C'est une technique de manipulation assez répandue et très facile à utiliser. D'abord demander la disponibilité d'une personne avant de lui expliquer pourquoi afin de lui retirer un bon nombre d'excuses potentielles et d'augmenter ses chances de la faire venir à ce pourquoi on l'appelle.
Mais lorsque l'on se trouve du côté du receveur, que faut-il répondre pour se garder la possibilité de refuser tout en évitant d'antagoniser la personne qui nous pose cette question ?
Le simple "Je sais pas trop, pourquoi ?" Semble être une réponse correcte pour des dates éloignées, mais si on parle par exemple de l'après-midi ou du soir même, ça devient tout de suite plus compliqué.
"J'ai prévu un truc avec un pote mais il donne pas de nouvelle, tu voulais quoi ?" me semble assez excellent dans ce cas-ci, il donne l'impression que l'on a une vie, pousse la personne à donner la raison de son appel et nous donne l'occasion de décider plus tard sans avoir à inventer une nouvelle excuse. Mais malheureusement ce type d'excuse ne fonctionne pas à chaque fois, cela deviendrait suspect, il faudrait avoir un répertoire de réponses toutes prêtes permettant premièrement de se donner le choix, et dans un second temps de donner l'impression que l'on est quelqu'un d'occupé.
Du coup les kheys, si la question vous intéresse, vous êtes libres de partager des suggestions de réponses bien trouvées.