ALERTE: Vague de chaleur semaine prochaine
Les hivers avec de la neige me manquent
Le 14 septembre 2020 à 06:44:38 PitchforkMusic a écrit :
Le 14 septembre 2020 à 06:43:17 [JV]Lighty a écrit :
“Quand les déserts seront construits et les villes détruites…”
(At-Tabarâni)“les femmes seront dévêtues tout en étant habillées”.
(Ahmad et Al-Hâkim)“Viendront pour les gens des saisons trompeuses…”
(Ahmad, Ibn Mâdja et Al-Hâkim)DDB
Le 14 septembre 2020 à 06:48:57 PitchforkMusic a écrit :
Le 14 septembre 2020 à 06:45:33 AB564778 a écrit :
Du moment qu'il fait frais la nuit c'est bon, nos maisons ont le temps de refroidir pour le jour d'aprèsPar contre gare aux araignées et autres saloperies
28 degrés la nuit c'est frais ?
Putain
J'ai rien dit
Cette vague de chaleur est exceptionnelle puisque des records mensuels de chaleurs ont été battu
En revanche il n'est pas inédit puisque les 30°C ont été déjà atteint lors des années 1900
Le problème qui est inquiétant c'est que ce genre de phénomène devient de plus en plus fréquent lors de ces derniers années
Sous l’anticyclone et le flux à dominante Sud la chaleur s’est de nouveau imposée sur la région. Une véritable journée estivale a pu être observée avec des températures dignes du milieu de l‘été et un grand soleil. La soirée s’annonce particulièrement chaude et lourde.
Nous avons pu relever jusqu‘à 33.4°C à Montsouris (nouveau record journalier), 35.2°C au Jardin du Luxembourg et 35.9°C à Saint-Maur-des-Fossés, quasiment 14°C au-dessus des normales de la période.
La station d’Orly a également battu son record mensuel avec 34.4°C (ancien record de 33°C en septembre 2013), tout comme la station de Roissy avec 33.9°C (ancien record de 32.5°C en septembre 2016).
C'est vrai que ce qui est impressionnant, plus que les records, c'est la récurrence des mois de Septembre où on sue comme des porcs. Y'a que 2015 et 2017 qui ont été frais depuis 2012
Cette année c'est pire que tout, reste juste à savoir si on dépassera celle de Septembre 1987 en terme de chaleur hors saison
Le 14 septembre 2020 à 20:05:24 GunOfASun a écrit :
C'est vrai que ce qui est impressionnant, plus que les records, c'est la récurrence des mois de Septembre où on sue comme des porcs. Y'a que 2015 et 2017 qui ont été frais depuis 2012Cette année c'est pire que tout, reste juste à savoir si on dépassera celle de Septembre 1987 en terme de chaleur hors saison
Ayaa je ne connaissais pas septembre 1987, merci pour l'information
Le 14 septembre 2020 à 20:08:39 Azozo3 a écrit :
C'est vrai que ce qui est impressionnant, plus que les records, c'est la récurrence des mois de Septembre où on sue comme des porcs. Y'a que 2015 et 2017 qui ont été frais depuis 2012Cette année c'est pire que tout, reste juste à savoir si on dépassera celle de Septembre 1987 en terme de chaleur hors saison
De rien clef
En fait c'était principalement le milieu de mois qui a été exceptionnel ( https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/septembre/1987/toulouse-blagnac.html), le début et la fin ont été plutôt classique donc il passe inaperçu comme un mois chaud banal
Après je pense que cette année ça va être pire dans le nord mais peut-être un peu moindre dans le sud mais y'a moyen qu'au final on la dépasse
Le 14 septembre 2020 à 20:13:22 GunOfASun a écrit :
Le 14 septembre 2020 à 20:08:39 Azozo3 a écrit :
De rien clef
En fait c'était principalement le milieu de mois qui a été exceptionnel ( https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/septembre/1987/toulouse-blagnac.html), le début et la fin ont été plutôt classique donc il passe inaperçu comme un mois chaud banalAprès je pense que cette année ça va être pire dans le nord mais peut-être un peu moindre dans le sud mais y'a moyen qu'au final on la dépasse
ayaa bien vu
là pour Paris j'ai l'impression que ça serait bien le mois de septembre le plus chaud depuis 1900 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/2020/paris-montsouris.html
Pire journée à Paris aujourd'hui
Question aux jean-météo, je comprends bien que le RC rende les masses d'air froid plus douces et les masses d'air chaud encore plus chaudes, mais j'ai l'impression aussi qu'on a de plus en plus souvent ces derniers temps des configurations qui font remonter l'air tropical ? D'autant que je me souvienne avant on parlait pas aussi souvent de blocage Oméga, d'anticyclones "pompes à chaleur", etc. Pour cet hiver qui était hyper doux il me semble que les météorologues avaient dit que c'était aussi dû au fait qu'on a eu un flux de sud / sud-ouest non stop. Vous en pensez quoi ?
Le 15 septembre 2020 à 18:13:32 morlock2987 a écrit :
Pire journée à Paris aujourd'huiQuestion aux jean-météo, je comprends bien que le RC rende les masses d'air froid plus douces et les masses d'air chaud encore plus chaudes, mais j'ai l'impression aussi qu'on a de plus en plus souvent ces derniers temps des configurations qui font remonter l'air tropical ? D'autant que je me souvienne avant on parlait pas aussi souvent de blocage Oméga, d'anticyclones "pompes à chaleur", etc. Pour cet hiver qui était hyper doux il me semble que les météorologues avaient dit que c'était aussi dû au fait qu'on a eu un flux de sud / sud-ouest non stop. Vous en pensez quoi ?
Je ne suis pas météorologue (je suis étudiant en chimie avec de la physique) et la météorologie me passionne beaucoup
Selon moi , le RC provoque la fonte des glaces et le réchauffement des eaux. Cela mène à un affaiblissement du Gulf Stream.
Le ralentissement du Gulf Stream peut affecter l'Europe de l'Ouest en faisant de sorte que les hivers seront de plus en plus pluvieux et tempétueux et les étés chauds / et ou secs.
Ce phénomène se vérifie bien puisque lors des hivers précédents, nous avons bien vu qu'ils étaient plutôt doux et pluvieux (flux d'Ouest perturbé NAO+)
Le courant d'Ouest favorise des hivers doux avec tempêtes et de forte précipitations (pluie)
et les étés chauds étaient souvent chauds et secs (2015 à 2020) à cause de fréquents blocages anticycloniques.
https://www.meteocontact.fr/actualite/gulf-stream-mais-que-se-passe-t-il-33446
Le RC fait aussi augmenter localement les T°C d'où les records de chaleur plus fréquents
Données du topic
- Auteur
- Azozo3
- Date de création
- 8 septembre 2020 à 20:08:09
- Nb. messages archivés
- 120
- Nb. messages JVC
- 119