toucher https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605096960-1532128784.png

<title>‮? elôrd sap tse (sna 11) GDJ ud oédiv al iouqruoP sur le forum Blabla 18-25 ans - 11-11-2020 12:45:57 - page 3 - jeuxvideo.com</title>

L'auteur a littéralement tout cassé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Le 11 novembre 2020 à 13:16:56 Naykeau a écrit :
<title>‮? elôrd sap tse (sna 11) GDJ ud oédiv al iouqruoP sur le forum Blabla 18-25 ans - 11-11-2020 12:45:57 - page 3 - jeuxvideo.com</title>

L'auteur a littéralement tout cassé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

J'ai rien fait de spécial khey :snif:

OMMMG LE JIDEJE A HACKE LE TOPIC

Le 11 novembre 2020 à 13:06:07 ForceTerre9 a écrit :
L'attente

Tout d'abord il faut prendre en considération l'attente des abonnés pour une vidéo vendue par Fred comme "l'apothéose" de la chaîne. Teasée depuis plus d'un an, elle a nécessité un tournage très long (comparativement aux autres vidéos) réparti sur plusieurs segments, a mis en pause la chaîne principale pendant plus de 4 mois (allez, 3 si on prend en compte le traditionnel mois de vacance) et un budget bien plus conséquent que d'habitude. Légitimement, l'abonné de longue date tel que moi s'attend à un festival, une qualité de production forcément supérieure aux vidéos postérieures déjà produites par ceux considérés par tous, public comme "concurrents", comme les patrons du YouTube game français. Il n'en est rien. En étant le plus neutre possible, elle atteint à peine le niveau d'une vidéo lambda de la chaîne. Les paragraphes suivants vont s'attarder à comprendre pourquoi.

L'écriture

Le gros point noir de l'épisode, très clairement. Je pourrais écrire trois pages recto-verso dessus, mais je vais essayer de condenser ça en trois paragraphes.

Le rythme. Il est absolument foiré. Avoir voulu mélanger plusieurs univers façon Avengers était objectivement une très mauvaise idée. On est ballotés entre plusieurs narrations n'ayant pas de rapport rythmique entre elles, une "quête" heroic fantasy avec un sentiment d'"urgence" dans sa résolution, une "enquête" lente qui se dévoile petit à petit tout en intégrant des éléments de diégèse d'une troisième intrigue et une conclusion sensée faire le lien entre toutes. C'est assez cocasse de voir ça quand on sait que l'une des critiques de Fred pour Infinity War, c'était justement le reproche d'avoir plusieurs intrigues avec des différences de rythme entre elles qui l'ont sorti du film. Ben Fred, tu as fait exactement la même chose.

Les vannes. Sans aucun conteste la chose la plus ratée de l'épisode. Avant tout il faut définir ce qui caractérise l'humour JDG. Qu'est ce que c'est que l'humour du Grenier ? Un mélange d'absurde par petites touches, des blagues beauf et/ou vulgaires systématiquement désamorcées par l'auto-derision, quelques références à la pop culture et des insultes fleuries placées dans un contexte qui les justifie. Qu'avant nous dans l'épisode des 11 ans ? Une surenchère d'absurde sans aucune justification (de l'absurde pour l'absurde), une avalanche de références pop culture mal maîtrisée et bourrée de force dans les scènes et SURTOUT, un florilège d'insultes inutiles sans aucun contexte ni justification, et surtout sans aucun recul afin de désamorcer. Personnellement, c'est la première vidéo de la chaîne sur laquelle je n'esquisse même pas un sourire, pire j'ai été gêné la plupart du temps. Pour paraphraser une réplique d'une ancienne émission, j'avais l'impression de voir un enfant de huit ans essayer de me faire rire en disant le plus de gros mots possibles. C'est encore une fois paradoxal d'avoir ce genre d'erreurs alors que l'équipe l'a déjà relevé par le passé.

L'utilisation des cameos. On va être clair, le JDG est reconnu quasi unanimement comme la meilleure émission de divertissement du YouTube francophone. C'est à dire qu'ils peuvent avoir plus ou moins n'importe qui pour faire une apparition, et ils l'ont montré de nombreuses fois. Marcus, Julien Chieze, le Studio Bagel, l'équipe du Visiteur du Futur, Mathieu Sommet, Cyprien. .. N'importe qui. Alors pourquoi les avoir si peu utilisés ? Pourquoi avoir voulu faire une sorte d'Avengers like alors qu'il aurait été tellement plus pertinent de faire un scénario en rétrospective façon intro de la vidéo Rambo ? Ce sont les tauliers du YouTube français, ils sont présents depuis plus d'une décennie sur le média, ils étaient les mieux placés pour revenir sur ce qui a marqué durant ces onze ans ! De simples cameos avec telle ou telle personne n'est absolument pas intéressant, encore moins si c'est pour leur faire tourner des scènes poussives ! La famosa scène du pont quoi... Une vanne qui aurait pu fonctionner sur trente secondes mais étalée en longueur... C'est indigeste. Le thème de la vidéo c'est quand même "11 ans d'émission", il n'y a aucune pertinence avec le fait d'avoir attribué des rôles random à des cameos "légendaires"...

La mise en scène

Là encore, je suis profondément gêné par l'aspect technique de la vidéo. On rappelle quand même que le tournage leur a pris BEAUCOUP de temps, d'argent et qu'il y a Karim, cinéphile averti, aux manettes. Et RIEN. Pas d'utilisation pertinente des moyens, pas de surprises, c'est convenu, plat et sans touche personnelle. Je n'y ai rien vu d'autres que du classique champ/contrechamp, deux plans en drone avec un scrolling vertical pour situer l'action et un horizontal pour appuyer le mouvement... C'est très inférieur à ce qu'ils ont pu tous faire précédemment. Quand on prends la vidéo Harry Potter, ou l'épisode de Chroma avec Jeremy Morvan poursuivi par une créature dans la forêt, ou même la totalité de Crossed... La comparaison est douloureuse. Oui, l'image est plus fine, la lumière plus belle, les plans bien cadrés... Mais c'est sans âme, encore une fois un comble quand on sait que Karim est parfaitement conscient de ce genre d'erreurs, qu'il ne les fait pas dans ses émissions mais qu'il en cumule la plupart dans cette vidéo...

Conclusion

J'ai essayé de condenser mes griefs dans un seul post, exercice difficile tellement j'aurais à dire sur chaque scène de cette vidéo.

Maintenant je m'adresse à toute l'équipe du JDG, vu que je sais qu'ils traînent ici pour lire les critiques. Fred, Seb, Nico, Karim, Panda... Et tout les autres, sachez que vous gardez mon entière sympathie. Je ne vais pas me désabonner, ni même mettre un pouce rouge sur la vidéo. Je tiens simplement à vous dire que cette vidéo, c'est un ratage complet, beaucoup de vos anciens abonnés le pensent et non, on est pas tous des trolls haineux qui vous cassent pour le plaisir. D'ailleurs je trouve ça inquiétant de votre part de prendre les critiques d'ici autant à cœur, au point d'en faire un live pour non pas vous justifier, mais décrédibiliser vos détracteurs... Est-ce parce que c'est la première fois qu'autant de critiques négatives vous arrivent aux oreilles ? Vous qui d'habitude vous foutez allègrement de ce genre de choses, pourquoi sentir le besoin de vous mettre en scène pour vous opposer à ça ?

J'espère que la partie deux sera bien meilleure et qu'elle justifiera à elle seule l'attente, le temps et l'énergie dépensée pour faire ça.

Pavé de magimeldeter :ok:

Bordel j'ai pas lu mais tellement vrai :ouch2:

Entierement d'accord avec le gros pavé de ForceTerre9, sauf que moi j'ai mis un pouce rouge https://image.noelshack.com/fichiers/2019/16/3/1555534138-donald-duck-fait-dodo.jpg

Données du topic

Auteur
12-Septembre
Date de création
11 novembre 2020 à 12:45:57
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 355