Topic de gabakata :

centralesupelec ou 5/2 pour l'X

Le 08 août 2020 à 23:14:51 StanfordPines a écrit :

Le 08 août 2020 à 23:14:02 Lakoma a écrit :

Le 08 août 2020 à 23:12:06 StanfordPines a écrit :

Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :
L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

En versatilité cs est pas mal du tout hein

C'est pas vrai, c'est pas trop loin de Paris donc tu peux completer ton parcous en allant dans des fac parisiennes ou Orsay, mais dans la faits, faire de la chimie ou de la bio a CS ou meme certaines disciplines de la physique c'est complique (mais pas impossible grace au prestige de l'ecole)

T’as fait cs ?

Non j'y etais admis donc je m'y suis interesse mais j'ai choisi une autre parisienne.

Le 08 août 2020 à 23:14:54 Lakoma a écrit :

Le 08 août 2020 à 23:13:48 StanfordPines a écrit :

Le 08 août 2020 à 23:11:52 Lakoma a écrit :

Le 08 août 2020 à 23:09:31 StanfordPines a écrit :
Regarde les classements de Shanghai 2020 et tu verras que l’institut polytechnique de Paris pue la merde fasse à l’université Paris saclay donc CentraleSupelec est officiellement meilleure que polytechnique mais bon les rageux te diront que je dit de la merde

Tu dis de la merde, CS est pas forcement plus nulle que l'X mais les deux sont inconnues dans le monde de l'entreprise international. Et en france X > CS, meme si la difference est negligeable.

Si tu veux t'exporter a l'etranger, tu dois completer ton diplome franco-francais, que tu aies fait l'X ou CS generalement.

Mais c’est pour ça qu’ils ont fait des regroupements, regarde les classements en 2020 Paris saclay est numéro 1 en maths dans le monde, dans 5 ans ce sera une des 10 meilleures universités du monde et t’inquiètes pas qu’elle sera reconnue

Dans 100 ans peut etre, pas dans 10, les recruteurs se fient a l'experience et au reseau bien plus qu'aux classement shanghai

On verra bien alors mais je parie sur cs

Le 08 août 2020 à 23:15:19 Lakoma a écrit :

Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :
L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

C'est pas vrai, c'est pas trop loin de Paris donc tu peux completer ton parcous en allant dans des fac parisiennes ou Orsay, mais dans la faits, faire de la chimie ou de la bio a CS ou meme certaines disciplines de la physique c'est complique (mais pas impossible grace au prestige de l'ecole)

T’as fait cs ?

Non j'y etais admis donc je m'y suis interesse mais j'ai choisi une autre parisienne.

Premier mineur

en tant que 5/2 honnetement l'année est beaucoup plus facile, tu es souvent dans les 5 premiers, tu torches les colles ( en vrai tu t'en bat les couilles des colles ), le risque c'est surtout de faire moins bien, mais si tu joue le jeu et te donne à fond tu vas progresser c'est sur

Le 08 août 2020 à 23:16:39 StanfordPines a écrit :

> Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :

>L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

>

> Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

T’as fait cs ?

Premier mineur

Raté

Mais je suppose que tu viens de cs, tu ne me contredis pas sur la versatilite de cs

Le 08 août 2020 à 23:22:14 Lakoma a écrit :

> Le 08 août 2020 à 23:12:06 StanfordPines a écrit :

>> Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :

> >L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

> >

> > Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

>

> En versatilité cs est pas mal du tout hein

T’as fait cs ?

Premier mineur

Raté

Mais je suppose que tu viens de cs, tu ne me contredis pas sur la versatilite de cs

A cs tu. Peux faire ce que tu veux à côté que ce soit à Orsay ou à La Sorbonne ou à science po, il faut juste un peu de temps pour aller en cours mais bon polytechnique n’est pas mieux à ce niveau

en plus si tu es dans une top5 tu dois avoir accès à une banque d'exo d'oral x/ens énorme, si tu les bachotes tu auras des chances de tomber sur des exos similaires, ou une méthode similaire, un ancien 5/2 a intégré une ens en retombant sur un exo de math déjà travaillé, il a fait aussi fait la planche du candidat suivant ( il a eu 19.5)

Le 08 août 2020 à 23:27:58 StanfordPines a écrit :

> Le 08 août 2020 à 23:14:02 Lakoma a écrit :

>> Le 08 août 2020 à 23:12:06 StanfordPines a écrit :

> >> Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :

> > >L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

> > >

> > > Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

> >

> > En versatilité cs est pas mal du tout hein

>

> C'est pas vrai, c'est pas trop loin de Paris donc tu peux completer ton parcous en allant dans des fac parisiennes ou Orsay, mais dans la faits, faire de la chimie ou de la bio a CS ou meme certaines disciplines de la physique c'est complique (mais pas impossible grace au prestige de l'ecole)

T’as fait cs ?

Premier mineur

Raté

A cs tu. Peux faire ce que tu veux à côté que ce soit à Orsay ou à La Sorbonne ou à science po, il faut juste un peu de temps pour aller en cours mais bon polytechnique n’est pas mieux à ce niveau

Oui c'est vrai et c'est exactement ce que j'ai dit.

Le chemin est juste moins sinueux a polytechnique car tout est sur place dans l'ecole.

Pour l'international effectivement il y a sûrement très peu de différences entre les 2 écoles
Cependant en France, c'est assez difficile de se rendre compte des différences une fois sur le marché du travail...

Le 08 août 2020 à 23:28:35 waeko a écrit :
en plus si tu es dans une top5 tu dois avoir accès à une banque d'exo d'oral x/ens énorme, si tu les bachotes tu auras des chances de tomber sur des exos similaires, ou une méthode similaire, un ancien 5/2 a intégré une ens en retombant sur un exo de math déjà travaillé, il a fait aussi fait la planche du candidat suivant ( il a eu 19.5)

Pas faux après cette année il n'y a pas eu autant d'oraux que d'habitude donc on est moins avantagés en tant que 5/2 que les autres années (ads, tipe, tp, français, anglais...)

Le 08 août 2020 à 23:50:52 Lakoma a écrit :

> Le 08 août 2020 à 23:14:51 StanfordPines a écrit :

>> Le 08 août 2020 à 23:14:02 Lakoma a écrit :

> >> Le 08 août 2020 à 23:12:06 StanfordPines a écrit :

> > >> Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :

> > > >L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

> > > >

> > > > Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

> > >

> > > En versatilité cs est pas mal du tout hein

> >

> > C'est pas vrai, c'est pas trop loin de Paris donc tu peux completer ton parcous en allant dans des fac parisiennes ou Orsay, mais dans la faits, faire de la chimie ou de la bio a CS ou meme certaines disciplines de la physique c'est complique (mais pas impossible grace au prestige de l'ecole)

>

> T’as fait cs ?

Premier mineur

Raté

Le chemin est juste moins sinueux a polytechnique car tout est sur place dans l'ecole.

Bah non t’as rien de plus sur le campus de l’X que sur le campus de centrale à part une piscine

Le 09 août 2020 à 00:01:42 StanfordPines a écrit :

> Le 08 août 2020 à 23:15:19 Lakoma a écrit :

>> Le 08 août 2020 à 23:14:51 StanfordPines a écrit :

> >> Le 08 août 2020 à 23:14:02 Lakoma a écrit :

> > >> Le 08 août 2020 à 23:12:06 StanfordPines a écrit :

> > > >> Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :

> > > > >L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

> > > > >

> > > > > Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

> > > >

> > > > En versatilité cs est pas mal du tout hein

> > >

> > > C'est pas vrai, c'est pas trop loin de Paris donc tu peux completer ton parcous en allant dans des fac parisiennes ou Orsay, mais dans la faits, faire de la chimie ou de la bio a CS ou meme certaines disciplines de la physique c'est complique (mais pas impossible grace au prestige de l'ecole)

> >

> > T’as fait cs ?

>

> Non j'y etais admis donc je m'y suis interesse mais j'ai choisi une autre parisienne.

Premier mineur

Raté

Bah non t’as rien de plus sur le campus de l’X que sur le campus de centrale à part une piscine

Ah ouais? meme pour les autres sports (tennis/gymnases) ?

Le 09 août 2020 à 00:01:42 StanfordPines a écrit :

> Le 08 août 2020 à 23:15:19 Lakoma a écrit :

>> Le 08 août 2020 à 23:14:51 StanfordPines a écrit :

> >> Le 08 août 2020 à 23:14:02 Lakoma a écrit :

> > >> Le 08 août 2020 à 23:12:06 StanfordPines a écrit :

> > > >> Le 08 août 2020 à 23:07:26 Lakoma a écrit :

> > > > >L'avantage de l'X c'est la versatilite (tu peux aussi bien finir en chimie qu'en physique qu'en bio etc) et la presence des corps.

> > > > >

> > > > > Si tu n'es pas interesse par les corps, et que les domaines de predilection de centrale t'interessent, ne fais pas 5/2

> > > >

> > > > En versatilité cs est pas mal du tout hein

> > >

> > > C'est pas vrai, c'est pas trop loin de Paris donc tu peux completer ton parcous en allant dans des fac parisiennes ou Orsay, mais dans la faits, faire de la chimie ou de la bio a CS ou meme certaines disciplines de la physique c'est complique (mais pas impossible grace au prestige de l'ecole)

> >

> > T’as fait cs ?

>

> Non j'y etais admis donc je m'y suis interesse mais j'ai choisi une autre parisienne.

Premier mineur

Raté

Non mais y'a des cours de chimie/bio/etc disponibles et dispenses par l'X elle meme ce qui n'est pas le cas de CS

Salut les kheys,
J'étais en mp* dans une prépa top 5 cette année,
J'obtiens en admission Centrale supélec avec des admissibilité à ulm (loupé de peu en admission), mines-ponts et centrale mais pas X.
J'hésite à faire 5/2 pour l'X ou bien aller rejoindre mes autres kheys à centrale.
Tout ça en sachant que j'aimerai continuer à faire de la physique poussée tout en ne sachant pas trop ce que je veux faire donc en restant generaliste (d'où le bon compromis X).
J'attends vos retours

J'étais en pc* y a 1an, j'avais eu le même dilemme, sachant que moi j'avais juste raté 1 oral à l'X et que j'avais donc loupé le concours de très peu

J'ai choisi CS et je lz regrette pas , tous ceux qui ont du faire ce choix et qui ont choisi CS ne le regrettent pas dans mes connaissances

Sorti de prépa la différence n'est pas si grande, en plus l'admissibilité est assurable pdt la 5/2, mais les oraux restent très aléatoires.
Une amie a eu 20 en maths à l'écrit cette année mais l'a quand même raté avec les oraux. Elle va à ULM elle s'en sort bien, mais faire 5/2 juste pour l'X ça ne vaut à mes yeux pas le coup.

Vous pouvez faire un DD dans une ivy league avec centrale si vous voulez laver votre diplome
C'est ce que je comptais faire au niveau du DD. Sauf que CS m'a informé qu'il n'y pas de bourse pour ce type de DD puisqu'ils n'ont pas d'accords. Or la solde et les prêts sans intérêts de l'X auraient pu m'être utiles.
Aussi, si j'envisage une 5/2 ULM m'attirera toujours autant.
En tt cas merci
Même question avec les Ponts : les domaines de l’école m’intéressent mais je suis un peu frustré d’être passé à côté de l’X :hap:

Données du topic

Auteur
gabakata
Date de création
24 juillet 2020 à 18:51:54
Nb. messages archivés
38
Nb. messages JVC
38
En ligne sur JvArchive 322