En Campagnie (Sud-Ouest de l’Italie), on ne plaisante pas avec le port du masque dans les espaces clos (qu’il s’agisse d’édifices publics, de supermarchés, bars, restaurants, commerces ainsi que les transports publics : bus, trains, métros), puisque les contrevenants s’exposent à une amende plutôt salée de 1000 euros. Le président de la région a en effet durci les règles, face au risque de recrudescence des cas de Covid-19 et à l’indiscipline de ses administrés sur les gestes barrière.
Les premières amendes à quatre chiffres sont d’ailleurs tombées, samedi 26 juillet, et elles ont visé les propriétaires de trois commerces de Salerne – un bar, une boutique et un coiffeur – dans lesquels des policiers ont constaté que l’obligation du port du masque n’était pas respectée. Le quotidien Corriere della sera (en italien) explique que le maire lui-même, Vincenzo Napoli, a participé aux patrouilles pour vérifier la bonne application des mesures sanitaires dans les commerces.
« Si nos concitoyens pensent que le problème est réglé, cela veut dire que dans un délai de quelques semaines nous reviendrons à une urgence dure « , avait averti vendredi Vincenzo de Luca, le gouverneur de Campanie.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/port-du-masque-les-premieres-amendes-a-1000-euros-sont-tombees-dans-la-region-italienne-de-campanie_4056745.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]