REDOUBLER deux fois à la FAC C'EST GRAVE???
[18:00:15] <Aragon-0->
Le 08 septembre 2020 à 17:59:40 Ilatnem a écrit :
Beaucoup d'étudiants dans ma promo avaient pratiquement 30 ans et certains avaient déjà une vie de famille avec des enfants. Donc ne panique pas là dessus, la fac c'est pas le lycée. Et puis concernant le redoublement, ça veut rien dire : beaucoup d'étudiants redoublent leur L1 (moi même j'ai redoublé et je suis en M2 aujourd'hui)Oui mais là j'ai aussi raté ma deuxième
C'est ça le problème
Problème de méthode. Tu as sûrement encore l'esprit "lycée" et tu manque de maturité. Il faut comprendre qu'à la fac, il y a une grande part de travail personnel et c'est souvent ça qui est l'une des causes d'échec pour un jeune étudiant.
Le 08 septembre 2020 à 18:03:27 PseudoEternel a écrit :
Attention j'ai bien dit "certaines filières", renseigne toi, peut-être que tu peux recommencer autant de fois que tu veux.
Non c'est bien 5 ans max pour le bachelier
Je n'ai plus droit à l'erreur
Le 08 septembre 2020 à 18:02:09 Aragon-0- a écrit :
Le 08 septembre 2020 à 17:59:57 PseudoEternel a écrit :
Il n'y a que toi qui peut le savoir, après tu n'es pas obligé de te réorienter dans un truc radicalement différent, tu peux aussi passer par des filières plus professionnalisantes, en alternance, etc. selon ce qui est disponible.Mais si vraiment c'est ton rêve et que tu peux te le permettre financièrement, il n'y a pas de honte à prendre son temps.
Comment m'assurer la réussite ?
Si je m'y lance, je ne veux plus rater
Je ne le supporterai pas
tu dois bosser c'est tout, arrêter de jouer aux jeux vidéos, moins sortir, fin je sais pas à quoi tu utilises ton temps. C'est ta méthode qui est lacunaire
Le 08 septembre 2020 à 18:04:10 Aragon-0- a écrit :
Je vous pose la question à vousSi vous etiez dans ma situation (rater la première et la deuxième), vous auriez recommencé ou changé de filière ?
Changé directement. C'aurait été une perte de temps de continuer.
Le 08 septembre 2020 à 18:04:19 Ilatnem a écrit :
Beaucoup d'étudiants dans ma promo avaient pratiquement 30 ans et certains avaient déjà une vie de famille avec des enfants. Donc ne panique pas là dessus, la fac c'est pas le lycée. Et puis concernant le redoublement, ça veut rien dire : beaucoup d'étudiants redoublent leur L1 (moi même j'ai redoublé et je suis en M2 aujourd'hui)Oui mais là j'ai aussi raté ma deuxième
C'est ça le problème
Problème de méthode. Tu as sûrement encore l'esprit "lycée" et tu manque de maturité. Il faut comprendre qu'à la fac, il y a une grande part de travail personnel et c'est souvent ça qui est l'une des causes d'échec pour un jeune étudiant.
voila faut lire les bouquins que le prof conseil, se renseigner, aller en cours, etc
C'est ça le problème
Le problème c'est que d'un côté j'ai qd meme beaucoup travaillé mais cetait toujours un peu trop tard que j'avais ce sursaut de stress pour pouvoir m'y mettre à fond
Je vous pose la question à vousSi vous etiez dans ma situation (rater la première et la deuxième), vous auriez recommencé ou changé de filière ?
si t'es sur de pouvoir aller au bout vas-y, en plus tu feras du fric en pharma privée
si t'étais en france et dans un autre parcours que la méd je t'aurais dit de changer car, comme l'a dit qqn, t'aurais eu quasi aucune chance de faire un bon master.
Le 08 septembre 2020 à 18:06:06 Aragon-0- a écrit :
C'est ça le problème
Le problème c'est que d'un côté j'ai qd meme beaucoup travaillé mais cetait toujours un peu trop tard que j'avais ce sursaut de stress pour pouvoir m'y mettre à fond
tu dois répartir le travail sur l'année. SI tu commences a bosser en décembre c'est normal que tu rates. Dès septembre tu dois étudier. C'est une question de comment le cerveau fait pour retenir les informations. sur le long terme ça fonctionne mieux
Le 08 septembre 2020 à 18:06:16 Settlers321 a écrit :
si t'es sur de pouvoir aller au bout vas-y, en plus tu feras du fric en pharma privée
si t'étais en france et dans un autre parcours que la méd je t'aurais dit de changer car, comme l'a dit qqn, t'aurais eu quasi aucune chance de faire un bon master.
Désolé de me répéter mais le problème c'est que je ne sais pas si je pourrai y arriver
Je commence à très fortement douter
Le 08 septembre 2020 à 18:07:40 Aragon-0- a écrit :
si t'étais en france et dans un autre parcours que la méd je t'aurais dit de changer car, comme l'a dit qqn, t'aurais eu quasi aucune chance de faire un bon master.Désolé de me répéter mais le problème c'est que je ne sais pas si je pourrai y arriver
Dégage de là alors... Si après 2 redoublements t'y arrives pas c'est que c'est pas la bonne voie.
J'en suis à 2 aussi, en économie à Paris 1
Redoublé ma L1 et ma L2
J'aime vraiment pas ce que j'étudie, j'arrive à avoir 10-11 dans les matières fondamentales mais au final je me dégonfle en partiel et je fini aux rattrapages et là je fail
C'est une véritable torture d'aller en cours, j'ai un projet pro déjà bien défini mais la pression familiale fait que je peux pas quitter la licence
Je dois sécher facile 90% des cm, cette année j'attends des réponses de réorientation en L2 dans les filières qui me plaisent. Et si je suis refusé je pense préparer les concours des écoles de commerce et on verra bien où ça mène
En tout cas faut pas lâcher, t'auras constamment des remarques désagréables de la famille surtout. Mon cousin avait redoublé 3 fois en droit, au final il a eu l'ESCP en M1 et maintenant toutes la famille lui suce la bite alors qu'ils prenaient de haut le mec
Le 08 septembre 2020 à 18:07:05 Baptoutenebreux a écrit :
Le 08 septembre 2020 à 18:06:06 Aragon-0- a écrit :
C'est ça le problème
tu dois répartir le travail sur l'année. SI tu commences a bosser en décembre c'est normal que tu rates. Dès septembre tu dois étudier. C'est une question de comment le cerveau fait pour retenir les informations. sur le long terme ça fonctionne mieux
C'est ce que je faisais deja
Mais parfois je me demande si c'était pas un peu inutile ce que je faisais
Parce que cetait revoir ma matière en partie. Mais apres l'avoir revu une journée, je ne la revoyais jamais. En espérant qu'elle soit restée mais c'est un peu stupide je crois
Le 08 septembre 2020 à 18:08:36 Sonic2200 a écrit :
Le 08 septembre 2020 à 18:07:40 Aragon-0- a écrit :
si t'étais en france et dans un autre parcours que la méd je t'aurais dit de changer car, comme l'a dit qqn, t'aurais eu quasi aucune chance de faire un bon master.Désolé de me répéter mais le problème c'est que je ne sais pas si je pourrai y arriver
Dégage de là alors... Si après 2 redoublements t'y arrives pas c'est que c'est pas la bonne voie.
J'en suis au deuxième redoublement justement
Ah mais je vois que tu es belge et qu'il n'y a pas de sélection ?
Alors écoute, j'enseignais en TD (mais tu n'as peut être pas ça) en France, je compte être enseignante chercheuse sous peu.
De mon point de vue si tu n'as pas de sélection d'ici à ton entrée dans le monde professionnel, il n'y a pas de raison que tu arrêtes tes études, si ton but est un cursus professionnalisant.
Par contre si tu vises un cursus théorique là ce n'est pas à la peine à mon sens, parce qu'il y a forcément une sélection officieuse dans le monde universitaire au bout d'un moment, et deux redoublements dès le début ça présage de grosses difficultés futures.
Dans le premier cas pour arriver à avoir un master et à te professionnaliser il te faut quand même finir par réussir à passer l'année, et pour ce faire il n'y a pas de miracles :
- Assiduité aux cours magistraux
- Assiduité aux travaux dirigés (je ne sais pas si ça existe en Belgique mais j'imagine, les travaux en petits groupes, obligatoires)
- Travail chez soi régulier sur les notions abordées
- S'aider de manuels en complément du cours si on a des difficultés pour mieux comprendre les notions
En plus tu peux
- T'entre aider avec d'autres camarades
- Consulter des ressources en ligne si elles sont sérieuses (en France l'UNJF est très solide pour les étudiants en droit par exemple)
- Dire au professeur de cours magistral ou au chargé de td (ou l'équivalent belge du chargé de td) que tu n'as pas compris, ne pas hésiter à demander des explications
Voilà oilà
Le 08 septembre 2020 à 18:10:29 Diredia a écrit :
Ah mais je vois que tu es belge et qu'il n'y a pas de sélection ?Alors écoute, j'enseignais en TD (mais tu n'as peut être pas ça) en France, je compte être enseignante chercheuse sous peu.
De mon point de vue si tu n'as pas de sélection d'ici à ton entrée dans le monde professionnel, il n'y a pas de raison que tu arrêtes tes études, si ton but est un cursus professionnalisant.
Par contre si tu vises un cursus théorique là ce n'est pas à la peine à mon sens, parce qu'il y a forcément une sélection officieuse dans le monde universitaire au bout d'un moment, et deux redoublements dès le début ça présage de grosses difficultés futures.
Dans le premier cas pour arriver à avoir un master et à te professionnaliser il te faut quand même finir par réussir à passer l'année, et pour ce faire il n'y a pas de miracles :
- Assiduité aux cours magistraux
- Assiduité aux travaux dirigés (je ne sais pas si ça existe en Belgique mais j'imagine, les travaux en petits groupes, obligatoires)
- Travail chez soi régulier sur les notions abordées
- S'aider de manuels en complément du cours si on a des difficultés pour mieux comprendre les notionsEn plus tu peux
- T'entre aider avec d'autres camarades
- Consulter des ressources en ligne si elles sont sérieuses (en France l'UNJF est très solide pour les étudiants en droit par exemple)
- Dire au professeur de cours magistral ou au chargé de td (ou l'équivalent belge du chargé de td) que tu n'as pas compris, ne pas hésiter à demander des explicationsVoilà oilà
T'entends quoi par cursus théorique ?
Je suis en pharma
Le 08 septembre 2020 à 18:09:07 Elsay333 a écrit :
Mais change de filière bordel, tu vois bien que sa marche pas
Le problème c'est que je ne vois pas quelque chose d'aussi intéressant
Données du topic
- Auteur
- Aragon-0-
- Date de création
- 8 septembre 2020 à 17:40:24
- Nb. messages archivés
- 118