Topic de needhelp1231 :

Ça ressemble à quoi la recherche dans l'IA ?

Genre c'est full appliquée ou on taf aussi sur les modèles ? Moi j'ai envie de faire qq chose de fondamentale, essayer de mettre au point des théories pour créer les IA les plus performantes :hap:

Après la recherche sur le cancer ça peut être pas mal aussi mais bon

Et aussi c'est quoi le mieux ? S'orienter vers les maths ou l'info ? Et à part le MVA il y a quoi comme master intéréssant ?

Je pense que tu devrais passer des Master et doctorat dans les filières de recherche:

-qui te passionnent

-et en parallèle suivre les investissements de l'état dans les secteurs de la recherche et les appels d'offres pour voir ou tu auras pas mal de création d'emplois et donc des chances d'embauche.

Fais des formations ou des alternance en entreprise également si tu peux pour embellir ton CV auprès des employeurs

Ca dépend un peu de la ou tu travail, dans un institut de mathématique ca sera plus fondamental et en entreprise plus appliqué je suppose

Comme l'a dis un vdd ça dépend de où tu travailles. Dans le public (académique) tu feras ce que tu veux donc plus du fondamentale, dans l'industrie ce sera plus appliqué ou alors fonda + appliqué. Y'a quand même quelques recherches fonda chez les gafa et openai.

En master mva c'est le plus connu mais y'en a d'autres aussi bien.
Les masters dac et m2a de p6 sont aussi excellents.

Mais le choix de master se fait surtout en fonction du doctorat que tu veux par la suite.
Une bonne école d'ingé te permettra aussi d'accéder à de bonnes thèses dans le champs de recherche de l'IA qui t'intéresse.

Le 13 septembre 2020 à 22:22:42 Buscarron a écrit :
Comme l'a dis un vdd ça dépend de où tu travailles. Dans le public (académique) tu feras ce que tu veux donc plus du fondamentale, dans l'industrie ce sera plus appliqué ou alors fonda + appliqué. Y'a quand même quelques recherches fonda chez les gafa et openai.

En master mva c'est le plus connu mais y'en a d'autres aussi bien.
Les masters dac et m2a de p6 sont aussi excellents.

Mais le choix de master se fait surtout en fonction du doctorat que tu veux par la suite.
Une bonne école d'ingé te permettra aussi d'accéder à de bonnes thèses dans le champs de recherche de l'IA qui t'intéresse.

Une INSA ça peut suffire ?

Pour avoir une thèse oui largement, après tes chances joueront selon quelle insa (sa réputation) il s'agit, tes courts (choisis des maths stats proba et info en lien avec l'IA) et de tes expériences.

Fais des bons stages, dans de bonnes boîtes et avec de bonnes missions. Le mieux c'est de faire des stages de recherche en laboratoire universitaire, ça montrera ta volonté de continuer la dedans et ça te formera, ce sera un gros avantage pour les candidatures de thèse.
Et sert toi de ton réseau pour tes recherches.
Car en IA y'a pas mal de concurrence au niveau des thèses, et les bonnes thèses (bonnes universités, bons labos et bons directeurs) sont prises d'assault et t'es en concurrence avec beaucoup d'élèves brillants.

Sinon tu peux faire un M2 après ton école d'ingé pour augmenter tes chances d'obtenir une thèse qui t'intéresse tout en apprenant. Les master m2a, dac et mva sont excellents. Mva est très sélectif et t'es en concurrence avec beaucoup d'élèves venant de l'ens et d'écoles a+. M2a et dac sont moins demandés alors que meilleurs selon moi.

Ok merci beaucoup khouya :oui:

Justement j'avais repéré ce M2. Tu me conseils quelle spé entre maths et info ?

Les deux sont très importants, le choix est pas facile.
Mais pour de la recherche fondamentale je te dirais plutôt maths. Le côté info s'apprend sans trop de difficultés sachant que t'ira pas jusqu'à déployer les modèles en production etc.. T'aura surtout besoin de savoir créer et entrainer des modèles
Si tu veux plus faire de la recherche en appliqué alors le programme d'info te correspondra peut être mieux. Le mieux c'est que tu regarde les matières de chaque master ou école d'ingé et choisi ce qui correspond au mieux à ce que tu va faire après. Ca demande du temps par contre
C'est marrant que ca parle de ça ici, peut etre que vous pourriez être de bon conseils pour moi. Je sors tout juste de CentraleSupélec, et je compte me diriger vers une these dans l'IA. Je suis en cours d'application pour deux thèses ciffre. Une à CentraleSupélec - Paris Saclay avec une startup, et une autre à l'INRIA Sophia avec une multinationale. Pour le coup les deux sujets sont intéréssants, et j'hésite donc d'un point de vue opportunités par la suite. La question que je me pose c'est donc faut-il mieux (très) bonne université - entreprise inconnue, ou université moyenne (nice) - grosse multinationale de la tech dans le cas d'une thèse ciffre selon vous? Sachant aussi que l'encadrant à sophia a publié 10 fois plus que l'encadrant à CentraleSupélec
L'INSA de Toulouse et l'INP ENSEEIHT viennent d'ouvrir cette année un double diplôme de data science en intelligence artificielle si tu veux. :oui:

Le 13 septembre 2020 à 23:16:02 piqureDeTique a écrit :
C'est marrant que ca parle de ça ici, peut etre que vous pourriez être de bon conseils pour moi. Je sors tout juste de CentraleSupélec, et je compte me diriger vers une these dans l'IA. Je suis en cours d'application pour deux thèses ciffre. Une à CentraleSupélec - Paris Saclay avec une startup, et une autre à l'INRIA Sophia avec une multinationale. Pour le coup les deux sujets sont intéréssants, et j'hésite donc d'un point de vue opportunités par la suite. La question que je me pose c'est donc faut-il mieux (très) bonne université - entreprise inconnue, ou université moyenne (nice) - grosse multinationale de la tech dans le cas d'une thèse ciffre selon vous? Sachant aussi que l'encadrant à sophia a publié 10 fois plus que l'encadrant à CentraleSupélec

C'est pas facile à dire...
Le plus important dans ce cas la je pense c'est ce que le sujet va t'apporter et sur quoi tu va pouvoir déboucher.
Le directeur de thèse est aussi super important, tu va pouvoir bénéficier de sa notoriété et si c'est un bon directeur il te poussera au meilleur de toi pour publier pendant ta thèse et viendra t'aider.

Le 13 septembre 2020 à 23:22:41 Buscarron a écrit :

Le 13 septembre 2020 à 23:16:02 piqureDeTique a écrit :
C'est marrant que ca parle de ça ici, peut etre que vous pourriez être de bon conseils pour moi. Je sors tout juste de CentraleSupélec, et je compte me diriger vers une these dans l'IA. Je suis en cours d'application pour deux thèses ciffre. Une à CentraleSupélec - Paris Saclay avec une startup, et une autre à l'INRIA Sophia avec une multinationale. Pour le coup les deux sujets sont intéréssants, et j'hésite donc d'un point de vue opportunités par la suite. La question que je me pose c'est donc faut-il mieux (très) bonne université - entreprise inconnue, ou université moyenne (nice) - grosse multinationale de la tech dans le cas d'une thèse ciffre selon vous? Sachant aussi que l'encadrant à sophia a publié 10 fois plus que l'encadrant à CentraleSupélec

C'est pas facile à dire...
Le plus important dans ce cas la je pense c'est ce que le sujet va t'apporter et sur quoi tu va pouvoir déboucher.
Le directeur de thèse est aussi super important, tu va pouvoir bénéficier de sa notoriété et si c'est un bon directeur il te poussera au meilleur de toi pour publier pendant ta thèse et viendra t'aider.

Oui tu as raison sur le directeur de thèse. Je tends à penser que le directeur de thèse importe au final plus que l'université. Les entretiens sont à venir, étant donné que ce sont des thèses ciffres il se peut qu'il y ait des contraintes vis à vis des publications en cours de thèse/ diffusion de la thèse. C'est une question qui pourrait également déterminer mon choix

Le 13 septembre 2020 à 23:18:33 CinkPeax a écrit :
L'INSA de Toulouse et l'INP ENSEEIHT viennent d'ouvrir cette année un double diplôme de data science en intelligence artificielle si tu veux. :oui:

Oh génial cimer khey

Au passage l'inria Sophia a une excellente réputation. Pour le coup le combo inria + gafam aura probablement plus d'impact sur le CV que ce soit en France où à l'étranger.

Concernant les publications, si jamais tu veux continuer dans l'universitaire, celles que tu publiera pendant la thèse seront importantes pour tes candidatures en post doc.
Si tu veux continuer dans l'industrie ce sera moins important (hormis cas particulier, le très haut niveau du style Google Brain, OpenAI, IBM...)

Mais honnêtement le meilleur conseil que je peux te donner c'est part de France après la thèse. :hap:
Ici les phd ne sont vraiment pas reconnus à leur juste valeur en entreprise, et le public est extrêmement mal payé et surtout bouché.
A part si j'ai une excellente opportunité je go fuite des cerveaux après la mienne :hap:

Le 13 septembre 2020 à 23:34:42 Buscarron a écrit :
Au passage l'inria Sophia a une excellente réputation. Pour le coup le combo inria + gafam aura probablement plus d'impact sur le CV que ce soit en France où à l'étranger.

Concernant les publications, si jamais tu veux continuer dans l'universitaire, celles que tu publiera pendant la thèse seront importantes pour tes candidatures en post doc.
Si tu veux continuer dans l'industrie ce sera moins important (hormis cas particulier, le très haut niveau du style Google Brain, OpenAI, IBM...)

Mais honnêtement le meilleur conseil que je peux te donner c'est part de France après la thèse. :hap:
Ici les phd ne sont vraiment pas reconnus à leur juste valeur en entreprise, et le public est extrêmement mal payé et surtout bouché.
A part si j'ai une excellente opportunité je go fuite des cerveaux après la mienne :hap:

Ca va de soi pour l'étranger oui :hap: Si c'est pour rester en France je pense même que faire une thèse après école d'ingé est une bétise, avec un diplôme d'une bonne école d'ingé t'accèdes déjà à énormément de postes, y compris très orientés recherche.
Tu fais une thèse sur quoi exactement? Si c'est pas indiscret

Quand vous dites que faut partir à l'étranger.... Ya rien en Europe ? Suisse, UK et compagnie ?
Les low iq ne savent pas mais un des plus grand projets de l'Europe est dans la recherche pour créer un IA avec une conscience.
Ils ont mis 500 millions d'euros dans le projet en 2019 :oui:

Le 13 septembre 2020 à 23:44:06 Tetons_Feuillu a écrit :
Les low iq ne savent pas mais un des plus grand projets de l'Europe est dans la recherche pour créer un IA avec une conscience.
Ils ont mis 500 millions d'euros dans le projet en 2019 :oui:

Oui biensure

Données du topic

Auteur
needhelp1231
Date de création
13 septembre 2020 à 21:55:10
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 1116