Topic de MollemaMarlou7 :

[CYCLISME] Giro D'italia/Vuelta A Espana du 3 au 8 Novembre

Le 01 novembre 2020 à 22:54:12 skrooutsk a écrit :

Le 01 novembre 2020 à 22:49:31 KIZAR0 a écrit :

Le 01 novembre 2020 à 22:37:16 skrooutsk a écrit :

Le 01 novembre 2020 à 21:45:23 Menchov-Giro a écrit :
En tout cas sur le papier ce parcours est pour Roglic qui sera sûrement en forme après avoir enchainer Ardennaises et Giro

Trop de contre la montre pour roglic.
Il ne reprendras jamais 3 mn en montagne a Poga...

Sa seule chance c'est les 9 étape de plaine. Avec un peu de chance il peut bordurED peut etre...

El famoso POGACAR le rouleur :rire:

Il se mange 1m30 sur la VUELTA sur 36 km sur Roglic sur un parcours valloné et ne reprend que 36 sec sur lui en 30 km sur un tracé ultra plat :ok:

Sa montée de la planche avec un vélo de chrono par contre ...... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/7/1604267323-faux.png

Rappelons que sur la vuelta Poga avait 19 ou 20 ans :rire: l'age de faire le Tour de l'avenir :rire:
Et il concéde 1 pauvre minute.

Cette année poga a progresser ( normale vu son age ) et poga la humilié en crhono désolé.

Je n'ose pas imaginer l'an prochain avec un ans de plus :rire:

Alors déjà il avait 21 ans 6 jours après l'arrivée de la Vuelta.

Et rien ne dit qu'il progressera, il est peut-etre déjà arrivé à sa maturité physique et va stagner ( ce qui peut tout à fait suffire pour gagner plusieurs GT ou peut-etre pas ).

Bernal n'a pas progressé après son Tour 2019 par exemple.

Ca sert à rien de jeter des plans sur la comète, ca va très vite le sport, tu peux etre au sommet un temps et retomber très vite.

Tracé en bonne partie MERDIQUE pour ce qui est de la haute montagne sur le TDF 2021 dont le parcours vient d'être dévoilé, et je vais vous expliquer pourquoi. Attention pavé en approche :

- Aucune étape au-dessus des 4500m de D+ (dénivelé postif). Encore pire que l'année dernière. Et ce alors qu'il faut des étapes pour favoriser les coureurs endurants (l'endurance est par exemple le - relatif - point faible de Roglic, et un gros point fort chez Bardet), pas juste des concours de watts sur une montée sèche ou presque. Souvenez-vous de l'étape du Stelvio magnifique sur le Giro, ce jour la y avait 6000m de D+ ! C'est clairement la honte pour le tour de France de rien proposer de comparable, on est sur une cours de juniors ou bien sur la plus grande course du monde ??? Y a eu plusieurs années où les étapes longues sur le TDF n'ont pas donné de gros écarts, mais c'était un raccourci d'incriminer leur longueur car en fait elles étaient toutes mal tracés et/ou situées (celle du Stelvio était parfaitement tracé et parfaitement placée). Et évidemment il s'agit surtout pas de mettre que des étapes de porc, mais une grande étape reine entre 5000m et 6000 de D+ c'est cool.

- Les Alpes :
L'étape du Grand Bornand ça va l'enchainement est cool, et le fait d'avoir seulement 2 étapes de montagne de suite nous évitera je pense le scénario de l'escamotage comme en 2018 où le triptyque Alpin très dense avait fait peur et avait conduit les coureurs à rien foutre sur la 1e d'entre elles menant au GBornand
- L'étape de Tignes est correcte, mais on pouvait facilement la rendre plus dynamique en évitant la vallée avant l'ascension finale et placer 2 côtes bien pentues avant l'ascension plate qui auraient fait un bon écrémage
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/TDF20_PROFIL_ETP09.png leur profil
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604279530-sans-titre-1.jpeg sur le mien pas de vallée + les 2 cotes

- L'étape au départ d'Albertville où ils te mettent AUCUN grand col en début d'étape pour favoriser une échappée alors qu'il y aura déjà beaucoup d'étapes pour sprinteurs :honte: . Et même pour le principe, tracer une étape au départ d'une ville en plein dans le massif Alpin sans mettre aucun col c'est un peu comme prendre une salade au mcdo m'voyez
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604276649-sans-titre-1.jpeg On pourrait pu avoir qqchose comme ça
D'ailleurs ils avaient fait cet enchainement en 2012 déjà, ça avait donné une sympathique course de marlous http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_2010_2019/tdf2012_12.php

- L'étape du Ventoux ULTRA SURVENDUE :rire: "gné gné on fé 2x le Ventoux cé inédit". La réalité c'est pour la 1e ascension on passe par un versant hyper roulant, ZERO INTERET. Sur le même principe que pour Andorre on pouvait aller chercher un petite cote pour pimenter le final après la descente et ainsi faire durer le plaisir (si vous en avez marre des attaques à 2km de l'arrivée ... :) ) . Enfin, au lieu de ces 2 ascensions roulantes avant l'ascension finale, on pouvait caser en début d'étape une ascension partielle du Ventoux bien + raide et donc bien + intéressante mais du coup on aurait pas pu faire de marketing putassier sur "la double ascension" :)
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/TDF20_PROFIL_ETP11.png leur profil
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/ET11_Mont_Ventoux-Sault.jpg le profil de la 1e ascension du Ventoux, issou ce faux-plat :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604275884-sans-titre-1.jpeg Mon idée. La encore j'ai tracé ça en 1min montre en main :) . Vous remarquerez également qu'il y a beaucoup moins de vallée avant l'ascension du Ventoux, ça s’enchaîne mieux. 9-10% sur ma 1e ascension de l'étape contre meme pas 7% pour leur 1e ascension. Vous me direz y a quand même un peu de distance avant l'arrivée qui peut freiner les ardeurs dans le Ventoux, mais le Ventoux ça reste un truc où on peut pas se cacher, ça aurait très peu de chances d'escamoter

- L'étape d'Andorre certes on évite une énième fois Arcalis (overdose de cette montée un peu surcotée), mais ils aurait pu mettre un petite côte + que facile à trouver après Beixalis pour faire "tremplin" mais ils ne sont même pas donné cette peine
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/TDF20_PROFIL_ETP15.png leur profil
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604275595-sans-titre-1.jpeg Voila ce qu'on aurait pu avoir, ça aurait permis de lancer la course d'un peu + loin

- Les Pyrénées après Andorre, ça mérite clairement le bûcher https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469489287-issouu.png
Le gros problème, c'est qu'il n'y a aucune ouverture pour des leaders qui voudraient attaquer de loin en anticipant la course des leaders en lice pour le podium comme c'est parfois le cas en fin de grand tour où certains n'ont plus grand chose à perdre (comme Landa - Bardet - Zakarin dans le Tourmalet en 2018, comme Quintana et Bardet sur l'étape de valloire en 2019).
Et ces 2 étapes ont énormément de plat avant peu de cols dans le final ce qui va stéreotyper la course. Sur l'étape de Luz-Ardiden, le Tourmalet a + de 2000m est parfait pour Bernal pour tout faire péter s'il est en lice pour le podium, mais y aura eu aucun col le Tourmalet avant pour pré-fatiguer les organismes et ainsi faciliter une telle attaque.
Enfin, pour moi c'est clairement une de ces 2 étapes qui aurait du avoir un D+ de 5000m et c'était facilement faisable avec de supers enchaînements sans vallée faisables sans le coin

Les points postifs du parcours :
- Le chrono individuel en 1e semaine qui va participer à décanter un peu le classement général. Car ce qui pousse les leaders à trop souvent faire un ridicule concours d'attentisme dans les 1e étapes de montagne, c'est l'absence d'écarts (avec le raisonnement en mode "tant que j'ai pas de temps à combler, je ne bouge pas" c'est con mais ils font tous comme ça). Donc tous les moyens sont bons pour créer des écarts avant la montagne : Chronos, terrains accidentés, bordures, pavés ... Pourquoi Landa puis Pinot attaquent comme des porcs au Prat d'Albi en 2019 ? Parce qu'il doivent rattraper le temps qu'il ont perdu sur une bordure. Idem pour Pogacar dans Peyresourde en 2020
- La longue étape vers le Creusot (245km) avec la côte très raide du Signal d'Uchon dont le sommet est à 15-16 bornes de l'arrivée. Une rampe de lancement idéale pour des mecs comme Alaphilippe et Hirschi qui vont mettre un beau bordel dans le final :oui:
Les 100 derniers kms ressemblent à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604276944-sans-titre-1.jpeg plus de 15% au + fort de la pente dans la côte, et un final avec des faux-plats et des descentes qui rappelle celui de Saint-Etienne en 2019.
- Les nombreuses étapes avec des passages à découvert où le vent peut foutre le bordel en plaine

Bird expert des parcours à votre service https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

2 côtes bien pentues avant l'ascension plate assez roulante qui auraient fait un bon écrémage* dans le paragraphe sur Tignes. Tignes avec de vallée avant pour reprendre son souffle et sans ces côtes pour durcir le début d'ascension, je sais pas on verra de gros écarts :( ...

Les ga je vous partage une vidéo qui est vraiment bien regarde la elle est intéressante c’est un petit YouTube

https://shrinke.me/ie9spk

Comment ça se fait que Van Aert, Hirschi et Alaphillipe ont des cotes aussi élevées (entre 60 et 150) pour la victoire finale chez les bookmakers ?

Le 02 novembre 2020 à 08:40:28 Govinda a écrit :
Comment ça se fait que Van Aert, Hirschi et Alaphillipe ont des cotes aussi élevées (entre 60 et 150) pour la victoire finale chez les bookmakers ?

Parce qu'ils n'ont aucune chance de gagner.

En Belgique y'a confinement , mais tu peux faire du vélo y'a pas de limite de distance.
En Belgique, nous n'avons pour l'instant aucune limite de déplacement que ce soit en vélo ou en voiture. On peut très bien aller à la mer, en ville, dans les Ardennes etc si on en a envie. :oui:

Le 02 novembre 2020 à 02:22:55 B_ird a écrit :
2 côtes bien pentues avant l'ascension plate assez roulante qui auraient fait un bon écrémage* dans le paragraphe sur Tignes. Tignes avec de vallée avant pour reprendre son souffle et sans ces côtes pour durcir le début d'ascension, je sais pas on verra de gros écarts :( ...

Dans cette étape, j'aurais plus modifié le début.
Départ du Grand Bornand avec les Aravis puis de faire les Saisies par Crest Volland, (10 km à 8%) avant de reprendre la même route pour la fin de l'etape.
Comme ça on a un départ plus dur et plus compact, de quoi espérer que ça parte de loin, même si avec la montée de Tignes, on peut changer tout ce qu'on veut, je suis pas sur que ça attaque avant :-(

Le 02 novembre 2020 à 08:40:28 Govinda a écrit :
Comment ça se fait que Van Aert, Hirschi et Alaphillipe ont des cotes aussi élevées (entre 60 et 150) pour la victoire finale chez les bookmakers ?

Ce ne sont pas des coureurs de classement général sur 3 semaines.
Même si Alaphilippe en a tâté en 2019

Finalement Roglic je pense il est clean , mais c'est plutot faut voir sa team , les mec comme Kuss qui sont plus impressionnant que lui.

Le 02 novembre 2020 à 11:35:34 Jean-Dortmund a écrit :
Finalement Roglic je pense il est clean , mais c'est plutot faut voir sa team , les mec comme Kuss qui sont plus impressionnant que lui.

Ah, merci de le dire :hap:

Kuss est une burne en chrono après, c'est juste un bon grimpeur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604313885-risibo.png

Le 02 novembre 2020 à 11:44:55 KIZAR0 a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 11:35:34 Jean-Dortmund a écrit :
Finalement Roglic je pense il est clean , mais c'est plutot faut voir sa team , les mec comme Kuss qui sont plus impressionnant que lui.

Ah, merci de le dire :hap:

Kuss est une burne en chrono après, c'est juste un bon grimpeur https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604313885-risibo.png

Ce serait sous-estimer la Jumbo :)

Le 02 novembre 2020 à 02:13:47 B_ird a écrit :
Tracé en bonne partie MERDIQUE pour ce qui est de la haute montagne sur le TDF 2021 dont le parcours vient d'être dévoilé, et je vais vous expliquer pourquoi. Attention pavé en approche :

- Aucune étape au-dessus des 4500m de D+ (dénivelé postif). Encore pire que l'année dernière. Et ce alors qu'il faut des étapes pour favoriser les coureurs endurants (l'endurance est par exemple le - relatif - point faible de Roglic, et un gros point fort chez Bardet), pas juste des concours de watts sur une montée sèche ou presque. Souvenez-vous de l'étape du Stelvio magnifique sur le Giro, ce jour la y avait 6000m de D+ ! C'est clairement la honte pour le tour de France de rien proposer de comparable, on est sur une cours de juniors ou bien sur la plus grande course du monde ??? Y a eu plusieurs années où les étapes longues sur le TDF n'ont pas donné de gros écarts, mais c'était un raccourci d'incriminer leur longueur car en fait elles étaient toutes mal tracés et/ou situées (celle du Stelvio était parfaitement tracé et parfaitement placée). Et évidemment il s'agit surtout pas de mettre que des étapes de porc, mais une grande étape reine entre 5000m et 6000 de D+ c'est cool.

- Les Alpes :
L'étape du Grand Bornand ça va l'enchainement est cool, et le fait d'avoir seulement 2 étapes de montagne de suite nous évitera je pense le scénario de l'escamotage comme en 2018 où le triptyque Alpin très dense avait fait peur et avait conduit les coureurs à rien foutre sur la 1e d'entre elles menant au GBornand
- L'étape de Tignes est correcte, mais on pouvait facilement la rendre plus dynamique en évitant la vallée avant l'ascension finale et placer 2 côtes bien pentues avant l'ascension plate qui auraient fait un bon écrémage
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/TDF20_PROFIL_ETP09.png leur profil
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604279530-sans-titre-1.jpeg sur le mien pas de vallée + les 2 cotes

- L'étape au départ d'Albertville où ils te mettent AUCUN grand col en début d'étape pour favoriser une échappée alors qu'il y aura déjà beaucoup d'étapes pour sprinteurs :honte: . Et même pour le principe, tracer une étape au départ d'une ville en plein dans le massif Alpin sans mettre aucun col c'est un peu comme prendre une salade au mcdo m'voyez
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604276649-sans-titre-1.jpeg On pourrait pu avoir qqchose comme ça
D'ailleurs ils avaient fait cet enchainement en 2012 déjà, ça avait donné une sympathique course de marlous http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_2010_2019/tdf2012_12.php

- L'étape du Ventoux ULTRA SURVENDUE :rire: "gné gné on fé 2x le Ventoux cé inédit". La réalité c'est pour la 1e ascension on passe par un versant hyper roulant, ZERO INTERET. Sur le même principe que pour Andorre on pouvait aller chercher un petite cote pour pimenter le final après la descente et ainsi faire durer le plaisir (si vous en avez marre des attaques à 2km de l'arrivée ... :) ) . Enfin, au lieu de ces 2 ascensions roulantes avant l'ascension finale, on pouvait caser en début d'étape une ascension partielle du Ventoux bien + raide et donc bien + intéressante mais du coup on aurait pas pu faire de marketing putassier sur "la double ascension" :)
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https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/ET11_Mont_Ventoux-Sault.jpg le profil de la 1e ascension du Ventoux, issou ce faux-plat :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604275884-sans-titre-1.jpeg Mon idée. La encore j'ai tracé ça en 1min montre en main :) . Vous remarquerez également qu'il y a beaucoup moins de vallée avant l'ascension du Ventoux, ça s’enchaîne mieux. 9-10% sur ma 1e ascension de l'étape contre meme pas 7% pour leur 1e ascension. Vous me direz y a quand même un peu de distance avant l'arrivée qui peut freiner les ardeurs dans le Ventoux, mais le Ventoux ça reste un truc où on peut pas se cacher, ça aurait très peu de chances d'escamoter

- L'étape d'Andorre certes on évite une énième fois Arcalis (overdose de cette montée un peu surcotée), mais ils aurait pu mettre un petite côte + que facile à trouver après Beixalis pour faire "tremplin" mais ils ne sont même pas donné cette peine
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https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604275595-sans-titre-1.jpeg Voila ce qu'on aurait pu avoir, ça aurait permis de lancer la course d'un peu + loin

- Les Pyrénées après Andorre, ça mérite clairement le bûcher https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469489287-issouu.png
Le gros problème, c'est qu'il n'y a aucune ouverture pour des leaders qui voudraient attaquer de loin en anticipant la course des leaders en lice pour le podium comme c'est parfois le cas en fin de grand tour où certains n'ont plus grand chose à perdre (comme Landa - Bardet - Zakarin dans le Tourmalet en 2018, comme Quintana et Bardet sur l'étape de valloire en 2019).
Et ces 2 étapes ont énormément de plat avant peu de cols dans le final ce qui va stéreotyper la course. Sur l'étape de Luz-Ardiden, le Tourmalet a + de 2000m est parfait pour Bernal pour tout faire péter s'il est en lice pour le podium, mais y aura eu aucun col le Tourmalet avant pour pré-fatiguer les organismes et ainsi faciliter une telle attaque.
Enfin, pour moi c'est clairement une de ces 2 étapes qui aurait du avoir un D+ de 5000m et c'était facilement faisable avec de supers enchaînements sans vallée faisables sans le coin

Les points postifs du parcours :
- Le chrono individuel en 1e semaine qui va participer à décanter un peu le classement général. Car ce qui pousse les leaders à trop souvent faire un ridicule concours d'attentisme dans les 1e étapes de montagne, c'est l'absence d'écarts (avec le raisonnement en mode "tant que j'ai pas de temps à combler, je ne bouge pas" c'est con mais ils font tous comme ça). Donc tous les moyens sont bons pour créer des écarts avant la montagne : Chronos, terrains accidentés, bordures, pavés ... Pourquoi Landa puis Pinot attaquent comme des porcs au Prat d'Albi en 2019 ? Parce qu'il doivent rattraper le temps qu'il ont perdu sur une bordure. Idem pour Pogacar dans Peyresourde en 2020
- La longue étape vers le Creusot (245km) avec la côte très raide du Signal d'Uchon dont le sommet est à 15-16 bornes de l'arrivée. Une rampe de lancement idéale pour des mecs comme Alaphilippe et Hirschi qui vont mettre un beau bordel dans le final :oui:
Les 100 derniers kms ressemblent à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604276944-sans-titre-1.jpeg plus de 15% au + fort de la pente dans la côte, et un final avec des faux-plats et des descentes qui rappelle celui de Saint-Etienne en 2019.
- Les nombreuses étapes avec des passages à découvert où le vent peut foutre le bordel en plaine

Bird expert des parcours à votre service https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Complètement d'accord sur tout ce que tu as dit.
Pour l'étape du double ventoux. C'est pas tellement que le premier versant est facile, apparemment il font la fin du ventoux par le versant habituel qui est la partie la plus dure mais plutôt que y a de plaine entre les deux montés et que de de toute façon les doubles montées d'un même col ça bide toujours. La première monté est systématiquement escamoté.
L'autre guignol qui nous vend du rêve. J'espère vraiment que la direction du tour va changer prochainement. Ils sont mauvais. Simplement incompétents

Le parcours du giro sera dévoilé quand d'ailleurs ?
Pour l'étape de Luz Ardiden, il nous manque l'Aspin avant le Tourmalet c'est dommage :(

Le 02 novembre 2020 à 11:51:38 tinkovnestrien a écrit :

Le 02 novembre 2020 à 02:13:47 B_ird a écrit :
Tracé en bonne partie MERDIQUE pour ce qui est de la haute montagne sur le TDF 2021 dont le parcours vient d'être dévoilé, et je vais vous expliquer pourquoi. Attention pavé en approche :

- Aucune étape au-dessus des 4500m de D+ (dénivelé postif). Encore pire que l'année dernière. Et ce alors qu'il faut des étapes pour favoriser les coureurs endurants (l'endurance est par exemple le - relatif - point faible de Roglic, et un gros point fort chez Bardet), pas juste des concours de watts sur une montée sèche ou presque. Souvenez-vous de l'étape du Stelvio magnifique sur le Giro, ce jour la y avait 6000m de D+ ! C'est clairement la honte pour le tour de France de rien proposer de comparable, on est sur une cours de juniors ou bien sur la plus grande course du monde ??? Y a eu plusieurs années où les étapes longues sur le TDF n'ont pas donné de gros écarts, mais c'était un raccourci d'incriminer leur longueur car en fait elles étaient toutes mal tracés et/ou situées (celle du Stelvio était parfaitement tracé et parfaitement placée). Et évidemment il s'agit surtout pas de mettre que des étapes de porc, mais une grande étape reine entre 5000m et 6000 de D+ c'est cool.

- Les Alpes :
L'étape du Grand Bornand ça va l'enchainement est cool, et le fait d'avoir seulement 2 étapes de montagne de suite nous évitera je pense le scénario de l'escamotage comme en 2018 où le triptyque Alpin très dense avait fait peur et avait conduit les coureurs à rien foutre sur la 1e d'entre elles menant au GBornand
- L'étape de Tignes est correcte, mais on pouvait facilement la rendre plus dynamique en évitant la vallée avant l'ascension finale et placer 2 côtes bien pentues avant l'ascension plate qui auraient fait un bon écrémage
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https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604279530-sans-titre-1.jpeg sur le mien pas de vallée + les 2 cotes

- L'étape au départ d'Albertville où ils te mettent AUCUN grand col en début d'étape pour favoriser une échappée alors qu'il y aura déjà beaucoup d'étapes pour sprinteurs :honte: . Et même pour le principe, tracer une étape au départ d'une ville en plein dans le massif Alpin sans mettre aucun col c'est un peu comme prendre une salade au mcdo m'voyez
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604276649-sans-titre-1.jpeg On pourrait pu avoir qqchose comme ça
D'ailleurs ils avaient fait cet enchainement en 2012 déjà, ça avait donné une sympathique course de marlous http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf_2010_2019/tdf2012_12.php

- L'étape du Ventoux ULTRA SURVENDUE :rire: "gné gné on fé 2x le Ventoux cé inédit". La réalité c'est pour la 1e ascension on passe par un versant hyper roulant, ZERO INTERET. Sur le même principe que pour Andorre on pouvait aller chercher un petite cote pour pimenter le final après la descente et ainsi faire durer le plaisir (si vous en avez marre des attaques à 2km de l'arrivée ... :) ) . Enfin, au lieu de ces 2 ascensions roulantes avant l'ascension finale, on pouvait caser en début d'étape une ascension partielle du Ventoux bien + raide et donc bien + intéressante mais du coup on aurait pas pu faire de marketing putassier sur "la double ascension" :)
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/TDF20_PROFIL_ETP11.png leur profil
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/ET11_Mont_Ventoux-Sault.jpg le profil de la 1e ascension du Ventoux, issou ce faux-plat :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604275884-sans-titre-1.jpeg Mon idée. La encore j'ai tracé ça en 1min montre en main :) . Vous remarquerez également qu'il y a beaucoup moins de vallée avant l'ascension du Ventoux, ça s’enchaîne mieux. 9-10% sur ma 1e ascension de l'étape contre meme pas 7% pour leur 1e ascension. Vous me direz y a quand même un peu de distance avant l'arrivée qui peut freiner les ardeurs dans le Ventoux, mais le Ventoux ça reste un truc où on peut pas se cacher, ça aurait très peu de chances d'escamoter

- L'étape d'Andorre certes on évite une énième fois Arcalis (overdose de cette montée un peu surcotée), mais ils aurait pu mettre un petite côte + que facile à trouver après Beixalis pour faire "tremplin" mais ils ne sont même pas donné cette peine
https://www.lequipe.fr/v6/img/redac/TDF2021/profils/TDF20_PROFIL_ETP15.png leur profil
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604275595-sans-titre-1.jpeg Voila ce qu'on aurait pu avoir, ça aurait permis de lancer la course d'un peu + loin

- Les Pyrénées après Andorre, ça mérite clairement le bûcher https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469489287-issouu.png
Le gros problème, c'est qu'il n'y a aucune ouverture pour des leaders qui voudraient attaquer de loin en anticipant la course des leaders en lice pour le podium comme c'est parfois le cas en fin de grand tour où certains n'ont plus grand chose à perdre (comme Landa - Bardet - Zakarin dans le Tourmalet en 2018, comme Quintana et Bardet sur l'étape de valloire en 2019).
Et ces 2 étapes ont énormément de plat avant peu de cols dans le final ce qui va stéreotyper la course. Sur l'étape de Luz-Ardiden, le Tourmalet a + de 2000m est parfait pour Bernal pour tout faire péter s'il est en lice pour le podium, mais y aura eu aucun col le Tourmalet avant pour pré-fatiguer les organismes et ainsi faciliter une telle attaque.
Enfin, pour moi c'est clairement une de ces 2 étapes qui aurait du avoir un D+ de 5000m et c'était facilement faisable avec de supers enchaînements sans vallée faisables sans le coin

Les points postifs du parcours :
- Le chrono individuel en 1e semaine qui va participer à décanter un peu le classement général. Car ce qui pousse les leaders à trop souvent faire un ridicule concours d'attentisme dans les 1e étapes de montagne, c'est l'absence d'écarts (avec le raisonnement en mode "tant que j'ai pas de temps à combler, je ne bouge pas" c'est con mais ils font tous comme ça). Donc tous les moyens sont bons pour créer des écarts avant la montagne : Chronos, terrains accidentés, bordures, pavés ... Pourquoi Landa puis Pinot attaquent comme des porcs au Prat d'Albi en 2019 ? Parce qu'il doivent rattraper le temps qu'il ont perdu sur une bordure. Idem pour Pogacar dans Peyresourde en 2020
- La longue étape vers le Creusot (245km) avec la côte très raide du Signal d'Uchon dont le sommet est à 15-16 bornes de l'arrivée. Une rampe de lancement idéale pour des mecs comme Alaphilippe et Hirschi qui vont mettre un beau bordel dans le final :oui:
Les 100 derniers kms ressemblent à ça https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/1/1604276944-sans-titre-1.jpeg plus de 15% au + fort de la pente dans la côte, et un final avec des faux-plats et des descentes qui rappelle celui de Saint-Etienne en 2019.
- Les nombreuses étapes avec des passages à découvert où le vent peut foutre le bordel en plaine

Bird expert des parcours à votre service https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Complètement d'accord sur tout ce que tu as dit.
Pour l'étape du double ventoux. C'est pas tellement que le premier versant est facile, apparemment il font la fin du ventoux par le versant habituel qui est la partie la plus dure mais plutôt que y a de plaine entre les deux montés et que de de toute façon les doubles montées d'un même col ça bide toujours. La première monté est systématiquement escamoté.
L'autre guignol qui nous vend du rêve. J'espère vraiment que la direction du tour va changer prochainement. Ils sont mauvais. Simplement incompétents

Pas de plaine entre les deux ascensions, 10km assez vallonnés avec sûrement le col de la Madeleine.
Et avant l’ascension par sault, il y a le col de la liguiere, loin d’être facile, exposé au vent de face et avec un revêtement pas terrible

Le 02 novembre 2020 à 12:31:25 MollemaMarlou7 a écrit :
Le parcours du giro sera dévoilé quand d'ailleurs ?

Très bientôt !

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MollemaMarlou7
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