Topic de PusherFrank :

Démonstration du génie de Nekfeu

• 1

https://youtu.be/ViCL1jMZNHc

Je rappelle que cette chanson voit l’artiste se mettre lui-même en scène dans un café sur le point de fermer, en train d’attendre une fille qui n’arrivera pas. Tout en l’attendant, il écrit un morceau de rap - on le comprend à la mélodie du refrain qu’il chantonne au début, comme s’il venait de l’improviser entre deux remarques agacées qu’il murmure à lui-même - qui relate la manière dont il compte reconquérir cette filles mais également, les raisons de leur discorde. Chaque fois qu’il idéalise leurs retrouvailles, ses pensées finissent par dériver vers un souvenir, toujours plus douloureux, pour finalement revenir sur une rêverie plus naïve que la précédente. Comme s’il essayait de fuir le réel. La structure du morceau, qui jongle entre présent, passé et futur imaginé, devient alors cyclique et les problèmes de leur relation s’éclaircissent un peu plus à chaque occurrence de ce cycle. On comprend très vite que l’artiste en question a une version de l’amour purement romantique et hyperréelle, forgée par la littérature et l’amour de l’écriture. Quand le héros se rend enfin compte que sa promesse d’arrêter la musique et l’écriture est vaine et illusoire, toute l’ironie du morceau se déploie : il a compris le véritable sens de sa rupture avec sa fin, à savoir la place trop importante de l’art dans leur couple, en concevant une œuvre qui dépeignait de manière tantôt réaliste, tantôt rêvée leur romance et son échec. C’est comparable à un junkie qui saisirait l’impact dévastateur de la drogue dans sa vie alors qu’il est en pleine défonce. Mais cette épiphanie est incomplète car rattrapée par la mauvaise foi du héros. Énième ironie : il semble désormais plus déçu par la fin du morceau abrupte que provoque l’absence de son ex que par l’absence de celle-ci. Ainsi, dans la toute dernière phase du titre, Nekfeu se plaint de la suspension dans la narration et dans la structure de la chanson :

C’est plutôt nul comme fin, en plus, ça nique le refrain

Qui écrit de manière aussi subtile et intelligente en France ? Y a des putains de prix Goncourt qui n’ont pas ce talent. Je rappelle qu’il a conçu ce morceau et les treize autres de l’album “Cyborg” en moins d’un mois.

Le 10 septembre 2020 à 01:35:46 jeanfamoso5 a écrit :
ok zoomer

Malaise.
Dispose et loin d’ici.

Elle est très puissante cette musique, toujours dans ma playlist

Comme Plume d'ailleurs

Les gens aiment trop s'acharner sur Nekfeu alors que lyricalement c'est juste un génie, pour moi c'est clairement le meilleur rappeur fr, malgré toute la culture rap que j'ai dont tous les anciens et les plus fort niveau texte

No rage

Excellent morceau, je le mets parmi les meilleurs du Fennec :oui:
Humanoïde garde son trône néanmoins

Le 10 septembre 2020 à 01:36:51 monZabongout a écrit :
Elle est très puissante cette musique, toujours dans ma playlist

Comme Plume d'ailleurs

Bah justement, ce morceau reprend le thème du dernier couplet de « Plume ».

Merci pour l'analyse, Galatée est et restera l'un des morceaux marquants de son deuxième album. Bien que la plupart des morceaux de Cyborg puissent être qualifiés de marquants, mention spéciale pour le tout premier, pas besoin de le citer, j'imagine... :noel:

Et j’ai pas parlé du titre.

« Galatée » renvoie à deux mythes : celui de Polyphème, cyclope amoureux de Galatée, nymphe marine, et celui de Pygmalion, amoureux de sa sculpture lorsque celle-ci prend vie.

En lisant mon pavé, on comprend naturellement que le concept de « Galatée » que l’on pouvait associer à la nymphe qui rejette Polyphème est en fait lié au mythe de Pygmalion. « Galatée », c’est l’écriture, la littérature, le rap qui l’empêchent de vivre l’amour en dehors d’un prisme purement romancé.

Le forum, abasourdi par l’excellence du morceau et de l’analyse.
De toute facon y a pas debat, le rappeur fr le plus technique c'est de loin Nekfeu, y a que les puceaux d'ici qui veulent se donner un genre qui le trashtalk

Le 10 septembre 2020 à 01:50:16 Bawamout a écrit :
De toute facon y a pas debat, le rappeur fr le plus technique c'est de loin Nekfeu, y a que les puceaux d'ici qui veulent se donner un genre qui le trashtalk

C’est pas juste la technique. C’est les concepts qu’il y a derrière, multiples et qui se déchiffrent au bout de plusieurs écoutes. Le mec est aussi populaire qu’incompris.

Il est bon oui mais c'est sur ses featuring qu'il excelle

Le 10 septembre 2020 à 01:50:16 :

Alpha Wann rigole

• 1

Données du topic

Auteur
PusherFrank
Date de création
10 septembre 2020 à 01:34:37
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 137