Topic de Jenucleelesmodo :

Pourquoi autant de gens ont peur des araignées et des serpents ?

  • 1
C'est comme si cette peur était inscrite dans notre génétique humaine :(
Il doit y avoir une part biologique, on se méfie de ce qui est petit car ça ne veut pas dire inoffensif, mais je pense qu'il y a surtout une part culturel dans ce comportement : Les araignées/serpents représentent le mal, à la télé, dans les dessins animés etc...donc les gens se méfient toujours plus.

Le 04 août 2020 à 14:56:14 JusDeP0mme a écrit :
Fragiles

Naturellement ont devrait plus avoir peur des ours ou des loups pourtant :(

Les araignées je peux comprendre
Mais les serpents sérieux osef
J'ai une fascination morbide pour les serpents :coeur:

Le 04 août 2020 à 14:57:42 Tournethis9 a écrit :
Il doit y avoir une part biologique, on se méfie de ce qui est petit car ça ne veut pas dire inoffensif, mais je pense qu'il y a surtout une part culturel dans ce comportement : Les araignées/serpents représentent le mal, à la télé, dans les dessins animés etc...donc les gens se méfient toujours plus.

Et pourquoi ce sont les araignées et les serpents qui représentent le mal à la base ?

Je ne m'en fait pas du tout mais bon

Les araignées :mort:

Les serpent ça me fait pas peur du tout par contre

Le 04 août 2020 à 14:58:28 TnepreselURINE a écrit :
Les araignées je peux comprendre
Mais les serpents sérieux osef

Techniquement pourtant un serpent est plus dangereux qu'une araignée si on choisit des représentants de ces 2 règnes au hasard

Le 04 août 2020 à 14:59:26 Max-Bien a écrit :
J'ai une fascination morbide pour les serpents :coeur:

Quel genre de serpent ?

Le 04 août 2020 à 15:01:29 AB564778 a écrit :
Les araignées :mort:

Les serpent ça me fait pas peur du tout par contre

Moi c'est plutôt l'inverse

Il y a quelques années j'ai lu un article concernant une théorie qui expliquait que la phobie des araignées viendrait de notre mémoire collective de l'époque où nous étions encore que des petits organismes dont le principal prédateur était l'araignée.

Perso les serpents aucun soucis mais les araignées j'aime vraiment pas même si J essaie de pas les tuer

Le 04 août 2020 à 15:06:44 hellliasss a écrit :
Il y a quelques années j'ai lu un article concernant une théorie qui expliquait que la phobie des araignées viendrait de notre mémoire collective de l'époque où nous étions encore que des petits organismes dont le principal prédateur était l'araignée.

Perso les serpents aucun soucis mais les araignées j'aime vraiment pas même si J essaie de pas les tuer

Les araignées chassent essentiellement des insectes pourtant pas des mammifères

La peur est inscrite dans nos gênes.

Ça explique notamment certaines phobies, et les sensations de malaise ou carrément les peurs irrationnelles que tu peux avoir en observant certains motifs/couleurs.

En général c’est les motifs que tu retrouves sur toutes les choses venimeuses, donc crapauds, serpents, araignées, certaines plantes, etc.

Étant donné que certaines bestioles représentent un danger mortel, et que depuis la nuit des temps l’homme les craint, et bien ça s’est inscrit dans nos gènes.

Mais après oui c’est bête d’avoir peur des araignées. Encore les serpents je peux comprendre car c’est souvent bien plus imposant et menaçant. Mais les araignées c’est un peu débile, la plupart du temps et surtout par chez nous, elles sont complètement inoffensives, voire elles ont peur de nous et reste planquée, même si tu titilles sa toile elle restera cachée par peur de s’attaquer à plus gros qu’elle (elle sentira que les vibrations sur le fil de soie est beaucoup trop intense pour que ce soit une proie).

En général tu te fais mordre par une araignée quand tu la touches ou l’écrase sans faire attention, et généralement ça peut arriver pendant le sommeil vu qu’évidemment on fait pas attention à nos mouvements puisqu’on dort.

Après oui, si tu vis en Amazonie je peux comprendre la phobie des araignées. C’est pas les mêmes gabarits, et surtout elles sont pour certaines plus agressives et dangereuses si on s’approche de trop. Mais ici en France/Europe, c’est des bébés mignon qu’on a

J'ai lu dernièrement les résultats d'une étude intéressante, qui visait à déterminer si la peur des arachnides est génétique ou bien culturelle.
Pour l'expérience, des nouveaux-nés étaient placés face à des écrans diffusant des images d'araignées. On observait alors des signes de vigilance chez le nourrisson, du genre la dilatation des pupilles.

La conclusion était donc que cette peur est génétique, instinctive. C'est à relier à l'hypothèse qu'un très lointain ancêtre avait comme prédateur une grosse araignée.

Le 06 août 2020 à 02:52:39 Rebond_ a écrit :
J'ai lu dernièrement les résultats d'une étude intéressante, qui visait à déterminer si la peur des arachnides est génétique ou bien culturelle.
Pour l'expérience, des nouveaux-nés étaient placés face à des écrans diffusant des images d'araignées. On observait alors des signes de vigilance chez le nourrisson, du genre la dilatation des pupilles.

La conclusion était donc que cette peur est génétique, instinctive. C'est à relier à l'hypothèse qu'un très lointain ancêtre avait comme prédateur une grosse araignée.

Pas forcément obligatoirement un prédateur. C’est possible.

Mais ça peut aussi être simplement le fait que nos ancêtres lointains craignaient les araignées, sûrement existait il des espèces plus grosses qu’aujourd’hui, plus venimeuses, plus mortelles. Et sans médecine, sans confort moderne qui nous sépare de la vie sauvage, l’araignée était une danger permanent.

C’est un peu comme pour la trypophobie, la peur des petits trous là. On suppose que c’est lié à des craintes de nos ancêtres d’animaux ou plantes venimeuses. Aujourd’hui encore il existe sur Terre des plantes très venimeuses qui arborent des motifs de petits trous, avec des couleurs très flashy.

C’est souvent les combos motifs en « trous » et couleurs flashy qui nous repoussent. Et c’est souvent liés à des êtres vivants venimeux.

Après c’est peut-être un peu des deux.

En tout cas c’est indéniable que la peur est partiellement génétique, bien qu’elle soit aussi un construit social. Si tu as été traumatisé lors d’un événement, tu auras peur longtemps après, voire toute ta vie. Mais il existe des peurs irrationnelles, dont les phobies, qui nous touche parfois sans aucun événement marquant préalable. C’est forcément lié à une empreinte génétique de la peur transmise de nos ancêtres.

Le 06 août 2020 à 02:52:39 :
J'ai lu dernièrement les résultats d'une étude intéressante, qui visait à déterminer si la peur des arachnides est génétique ou bien culturelle.
Pour l'expérience, des nouveaux-nés étaient placés face à des écrans diffusant des images d'araignées. On observait alors des signes de vigilance chez le nourrisson, du genre la dilatation des pupilles.

La conclusion était donc que cette peur est génétique, instinctive. C'est à relier à l'hypothèse qu'un très lointain ancêtre avait comme prédateur une grosse araignée.

Alors pourquoi je n'ai pas peur des araignées, si c'est génétique ? Pourtant, je suis un être humain normalement constitué. Et encore, je prends seulement mon propre cas en exemple mais il doit en exister d'autres

Gènes de la fragilité
  • 1

Données du topic

Auteur
Jenucleelesmodo
Date de création
4 août 2020 à 14:55:02
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 336